Coût sablage + phosphatisation caisse

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

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Vincent

Coût sablage + phosphatisation caisse

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quel coût il faut prévoir pour le sablage et la protection au phosphate de la caisse d'une DS/ID ?

Le démontage et préparation de la caisse évidemment réalisés au préalable.

Merci par avance de vos réponses.

Vincent
WAGNEUR ERIC

Re: Coût sablage + phosphatisation caisse

Message par WAGNEUR ERIC »

/forum/viewtopic.php?p=29380
Dans ce forum tu trouveras sûrement ton bonheur.
En fait tes demandes sont contradictoires.
Le sablage est un décapage mécanique on enlève peinture et rouille (quelque fois il reste des gros trous).
La phosphatation est l'application d'un acide phosphorique que mange et transforme la rouille (oxyde de fer) en sulfate de fer qui lui est un composé plus stable mais à l'inconvénient d'être soluble à l'eau alors ce traitement est généralement peu durable.
Après un sablage il faut un primaire anti-corrosion (ces primaires contiennent des produits phosphatant qui permettent bien l’accroche sur rouille microscopique se qui reste après le sablage).
Pour sabler un châssis il faut démonter toute la voiture, le châssis doit être nu entièrement.
Donc sans roues…
Il faut donc un camion plateau grue pour transporter ton châssis.
Ensuite sablage proprement dit faut compter 2 jours (16 heures de MO).
Ensuite dans la foulée obligatoire sinon ça sert à rien, application de la peinture primaire anti-corrosion, peinture assez cher et vente souvent en grosse quantité bidons de 10 à 25 litres fois 2 puisque bi composant.
Il faut savoir que certains endroits sont inaccessibles à la sableuse tôles et contre tôles…
Le sablage est souvent trop puissant les impacts et la pression tordent les tôles.
Ces impacts sont souvent difficiles à cacher alors étamage ou pose d’apprêt épais…encore des frais…
Ensuite peinture de protection…
Cela dit si tu n’as pas de tôle à remplacer tu es chanceux.
Comme l’entreprise qui sable n’est pas celle qui soude alors encore un transport en camion.
Et on décape à la meule pour découper et souder puis on repeint encore primaire apprêt peinture…
La sauce ne vaut elle pas plus cher que le plat ?
Vincent

Re: Coût sablage + phosphatisation caisse

Message par Vincent »

A te lire Eric, tu n'es pas pour le sablage !

Oui, il est vrai qu'il faut se meffier du "professionnel" qui sable la caisse, si on ne veut pas retrouver celle-ci déformée, martelée...

J'ai demandé des devis (pour voir) auprès de quelques professionnels, et les prix varis de 300 à 1000 euros pour la même prestation !

Pour le sujet qui est en lien je l'avais déjà lu. Mais le coût de ce sablage n'est pas proposé il me semble.

Il existe également la protection au "dunois" sur les tôles sablées, qui assure une excellente protection à la rouille. Mais à ce jour aucun des professionnel contacté ne me l'a proposé.

Quels sont les retours que vous avez par rapport au sablage ? La sauce est-elle plus chère que le plat ?
WAGNEUR ERIC

Re: Coût sablage + phosphatisation caisse

Message par WAGNEUR ERIC »

Les sableurs ont ils compris de quel type de châssis il s'agissait ?
Utilisant parfois les services de sableurs industriels sur des charpentes métalliques (gros IPN) après sablage quelque fois il reste plus grand chose.
Avec des grosses lances on traite cm² par cm² alors c'est long.
Deux écoles l'une disant si la rouille n'est pas venue en 30 ans alors faut pas toucher.
L'autre disant pour voir ce que l'on fait il faut partir du métal nu.
Mais le métal nu doit être protéger immédiatement dans la 1/2 heure d'après les pros, ce qui est rarement possible sur de telle surface.
J'ai eu des jantes sablées qui ont rouillé (fleur de rouille) dans la nuit dans le coffre de la voiture...par temps sec.
Il faut donc appliquer le primaire immédiatement après sablage est-ce inclus dans ton prix ?
Même si le châssis est « emmentalisé » il faut couvrir avant les découpes et réparation par la suite.
Les prix que j’avais il y a 5-6 ans pour élément de carrosserie (porte aile..) donnait un prix de 100 euros par pièces (microbillage et primaire)…
Le primaire doit être recouvrable par une peinture bi composant, il doit donc être compatible.
Sur des jantes sablées et peintes la rouille ressort qu’en même au niveau des jointures.
Alors un produit antirouille pénétrant et une action de décapage à la brosse permettent peut être un résultat aussi satisfaisant.
C’est ce genre de traitement que beaucoup font, on brosse on peint et ainsi de suite, petit à petit.
Le sablage ou grenaillage font souvent plus de dégâts.
On est obligé de faire appel à un professionnel donc coûteux.
De plus ayant eu affaire à du sablage sur jante la surface est très granuleuse, alors quand j’ai du renouveler l’opération le copain sableur m’avait promis un petit grenaillage et résultat c’était fait avec du gros quand même bon j’ai pas trop ronchonné, puisque c’était fait à titre gratuit.
Il existe aussi de décapage et traitement « mangeur » de rouille par bain, on plonge le tout dans un grand bain (ces personnes font souvent de la galvanisation à chaud).
C’est donc des produits costauds mais cela devient rare les produits étant de plus en plus interdit.
Vincent

