Préparation des éléments de carrosserie sur la voiture ou pas ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Timothée Hage
Préparation des éléments de carrosserie sur la voiture ou pas ?
ETant occupé a restauré une DS23 ie de 1973, je suis maintenant au chapitre carrosserie.
Le carrossier va m préparer la carrosserie et s'occuper de la peinture. Tous mes éléments de carrosserie sont démontés , mis a nus, sablés et métallisés. Les 4 portes, 4 ailes, le toit, la malle de coffre, le toit (en elu sur la mienne) et la jupe avant. Sachant que les 2 portes proviennent d'une autre voiture, quelle solution choisir poue la carrosserie et la peinture :
1° Donner tous les éléments de carrosserie au carrossier sans la voiture, lui faire faire préparer chaque élément et les faire peindre puis remonter sur la voiture ?
2° Tout monter sur la voiture, préparer sur la voiture, ajuster puis tout démonter puis peindre séparément, pas sur la voiture
3° TOut préparer sur la voiture et peindure sur la voiture
Il s'agira d'une peinture intérieure et extérieure.
Je recois de tous les avis selon le carrossier et je ne sais plus quel conseil suivre. Je veux le meilleur résultat....autant le faire bien !
Quelle est la meilleure méthode pour nos chères ID/DS ?
Merci de m'éclairer avec des phares a iode,...
TIM
Le carrossier va m préparer la carrosserie et s'occuper de la peinture. Tous mes éléments de carrosserie sont démontés , mis a nus, sablés et métallisés. Les 4 portes, 4 ailes, le toit, la malle de coffre, le toit (en elu sur la mienne) et la jupe avant. Sachant que les 2 portes proviennent d'une autre voiture, quelle solution choisir poue la carrosserie et la peinture :
1° Donner tous les éléments de carrosserie au carrossier sans la voiture, lui faire faire préparer chaque élément et les faire peindre puis remonter sur la voiture ?
2° Tout monter sur la voiture, préparer sur la voiture, ajuster puis tout démonter puis peindre séparément, pas sur la voiture
3° TOut préparer sur la voiture et peindure sur la voiture
Il s'agira d'une peinture intérieure et extérieure.
Je recois de tous les avis selon le carrossier et je ne sais plus quel conseil suivre. Je veux le meilleur résultat....autant le faire bien !
Quelle est la meilleure méthode pour nos chères ID/DS ?
Merci de m'éclairer avec des phares a iode,...
TIM
-
Eric Compernolle (29)
Re: Préparation des éléments de carrosserie sur la voiture ou pas ?
J'ai également fait une peinture ext/int sur ma 23IE:
Tous les elements doivent etre préparé.
Tous les elements sont appretés interieur et exterieur.
Tous les interieurs sont peints en cabine.
Tous les elements ont ete remonté ensuite.
Réglage de toute la carrosserie.
Ponçage de l'appret exterieur, camouflage de la voiture (plus de 2h à 2 personnes)
Et peinture en entier de l'exterieur.
Ceci afin d'eviter de peindre element par element, que le peintre puisse peindre verticalement (evite les grosses couches de peinture) et suivant la teinte cela evite des ecarts de nuances. En plus t'as moins de risque d'abimer la carrosserie en remontant les elements.
Tous les elements doivent etre préparé.
Tous les elements sont appretés interieur et exterieur.
Tous les interieurs sont peints en cabine.
Tous les elements ont ete remonté ensuite.
Réglage de toute la carrosserie.
Ponçage de l'appret exterieur, camouflage de la voiture (plus de 2h à 2 personnes)
Et peinture en entier de l'exterieur.
Ceci afin d'eviter de peindre element par element, que le peintre puisse peindre verticalement (evite les grosses couches de peinture) et suivant la teinte cela evite des ecarts de nuances. En plus t'as moins de risque d'abimer la carrosserie en remontant les elements.
- Fichiers joints
-
- 23.jpg (29.74 Kio) Vu 5424 fois
-
Seb LG
Salut
Moi je suis d'avis contraire à Eric
Ma DSpécial a été completement peinte tous les élements demontés
Evidemment que le remontage demande beaucoup d'attention, mais tu n'as pas de problème de peinture qui ne va pas jusqu'à un joint à cause du camouflage -par exemple-
Pour remonter la carroserie je me suis fait un suport pour travailler sur chaque élément avant remontage sur la voiture (Ailes AV ou portes)
A plus
Moi je suis d'avis contraire à Eric
Ma DSpécial a été completement peinte tous les élements demontés
Evidemment que le remontage demande beaucoup d'attention, mais tu n'as pas de problème de peinture qui ne va pas jusqu'à un joint à cause du camouflage -par exemple-
Pour remonter la carroserie je me suis fait un suport pour travailler sur chaque élément avant remontage sur la voiture (Ailes AV ou portes)
A plus
-
Eric Compernolle (29)
Les elements ici monté sont sans joints, garniture ni rien d'autre. Seul les compas de coffre sont monté et donc camouflés. Et il est a savoir qu'un bon peintre, lorsqu'il fait les intérieurs deborde volontairement sur les cotés pour eviter des zones non peinte. Il suffit de regarder au niveau des compas, la peinture finale y est déja présente.
