Il y a plusieurs cas et plusieurs façons.
1- Cas de la tôle avec corrosion de surface :
1-1- Brossage au métal « brillant » et application immédiate de primaire anticorrosion genre AP60 (existe en plusieurs couleurs on peut donc voir les couches successives d’application), mais ne peut être peint par un peinture bi composant, si une bi composant doit être appliqué alors le CIP (uniquement en rouge) peut lui recevoir des bi composants.
1-2- Après brossage léger pour enlever le friable passer un produit convertisseur comme le Férose, qui peut être recouvert de bi composants.
2- Cas de la tôle perforée légèrement :
2-1- Décapage mécanique sablage brossage et bouchage à l’étain des trous, pour les trous un peu grand une tôle d’appuie « collée » peut servir.
2-2- Découpage des parties perforées et re-soudage d’une tôle formée à l’identique.
3- Cas de la tôle en dentelles mais avec encore de la résistance.
3-1- Soit 2-2-
3-2- Soit passage de Férose pour redonner une résistance correcte après avoir enlever le friable.
Ne pas utiliser de choucroute ou mastic armé ou mastic qui ne font qu’accélérer la formation de rouille et qui en plus travail différemment que la tôle.
Ne pas mettre d’anti gravillon pensant que ça traite autre chose que les gravillons, une peinture épaisse (pure) comme AP60 donne un « mat » tendre qui traite la corrosion mais reste souple et du coup protège des gravillons.
En « grattant » ta DSuper 5 tu as du voir beaucoup de rouille entre l’anti gravillon (blackson) et la tôle, le balckson ne fait que favoriser la rouille.
L’AP60 même fabricant que le Rustol un produit Owatrol on le trouve en magasin de bricolage.
Le CIP pareil sauf qu’on le trouve en quincaillerie industrielle.
Le Ferose ont le trouve chez nos amis Oser :
http://www.ferose.fr/
Il existe aussi des primaires (wash primaire) bi composant bien meilleurs mais peu facile d’emploi à réserver aux « pros ».