gache de portiere

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

gache de portiere

Message par Eric Compernolle (29) »

Je viens de passer plus d'une heure sur ma portiere avant droite de mon break 65: Je ne parviens pas à verrouiller de l'interieur la poignée bouton! Toutes les autres portes ça fonctionne mais celle ci non! Est ce normal? je n'ai pas eu le courage de démonter les glissieres de vitre pour demonter le mecanisme! J'en avais un autre sous les yeux et je ne vois pas bien ce qui empeche son fonctionnement sauf si une pièce est cassée. Peut on reellement fermer les 4 portes depuis l'interieur? si oui il ne faut pas oublier les cles dedans ou avoir un break!
Larouille

Re: gache de portiere

Message par Larouille »

il y a pas grand chose à faire que de démonter le tout.
le mécanisme se grippe et le resort de rappel ne fait plus effet.(oxydation et pollution)
avec un peu de lubrifiant tu réussiras par le dégripper mais ça ne durera pas longtemps.
Eric Compernolle (29)

Effectivement Larouille, en démontant un autre j'ai pu me rendre compte qu'il n'y a aucun réglage sur ces premiers modèles (contrairement à ceux pour poignées plates).
Je vais démonter ça ce soir pour en avoir le coeur net et le remplacer le cas échéant. Je pense pas que quelque chose soit grippé car j'ai essayé de bouger chaque pièces au tournevis et ça bouge. En revanche, le petit epaulement qui doit empecher l'ouverture me semble ne pas etre dans l'axe ou cassé.
Claude_S_(35)

Message par Claude_S_(35) »

Salut Eric,

Tu ne dis pas si, lorsque tu tentes de verrouiller ta porte droite par le doigt intérieur, elle est ouverte ou fermée. Cela peut tout changer car si je prends pour exemple ma 20, la porte droite ne se verrouille pas ouverte mais fermée (pourquoi la droite ???).
Sinon une tige de commande tordue ou une poignée inter mal positionnée peuvent entrainer un défaut de commande du verrouillage. Pour la poignée, desserrage + mise en butée avant ou arrière suivant les cas et resserrage. Il suffit des fois de pas grand chose...

@+
Eric Compernolle (29)

Merci claude mais sur ce modèle il n'y a pas de reglage (c'est le modèle avec la roue dentée). Pour le modèle dont je parle, porte ouverte ou fermée c'est pareil: en fait ça se ferme comme un cliquet, et pour ouvrir, on libère le cliquet et on peut faire tourner la roue dentée. Mais j'ai trouvé le pb: dans mon cas, la piece qui vient bloquer le systeme d'ouverture est cassé. A mon avis, il manque un cran permettant le blocage de la gache. Voir photo.
Fichiers joints
gache.jpg
gache.jpg (89.64 Kio) Vu 4286 fois
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Je viens de verifier sur mon break 67 il nn'y a pas moyen de verrouiller aucune des portes avant de l'intérieur sur les modèles a poignées bouton!!!, pas plus que sur mon cab 66 ni sur ma 21 67, la seule maniere de "verrouiller" les portes c'est la clé !, contrairement aux modèles poignées plates!!!
Seules les portes arrières de ces modèles se verrouillent de l'intérieur.A mon avis on a remis un mécanisme arrière sur une porte avant...
Madmarc
Marc Faidherbe

suite : apres avoir vérifié ds un catalogue pièces détachées de 1970(N)604 tome ii) modeles "D" pge 665 on donne:

ref: D 861-7 =AV D a condamnation
D 861-9 = AR D à cran d'arrêt
D 861-7A = AV G A condammantion
D 861-7 = AR G à cran d'arret.

Il y a donc 4 modèles et seuls les modèles portes arriere ont un cran d'arrêt... je passe les références pallas, USA, et cab aux diverses variantes chromées et a doigt de centrage...
Il est d'ailleurs dit dans la notice d'emploi du véhicule ID19 F..." pour verrouiller 1 porte arr. .... "appuyez avec le pouce sur la gachette"...."les portes Av. se ferment a clef."Voir fichier joint.
Madmarc
Fichiers joints
Photo.jpg
Photo.jpg (45.59 Kio) Vu 4286 fois
Eric Compernolle (29)

Bizarre tout ça! Effectivement, il n'y a pas de cran sur la gache "hs" mais je n'ai pas vu de casse! Donc c'était normal. Effectivement la gache que j'ai remis ensuite vient d'une porte arrière! Ce qui veut dire que le précédent proprio avait mis une gache ARG à l'AVG! Maintenant mes 4 portes se verrouillent de l'intérieur et cela ne me gène pas car j'ai un break. Il est évident qu'avec une berline, si on laisse les clef dedans et qu'on ferme tout avant de claquer les portes ça peut etre gênant!
Claude_S_(35)

Message par Claude_S_(35) »

Salut Eric,

J'ai comme un doute! En quoi cela est différent d'un break par rapport à une berline ???

A part cela le remontage se passe t'il bien ?

@+
Marc Faidherbe

Il n'y a pas de différence entre break et berline, d'origine ca ne verrouille pas à l'avant de l'intérieur...
J'ai mis une notice de break pcque Eric posait la question pour son break, mais berline cab ou break c'est kif...
Madmarc666
Répondre