produits de carrosserie
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produits de carrosserie
Bonjour, j'ai une dsuper5 que je commence à restaurer. J'en suis au ponçage et les mauvaises surprises ne manquent pas.Rouille, perforante, de surface, sous peinture ec... pour tous les goûts. Mon plus grand souci c'est que je ne sais pas par quel traitement commencer; entre rustol dinitrol primaires mastics antirouille et j'en passe. Dois-je privilégier le retrait systématique de toute rouille quitte à découper pour ressouder, ou plutôt mettre un de ces produits. En cas de ponçage, métal à nu ou non et si oui que devrais-je mettre ensuite, dans quel ordre met-on les differents produits et où les achète-t-on? En tout cas si vous pouvez me donner quelques conseils la dessus ça m'aidera vraiment car pour le moment je sèche...
Re: produits de carrosserie
Il y a plusieurs cas et plusieurs façons.
1- Cas de la tôle avec corrosion de surface :
1-1- Brossage au métal « brillant » et application immédiate de primaire anticorrosion genre AP60 (existe en plusieurs couleurs on peut donc voir les couches successives d’application), mais ne peut être peint par un peinture bi composant, si une bi composant doit être appliqué alors le CIP (uniquement en rouge) peut lui recevoir des bi composants.
1-2- Après brossage léger pour enlever le friable passer un produit convertisseur comme le Férose, qui peut être recouvert de bi composants.
2- Cas de la tôle perforée légèrement :
2-1- Décapage mécanique sablage brossage et bouchage à l’étain des trous, pour les trous un peu grand une tôle d’appuie « collée » peut servir.
2-2- Découpage des parties perforées et re-soudage d’une tôle formée à l’identique.
3- Cas de la tôle en dentelles mais avec encore de la résistance.
3-1- Soit 2-2-
3-2- Soit passage de Férose pour redonner une résistance correcte après avoir enlever le friable.
Ne pas utiliser de choucroute ou mastic armé ou mastic qui ne font qu’accélérer la formation de rouille et qui en plus travail différemment que la tôle.
Ne pas mettre d’anti gravillon pensant que ça traite autre chose que les gravillons, une peinture épaisse (pure) comme AP60 donne un « mat » tendre qui traite la corrosion mais reste souple et du coup protège des gravillons.
En « grattant » ta DSuper 5 tu as du voir beaucoup de rouille entre l’anti gravillon (blackson) et la tôle, le balckson ne fait que favoriser la rouille.
L’AP60 même fabricant que le Rustol un produit Owatrol on le trouve en magasin de bricolage.
Le CIP pareil sauf qu’on le trouve en quincaillerie industrielle.
Le Ferose ont le trouve chez nos amis Oser :
http://www.ferose.fr/
Il existe aussi des primaires (wash primaire) bi composant bien meilleurs mais peu facile d’emploi à réserver aux « pros ».
1- Cas de la tôle avec corrosion de surface :
1-1- Brossage au métal « brillant » et application immédiate de primaire anticorrosion genre AP60 (existe en plusieurs couleurs on peut donc voir les couches successives d’application), mais ne peut être peint par un peinture bi composant, si une bi composant doit être appliqué alors le CIP (uniquement en rouge) peut lui recevoir des bi composants.
1-2- Après brossage léger pour enlever le friable passer un produit convertisseur comme le Férose, qui peut être recouvert de bi composants.
2- Cas de la tôle perforée légèrement :
2-1- Décapage mécanique sablage brossage et bouchage à l’étain des trous, pour les trous un peu grand une tôle d’appuie « collée » peut servir.
2-2- Découpage des parties perforées et re-soudage d’une tôle formée à l’identique.
3- Cas de la tôle en dentelles mais avec encore de la résistance.
3-1- Soit 2-2-
3-2- Soit passage de Férose pour redonner une résistance correcte après avoir enlever le friable.
