Bonjour,
J'ai acquis des ceintures de sécurités à 3 points avec enrouleurs pour placer à l'arrière de ma DS Pallas 1974, et ce dans l'espoir d'y déposer bientôt un siège bébé...
Mon garagiste n'a pas trouvé d'autres emplacements disponibles pour le 3ème point de fixation que la plage arrière (le dessus de la malle arrière). A première vue, l'ensemble semble bien solide mais je crains que le support choisi (la plage arrière qui est une plaque en métal soudée au chassis, si je ne m'abuse) ne cède en cas de choc violent...
L'un d'entre vous aurait-il déjà tenté la fixation des ceintures à cet endroit avec succès, et de façon plus générale existe t'il un risque?
Merci pour votre aide,
Michel
Ceinture sécurité à 3 points : fixation?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Ceinture sécurité à 3 points : fixation?
Bonjour Michel,
Il existe des points de fixation normalisés (11x125 je crois) au pied des panneaux de custodes. Il faut déposer les garnitures de custodes pour y accéder. Fais une recherche sur le forum, le sujet a été souvent traité.
Stéphane.
Salut Michel et félicitation d'avance pour cette future naissance,
Démonte ton aile arrière et regarde sous la goutière à l'aplomb de la custode: tu va voir la fixation. Coté interieur elle est effectivement entre la custode et la plage arrière. Il est souvent pas très facile d'aller y visser un enrouleur à cet endroit, surtout si le modèle ne convient pas.
Certain realise une plaque où sera fixé l'enrouleur et cette plaque est ensuite vissée à ce point d'ancrage. D'autre comme moi on fixé l'enrouleur sur la plage arrière en y ajoutant des plaques de renfort pour prendre en sandwich la plage arrière. C'est toujours mieux que pas de ceinture, et parfois le point d'ancrage est en mauvais état car situé dans le passe de roue arrière...
Démonte ton aile arrière et regarde sous la goutière à l'aplomb de la custode: tu va voir la fixation. Coté interieur elle est effectivement entre la custode et la plage arrière. Il est souvent pas très facile d'aller y visser un enrouleur à cet endroit, surtout si le modèle ne convient pas.
Certain realise une plaque où sera fixé l'enrouleur et cette plaque est ensuite vissée à ce point d'ancrage. D'autre comme moi on fixé l'enrouleur sur la plage arrière en y ajoutant des plaques de renfort pour prendre en sandwich la plage arrière. C'est toujours mieux que pas de ceinture, et parfois le point d'ancrage est en mauvais état car situé dans le passe de roue arrière...
Merci à tous pour ces informations rapides et ... rassurantes.
En son temps, j'ai déjà fait les recherches d'usage et transmis les informations au garagiste.
Il existe effectivement des attaches prévues d'origine à partir d'un certain millésime sur les DS.
Sur mon véhicule un travail de carrosserie a été effectué en son temps, vraisemblablement lié à de la rouille, et des plaques ont été ressoudées à cet endroit; donc plus d'attaches.
La pose de ces ceintures, m'a permis de constater aussi une modification saugrenue: la séparation entre le siège arrière et le coffre est façonné par un bête contre-plaqué en bois.
Je suppose que la séparation d'origine est métallique?
Ce contre-plaqué peut-il avoir une incidence sur la sécurité du véhicule?
Bonne journée,
Michel
En son temps, j'ai déjà fait les recherches d'usage et transmis les informations au garagiste.
Il existe effectivement des attaches prévues d'origine à partir d'un certain millésime sur les DS.
Sur mon véhicule un travail de carrosserie a été effectué en son temps, vraisemblablement lié à de la rouille, et des plaques ont été ressoudées à cet endroit; donc plus d'attaches.
La pose de ces ceintures, m'a permis de constater aussi une modification saugrenue: la séparation entre le siège arrière et le coffre est façonné par un bête contre-plaqué en bois.
Bonne journée,
Michel
Salut, pour ma part j'ai fais de meme mais j'ai mis une plaque en renfort
http://mespassionsmecanik.chez-alice.fr ... riere.html
je ne dis pas que ma maniere est la bonne mais elle me rassure @+
http://mespassionsmecanik.chez-alice.fr ... riere.html
je ne dis pas que ma maniere est la bonne mais elle me rassure @+
Bonjour,michel goblet a écrit :Merci à tous pour ces informations rapides et ... rassurantes.
Bonne journée,
Michel
Il n'y a normalement pas d'autre séparation entre l'habitacle et le coffre que le dossier de la banquette arrière. Un épais carton noir clipsé sur celle ci permet d'obtenir un aspect plus "fini" quand on regarde par le coffre.
La pose d'un contre plaqué constitue une amélioration intéressante, mais celà n'augmente pratiquement pas la rigidité de la caisse...
Stéphane.