Noir mat ou brillant

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Denis COLAS

Noir mat ou brillant

Message par Denis COLAS »

Pour la peinture style filtre à air, chassis moteur, porte bidon, dessous ailes avant et arrière... est il préférable de mettre un noir mat ou brillant?
Quand était t-il à l'origine.
Merci @bientôt
François Trébillon

Re: Noir mat ou brillant

Message par François Trébillon »

Pour le filtre à air, le porte-bidon , je mettrai une peinture brillante. Pour le reste...
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Pour moi, la caisse des berlines DS et ID, c’est AC 209, noir brillant, synthétique au four alors que les breaks sont gris rosé AC 136.

Côté filtre à air, depuis mai 1967, selon la marque du filtre, il est noir (marque Lautrette) ou gris rosé (marque MIOM).
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

En parlant de peinture, je profite du sujet (j'espère que vous ne m'en voudrez pas), mon filtre à air et mes jantes on besoin d'un sacré coup de neuf. Trouve-t-on encore ces références en bombes aérosols ? Je ne souhaite pas investir dans un compresseur sachant que la peinture carroserie sera faite par un pro. D'un autre côté la peinture au pinceau, ne me donnera certainement pas un bon résultat !
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

On peut faire fabriquer des aérosols "sur mesure" en donnant la référebce de la peinture... (AC 136 pex. pour le gris rosé), j'en ai fait fabriquer 1 chez Motip qui fabrique des sprays pour p. chocs plastique etc...
MAIS: les spray ont un gaz propulseur qui contient beaucoup moins d'énergie que l'air comprimé d'un pistolet traditionnel...cette peinture contient beaucoup plus de thiner qu'une peinture au pistolet qui contient une bonne part de durcisseur et un peu de thiner (5 a 10 %) DONC ces peintures sont plus fragiles que les peintures pistolet traditionnelles et très sensibles a un arrosage accidentel par un solvant (acetone essence, thiner, nettoyant...) ET AUSSI lors de l'application de ces sprays on a une forte tendance a avoir des réactions sous formes de frisures d'une ancienne peinture ou d'un mastic qcque, c'est du plus mauvais effet et ce n'est pas toujours évident a corriger par apres...j'en ai fait la triste expérience il y a qques temps, essie plutot avec meme un petit compresseur et un petit pistolet a retouches, je crois qu'on peut louer ce genre de matériel...

Madmarc666
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Bien d'accord avec Marc, il ne faut pas compter obtenir un bon résultat avec une bombe de peinture !
Les jantes étant souvent en bien triste état, elles ont besoin d'une préparation poussée avec la mise en oeuvre d'un systeme de peinture complet (primaire, appret, laque) a appliquer bien sûr au pistolet dans des conditions acceptables (température, ventilation, filtrage).
Pas de résultat esthétique et durable autrement.
Ci dessous un exemple de ce qu'on peut faire soi-même avec des moyens limités (ici avec un compresseur 50 litres, pistolet DeVilbiss GFG, apprêt Spies Hecker HS2000 + laque acrylique série 257)
Un petit effort, tu ne le regretteras pas.
Stéphane.
Fichiers joints
jantes.jpg
jantes.jpg (15.6 Kio) Vu 5719 fois
Gilles

Message par Gilles »

Tout à fait d'accord avec Stéphane,

Je me renseigne pour me mettre à la peinture et suis assez attiré par le pistolage à gravité.
Le Devilbiss GFG (300 euros) , c'est excellent car professionnel, mais n'existe t'il pas une marque un peu moins chère et donnant des résultats corrects ?
Jacques BERGNA 93

Message par Jacques BERGNA 93 »

Pour ma part, je fais sablé mes jantes chez BOBIGNY EPOXY à Bobigny en région parisienne plus une mise en peinture epoxy.(Couleur très proche de la couleur d'origine, AC 140 je crois. Sinon 200 couleurs au choix!)

Résultat parfait si les jantes ne sont pas trop attaquées par la rouille et en plus une peinture hyper solide!

140,00 Euros pour cing jantes...

Vous pouvez aussi faire sablé tout le reste et mème la caisse de votre DS (Il possède une cabine de sablage où l'on peut faire rentrer un camion!) avec au choix peinture antirouille ou peinture epoxy..

Le résultat est parfait!

Et en plus le type est sympa...

Site internet: http://bobignyepoxy.fr/
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Merci pour tout ces renseignements. Il est donc urgent d'attendre et de faire (encore) quelques économies...

Question efforts, je ne pense pas être revèche, question moyens il va falloir étaler (et pas seulement la peinture...)
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Gilles a écrit :Tout à fait d'accord avec Stéphane,

Je me renseigne pour me mettre à la peinture et suis assez attiré par le pistolage à gravité.
Le Devilbiss GFG (300 euros) , c'est excellent car professionnel, mais n'existe t'il pas une marque un peu moins chère et donnant des résultats corrects ?
Tu as raison Gilles, un GFG pour faire des jantes ou des pièces "secondaires" c'est un peu luxueux.
Tu trouveras chez les revendeurs d'outillage carrosserie des pistolets "pro" de marques moins réputées à des prix nettement plus abordables. J'utilise par exemple un Defynik DPC2 pour l'apprêt (mais aussi la peinture de mes radiateurs ou volets à la maison), excellent matériel abordable. Avec 2 jeux de buse/aiguille du peux faire apprêt et laque avec le même matériel.
Stéphane.
Répondre