Ne pas utiliser de choucroute ou mastic armé ou mastic qui ne font qu’accélérer la formation de rouille et qui en plus travail différemment que la tôle.
Ne pas mettre d’anti gravillon pensant que ça traite autre chose que les gravillons, une peinture épaisse (pure) comme AP60 donne un « mat » tendre qui traite la corrosion mais reste souple et du coup protège des gravillons.
En « grattant » ta DSuper 5 tu as du voir beaucoup de rouille entre l’anti gravillon (blackson) et la tôle, le balckson ne fait que favoriser la rouille.
L’AP60 même fabricant que le Rustol un produit Owatrol on le trouve en magasin de bricolage.
Le CIP pareil sauf qu’on le trouve en quincaillerie industrielle.
Le Ferose ont le trouve chez nos amis Oser :
http://www.ferose.fr/
Il existe aussi des primaires (wash primaire) bi composant bien meilleurs mais peu facile d’emploi à réserver aux « pros ».
Re: produits de carrosserie
Très bien eric, c'est plus clair maintenant; j'avais commencé à mettre du rustol sur toute la jupe avant bien poncée, mais c'est pas ce que tu ferai apparemment...
Donc j'achète de l'AP de chez owatrol aussi,ça n'a pas d'autre nom?
Et de la férose aussi, pour le type de peinture je ne sais pas ce que ce sera. Aujourd'hui j'ai confectionner une tôle de remplacement et j'ai eu un mal fou à la souder avec de l'électrode enrobée de 1.6 et de 2.5, impossible de tirer un cordon, collage ou trou sytématiquement. je n'ais pas d'autre poste à souder...
Encore une chose por les petits trous tu parle de remplissage à l'étain mais ça dois pas être simple ce procédé non?
Merci pour toutes ces infos; cela m'aide beaucoup; Antonio
Donc j'achète de l'AP de chez owatrol aussi,ça n'a pas d'autre nom?
Et de la férose aussi, pour le type de peinture je ne sais pas ce que ce sera. Aujourd'hui j'ai confectionner une tôle de remplacement et j'ai eu un mal fou à la souder avec de l'électrode enrobée de 1.6 et de 2.5, impossible de tirer un cordon, collage ou trou sytématiquement. je n'ais pas d'autre poste à souder...
Encore une chose por les petits trous tu parle de remplissage à l'étain mais ça dois pas être simple ce procédé non?
Merci pour toutes ces infos; cela m'aide beaucoup; Antonio
Re: produits de carrosserie
Les peintures bi composantes sont les peintures carrosserie donc pour chassis rester en AP60 avec plusieurs couleurs et finir au noir mat, avec les couleurs on voit les couches successives.
Les planchers sur DS n'étant pas peints pareil.
La jupe étant peinte ton carrosserie doit être traitée au CIP ou au férose (mais ponçage de finition pour l'aspect), puis peinte.
La pose de l'étain est assez facile on chauffe doucement et l'étain s'étalle en paté, on rechauffe et on lisse, un décapage comme pour la plomberie doit être utilisé.
Le dérouillage chimique peut être bien utile nos "féroseurs" vendent de l'acide phosphorique le Derphose qui facilite bien la vie lors des brossages peu accessible et en laissant sécher le phosphate de fer est un bon aprêt protecteur.
Les planchers sur DS n'étant pas peints pareil.
La jupe étant peinte ton carrosserie doit être traitée au CIP ou au férose (mais ponçage de finition pour l'aspect), puis peinte.
La pose de l'étain est assez facile on chauffe doucement et l'étain s'étalle en paté, on rechauffe et on lisse, un décapage comme pour la plomberie doit être utilisé.
Le dérouillage chimique peut être bien utile nos "féroseurs" vendent de l'acide phosphorique le Derphose qui facilite bien la vie lors des brossages peu accessible et en laissant sécher le phosphate de fer est un bon aprêt protecteur.