Re: Coût sablage + phosphatisation caisse

Message par Vincent »

Je suis d'acord avec toi Eric. Il faut se meffier des professionnels du sablage et même du sablage proprement dit.

Si j'ai bien compris, tu as fais grenailler des jantes qui, d'après ce que je sais, est plus sévère que le sablage au corindon.

Je pense que je vais me déplacer pour voir le travail de deux sableurs professionnels pour voir le matériel employé (granulés utilisés, cabines, matériel...). Je sais que l'un d'eux est spécialisé dans la voiture ancienne, et que l'autre a déjà réalisé du sablage sur éléments de carroserie de DS à 45 euros la pièce ! Ce dernier s'est révélé très attentif à la granulométrie utilisée, mais qu'en est-il réellement ? Je pense également faire réaliser du sablage sur des échantillons (une jante, une portière défoncée...) pour voir l'aspect de finition ainsi que le savoir faire du professionnel.

J'ai déjà entendu parler de l'effet ravageur du sablage et de l'aspect de finition... Maintenant, quant au choix entre sablage et grattage, ce sera fonction du coût et du risque de l'opération. Je n'ai certainement pas envi de redécouvrir la caisse certe sans rouille mais diforme, matraquée, massacrée !

Néanmoins certains ont tenté l'expérience du sablage sur DS/ID avec succès, non ? Celui-ci repose t-il sur la confiance et le savoir faire du professionnel ?

Par rapport au traitement à appliquer immédiatement derrière la sablage, beaucoup propose une imprégnation phosphatante (qui accepte les peintures bi-composants). Pour tout ce qui est jointure de tôles, il faut rejointer, pas d'autre alternative, car sinon la rouille revient à partir de ces assemblages.

J'ai vu sur beaucoup de chassis une protection ou un apprêt de couleur rouge/orangé (de l'Owatrol CIP ???). A quoi sert ce produit exactement ? Remplace-t-il l'imprégnation phosphatante ? Ou est-ce lui qui sert d'apprêt à la peinture ?
Marc Faidherbe

Re: Coût sablage + phosphatisation caisse

Message par Marc Faidherbe »

Bonjour Vincent,
Rappelle-toi ta triste expérience avec ton support de plaque avant.
Ta DS est dans un état exceptionnel pour son âge, n'en fais pas plus que le nécéssaire...
Bonne journée...


Madmarc666
Vincent

Re: Coût sablage + phosphatisation caisse

Message par Vincent »

Bonjour Marc,

Merci de me rappeller à la raison ! Mais des fois la passion ignore celle-ci...

Pour le moment rien est décidé. Mais même si le chassis,il est vrai, est dans un état exceptionnel vu son âge, cela ne va pas forcément durer, et tu sais qu'elles étaient mes projets lors de l'acquisition de la belle.

Le démontage de l'unit arrière a fait apparaitre de la rouille au niveau des gossets de renfort des custodes (la tôle part en mille feuilles), ainsi que les supports du pare-choc arrière qui sont percés avec des trous de plus de 2 cm de diamètre dans le tube... donc l'idée d'avoir une caisse vraiment top est plaisant pour la suite des travaux.

Peux-tu, Marc, nous parler de ton expérience (récente) sur le sablage ? Quels sont tes appréciations par rapport aux résultats ? finitions ? traitement anti-rouille ?
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