collecteur échappement fendu
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
bertrand linhart
collecteur échappement fendu
bonjour à tous,
le collecteur d'échappement en fonte de ma D spécial (4 en 1)s'est fendu.
Cela fait la troisième fois !
Au bout de la seconde fois ,j'ai mis en cause le silent bloc droit qui était fatigué et qui engendrait une grande vibration du moteur.Je l'ai changé et après 3000 km environ le collecteur s'est refendu en son centre .Quelle peut-en être la cause?
A noter que le moteur bouge latéralement un petit peu au ralenti.
merci beaucoup pour vos réponses..
le collecteur d'échappement en fonte de ma D spécial (4 en 1)s'est fendu.
Cela fait la troisième fois !
Au bout de la seconde fois ,j'ai mis en cause le silent bloc droit qui était fatigué et qui engendrait une grande vibration du moteur.Je l'ai changé et après 3000 km environ le collecteur s'est refendu en son centre .Quelle peut-en être la cause?
A noter que le moteur bouge latéralement un petit peu au ralenti.
merci beaucoup pour vos réponses..
-
franck Chenevier
Re: collecteur échappement fendu
Refendu? cela veut-il dire que tu l'avais fait resoudé ou bien c'est un nouveau collecteur que tu avais monté ?
Il se peut que la ligne d'échappement "pése" un peu trop sur ton collecteur et le fasse travailler au point de le fendre
Il se peut que la ligne d'échappement "pése" un peu trop sur ton collecteur et le fasse travailler au point de le fendre
-
Gérard Riout
Bonjour Bertrand,
La rupture du collecteur d’échappement est souvent provoquée par une contrainte, thermique et mécanique. Les échauffements et refroidissements successifs créent des déformations. Normalement les alésages permettant le passage des goujons de fixations, sont nettement plus grands que le diamètre des goujons. Il est possible qu’à la suite de ruptures, des goujons plus gros entraînent des contraintes à ce niveau. La qualité de la pièce de remplacement ou son ancienneté peuvent êtres en cause.
La rupture du collecteur d’échappement est souvent provoquée par une contrainte, thermique et mécanique. Les échauffements et refroidissements successifs créent des déformations. Normalement les alésages permettant le passage des goujons de fixations, sont nettement plus grands que le diamètre des goujons. Il est possible qu’à la suite de ruptures, des goujons plus gros entraînent des contraintes à ce niveau. La qualité de la pièce de remplacement ou son ancienneté peuvent êtres en cause.
-
bertrand linhart
bonjour et merci pour la célérité de vos réponses.
Non franck, je me suis mal exprimé:j'ai remonté un 3ème collecteur et non pas ressoudé un ancien.
Question:si comme le dit Gérard certains goujons sont plus gros(effectvement le montage est un peu difficile)est-il possible de réaléser les trous de passage du collecteur.La fonte se perce -t-elle sans difficulté?
A-t-il existé des collecteurs qui ne soient pas en fonte.Puis-je monter un collecteur double?
merci d'avance pour vos réponses et bonne route..
Non franck, je me suis mal exprimé:j'ai remonté un 3ème collecteur et non pas ressoudé un ancien.
Question:si comme le dit Gérard certains goujons sont plus gros(effectvement le montage est un peu difficile)est-il possible de réaléser les trous de passage du collecteur.La fonte se perce -t-elle sans difficulté?
A-t-il existé des collecteurs qui ne soient pas en fonte.Puis-je monter un collecteur double?
merci d'avance pour vos réponses et bonne route..
-
François Trébillon
Bonjour, il serait sans doute plus judicieux de remettre des goujons au diamètre d'origine. Il faudrait dans ce cas repercer et tarauder les trous des goujons et en remonter au bon diamêtre avec un insert ou un filet rapporté.
-
franck Chenevier
La fonte se perce mais tu risques facilement une rupture. Le plus conseillé (mais pas le plus simple) consiste effectivement à remplacer les goujons par des goujons d'origine.
Non il n'y a pas de collecteur qui ne soit pas en fonte ; quand à ta dernière question, je n'ai jamais essayé.
Non il n'y a pas de collecteur qui ne soit pas en fonte ; quand à ta dernière question, je n'ai jamais essayé.
-
alain dechamp
Je pense q uil faut eviter de bloquer trop fermement le collecteur quitte a le resserer apres utilisation .
-
François Trébillon
J'en profite pour conseiller le remontage des goujons de collecteur et, de manière générale, de tout ce qui subit de fortes températures, avec de la graisse au graphite type "Belleville". Les futurs démontages en seront grandement facilités!
-
Larouille
salut me revoilà,
après un virus devastateur.
petite question,
la fixation inferieur prise sur le carter moteur et la pipe d'échappement est toujours en bon état???
ps:la fonte se soude bien.
après soudure, immerger la dans du sable.
après un virus devastateur.
petite question,
la fixation inferieur prise sur le carter moteur et la pipe d'échappement est toujours en bon état???
ps:la fonte se soude bien.
après soudure, immerger la dans du sable.
-
bertrand linhart
bonjour et merci pour vos réponses,
j'ai reposé un nouveau collecteur ce week-end après avoir réalésé les trous sans problème (plus un millimètre de diamètre)pour autoriser une grande dilatation et je ne l'ai pas serré exagérément pour la même raison.
Pour répondre à Larouille,le fixation inférieure semble être en bon état.
Question puis-je souder à l'arc (baguettes fonte) et faut-il immerger dans le sable immédiatement après soudure? et pourquoi?
merci beaucoup
j'ai reposé un nouveau collecteur ce week-end après avoir réalésé les trous sans problème (plus un millimètre de diamètre)pour autoriser une grande dilatation et je ne l'ai pas serré exagérément pour la même raison.
Pour répondre à Larouille,le fixation inférieure semble être en bon état.
Question puis-je souder à l'arc (baguettes fonte) et faut-il immerger dans le sable immédiatement après soudure? et pourquoi?
merci beaucoup