Mais a chacun sa manière de faire, l'essentiel c'set que la voiture soit bien peinte et qu'il n'y est pas de difficultés a tout remonter.
De toute manière, peinture exterieur peinte sur la voiture ou non, il faut toujours faire un montage "a blanc" pour regler tous les jours et hauteurs de carrosserie.
Mais a chacun sa manière de faire, l'essentiel c'set que la voiture soit bien peinte et qu'il n'y est pas de difficultés a tout remonter.
De toute manière, peinture exterieur peinte sur la voiture ou non, il faut toujours faire un montage "a blanc" pour regler tous les jours et hauteurs de carrosserie.
-
Seb LG
Effectivement
mon carrossier avait la voiture pour pouvoir couper les bas de portes et souder les nouveaux!
puis je l'ai redemontee pour la peindre
mais c est vrai qu'il y a les 2 "ecoles"
mon carrossier avait la voiture pour pouvoir couper les bas de portes et souder les nouveaux!
puis je l'ai redemontee pour la peindre
mais c est vrai qu'il y a les 2 "ecoles"
-
Robert Saint-pierre
salut Timothé,
personnellement je prepare les éléments séparement et je les amène par 3 au carrossier, pour etre plus motivé, à la vue du résultat.
Mon capot est actuellement peint ainsi que une porte arriere gauche habillée.
Bon courage pour la suite
personnellement je prepare les éléments séparement et je les amène par 3 au carrossier, pour etre plus motivé, à la vue du résultat.
Mon capot est actuellement peint ainsi que une porte arriere gauche habillée.
Bon courage pour la suite
-
Timothée Hage
Merci a tous pour les bons conseils !
Si je comprend bien, je dois d'abord préparer les éléments sur la voiture, éventuels masticages pour les galbes ailes avant sur portes avant sur portes arrières sur ailes arrières puis les éléments peuvent etre séparement. VOus me conseillez donc d'accricher mes 2 portes provenant d'une autre voiture avant de les peindre ?
TIM
Si je comprend bien, je dois d'abord préparer les éléments sur la voiture, éventuels masticages pour les galbes ailes avant sur portes avant sur portes arrières sur ailes arrières puis les éléments peuvent etre séparement. VOus me conseillez donc d'accricher mes 2 portes provenant d'une autre voiture avant de les peindre ?
TIM
-
franck Chenevier
hello !
Perso j'ai fait peindre élement par élement mais c'est pas l'idéal
Pour ma seconde restauration, je prépare les élements de carrosserie séparément, je les fais apprêter séparément et le peintre me passe une couche de peinture finale sur les intérieurs.
Ensuite je remonte tout et il peint la voiture en ensemble.
Plus facile, moins de tracas au remontage, plus facile pour le peintre (pas d'échafaudage de pièces dans sa cabine), moins sensible au remontage (une rayure sur de l'apprêt c'est pas grave), etc...
Et surtout, avant de faire une quelconque peinture, bien remonter tous les élements à blanc sur la voiture pour voir "si tout colle"
Perso j'ai fait peindre élement par élement mais c'est pas l'idéal
Pour ma seconde restauration, je prépare les élements de carrosserie séparément, je les fais apprêter séparément et le peintre me passe une couche de peinture finale sur les intérieurs.
Ensuite je remonte tout et il peint la voiture en ensemble.
Plus facile, moins de tracas au remontage, plus facile pour le peintre (pas d'échafaudage de pièces dans sa cabine), moins sensible au remontage (une rayure sur de l'apprêt c'est pas grave), etc...
Et surtout, avant de faire une quelconque peinture, bien remonter tous les élements à blanc sur la voiture pour voir "si tout colle"
-
Marcel Vermont
Bonjour à tous,
Si les éléments sont peints démontés, il semble important de les peindre tous ensemble et dans l'ordre de leurs positions respectives sur la voiture.
- Tous en même temps pour des raisons de respect de température et d'hygrométrie, sinon il y a des risques de différence d'application.
- Dans l'ordre pour assurer la continuité de l'application.
A bientôt
Ventilo
Si les éléments sont peints démontés, il semble important de les peindre tous ensemble et dans l'ordre de leurs positions respectives sur la voiture.
- Tous en même temps pour des raisons de respect de température et d'hygrométrie, sinon il y a des risques de différence d'application.
- Dans l'ordre pour assurer la continuité de l'application.
A bientôt
Ventilo
-
Marc Faidherbe
Je suis peintre séparatiste personellement, je peins les éléments par 2 ou 3, entièrement déshabillés, si on peint sur la voiture il y a toujours de la peinture qui va se mettre soit sur les joints; soit sur la coque si on ne met pas les joints, mais je reconnais que c'est plus difficile de peindre élément par élément!