Rénovation de peinture

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Laurent NIELOUX

Rénovation de peinture

Message par Laurent NIELOUX »

Chers amis,
j'ai besoin de vos conseils car j'essaie de redonner des couleurs au brun scarabé de ma DSuper mais c'est en vain. Connaissez vous des produits capables de faire cela en attendant une peinture complète lorsque tous les travaux seront finis ?
Par avance je vous remercie
WAGNEUR ERIC

Re: Rénovation de peinture

Message par WAGNEUR ERIC »

Comment est-il?
Microrayé, terni,...
WAGNEUR ERIC

Dans les produits pour traiter les peintures on trouve différentes familles de produits.
Les baumes :
- Les cires qui protègent et qui font briller mais ne dure pas longtemps.
- Les polymèrisants qui protège et qui font briller et dure plus longtemps que les cires, qui partent très vite, il tient (généralement 6 mois (sauf lavage très puissant produit pour nettoyeur HP).
Ces baumes ne résistent pas aux lavages.
Certaines cires sont colorées avec les teintes de base rouge bleu …

Les abrasifs :
- Les pâtes à polir avec différent taille de grains (comme Abel pâte P5 et P7…) qui redonne a la peinture (ou vernis) un lissage (polissage) qui tient au lavage mais enlève de la matière donc à ne pas renouveler trop souvent mais qui ne se modifie pas avec les lavages.
- Les lustreurs qui font comme les pâtes à polir mais contiennent des cires alors on redonne du brillant artificiel sans trop user la peinture mais on enlève les couches de peinture brûlée donc redonne de l’éclat inconvénient on ne sait pas si le brillant est du aux abrasifs ou à la cire, alors quand on lave on se retrouve au même point quelque fois.

Les chimiques :
Les désoxydants chimiques mangent la peinture brûlée donc ternie mais ne restitue pas forcément l’éclat.

Les multi composants
Comme le Titanium GS27 qui utilise des chimiques pour désoxyder et ensuite polymérise pour donner l’éclat il a l’avantage de na pas user la peinture.
Je l’utilise pour ma DS19 de 1964 peinture d’origine jamais repeinte…

La pâte Abel P5 enlève très bien les micros rayures des peintures vernies mais qui ont de l’épaisseur de matière. On peut laver sans perdre le brillant. Je l’utilise sur mon Activa Bleu Mauritius Nacré la peinture qui rend fou les carrossiers. On peut faire des rayures plus importantes dues aux branchages etc…Mais aussi les peau d’orange après une peinture pas tip top ou élément mal protégé.
On peut s’en servir pour les rayures sur inox etc…
Et on peut peindre par-dessus sans risque alors que les cires et polymérisants on doit d’abord utiliser des solvant et des détergents pour s’en défaire le ponçage ne faisant qu’étalé la cire sur les rayures.
Laurent NIELOUX

En ce qui me concerne la peinture est terne, passée et souhaite rendre présentable mon véhicule avant d'entreprendre la restauration complète de la carrosserie.
WAGNEUR ERIC

Pâte P7 ou P5 de chez Abel à passer à la lustreuse (pour les fainéants outillés) ou à la chaussette coté tissée et ensuite faire briller avec le coté bouclettes.
Comme ma Xantia bleu foncé métallisée...pâte P5 pour mon cas un peu fainéant la pâte est plus grosse mais P7 pâte plus fine meilleur résultat...mais plus long.
Laurent NIELOUX

Merci Eric pour ces conseils.
WAGNEUR ERIC

Mais je vous en prie M. le Président IDéale DS Bretagne....et bienvenu au club IDéale DS Atlantique Pays de Loire, même à Marseille on a vu ton adhésion...
Laurent NIELOUX

Merci pour ces encouragements et pour la bienvenue. J'espère rencontrer le plus de "dssistes" possible par le biais de la fédé et pourquoi pas faire découvrir la méditerranée à ma DSuper qui ne connait que l'océan atlantique.
Répondre