refroidissement
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Philippe BAZET
refroidissement
Lors du changement de ma direction (sur dsuper), le mécano a du vidanger le circuit de refroidissement, et a ensuite rempli le radiateur d'eau après remontage. Quel type de liquide de refroidissement dois-je mettre, et comment vidanger le circuit (robinet en bas du radiateur ?) Y-a-t-il des purges d'air, et si c'est le cas où se situent-elles ?
merci à tous pour vos réponses
merci à tous pour vos réponses
-
Larouille (92)
Re: refroidissement
salut,
du liquide de refroidissement -20° 4 saisons fera l'affaire.
il n'y a pas de purge à faire.
vérifie le niveau du radiateur après 5 à 6 km.
le petit robinet est là pour vidanger le radiateur, le bloc chauffage et corps de pompe à eau.
il y a un bouchon de vidange derrière la sortie échappement pour vidanger le bloc moteur.
le petit robinet est là pour vidanger le radiateur, le bloc chauffage et corps de pompe à eau.
il y a un bouchon de vidange derrière la sortie échappement pour vidanger le bloc moteur.
-
Philippe BAZET
salut jp,Larouille (92) a écrit :salut,
merci pour ta réponse rapîde. Si je comprends bien, il me faut:
1) ouvrir le robinet en bas du radiateur et ainsi le vidanger
2) remplir le radiateur de liquide de refroidissement standard (robinet fermé evidemment)
3) vérifier le niveau après quelques km
me faut-il aussi vidanger le bloc moteur, ou bien est-ce indépendant du précédent circuit ? d'autre part, même si je n'ai pas roulé beaucoup avec l'eau dans le radiateur ( 700km ), y-a-t-il un risque d'entartrage, et si oui que me préconises tu de faire ?
au fait, qu'appelles tu "le post" ? (dans les pdf ?)
merci
-
Larouille (92)
salut philipe,
la vidange du bloc moteur n'est pas toujours utile sauf si l'ancien liquide de refroidissement est marron voir très vieux.
bon là, il reste de l'eau dans le circuit, donc dans le bloc.
si tu souhaites faire les choses bien, vidange tout est tu sera tranquille pour les 3 à 4 ans à venir.(pas d'oxydation dans le circuit, meilleur pour la pompe à eau)
maintenant tu n'es pas obligé de faire cette opération car il existe un liquide de refroidissement qui se dilue avec de l'eau.
il y a pas de quoi s'affoler avec le tartre des tas de voitures refroidissent avec de l'eau.
le tartre: un peu de vinaigre blanc ou tout autres produit vendu dans le commerce et l'affaire est belle.
la vidange du bloc moteur n'est pas toujours utile sauf si l'ancien liquide de refroidissement est marron voir très vieux.
si tu souhaites faire les choses bien, vidange tout est tu sera tranquille pour les 3 à 4 ans à venir.(pas d'oxydation dans le circuit, meilleur pour la pompe à eau)
maintenant tu n'es pas obligé de faire cette opération car il existe un liquide de refroidissement qui se dilue avec de l'eau.
il y a pas de quoi s'affoler avec le tartre des tas de voitures refroidissent avec de l'eau.
le tartre: un peu de vinaigre blanc ou tout autres produit vendu dans le commerce et l'affaire est belle.
-
Philippe BAZET
bonsoir jp,Larouille (92) a écrit :salut philipe,
je suppose que comme la plupart d'entre nous, et toi en premier, j'aime ma DS, et de ce fait je veux faire les choses comme il faut, dans la mesure où j'en ai les moyens ou les capacités. Ce que tu me proposes me semble accessible, surtout que j'ai pu admirer ton superbe moteur, et la vis qu'il me faut réussir à faire tourner, afin de vidanger le tout comme il faut .Y-a-t-il un ordre, je veux dire radiateur d'abord puis bloc moteur ? me suffit t-il de desserrer la vis pour que ça coule ? si ce n'est pas plus difficile que ça, je devrais y arriver...ma première manip de mécanique sur ma belle !!!!! (faut pas que je me plante !)
J'ai aussi un petit soucis de témoin de batterie, mais je t'en parlerai plus tard...
-
Philippe BAZET
ça y est jp, j'ai trouvé ce dont tu me parlais à propos du "post", je crois en effet que cela va bien m'aider. Je te recontacte en cas de besoin
merci de tes conseils avertis
merci de tes conseils avertis
-
Jean-Yves (57)
Suite aux problème de chauffe de mon idée, je vais me lancer dans le changement du radiateur et la vidange complète du circuit. On m'a préconisé de laver l'interieur du circuit d'eau moteur. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Vu la position du bouchon de vidange moteur (partie haute), j'ai du mal à comprendre comment m'y prendre... Merci pour votre indulgence et vos éclaircissements
-
françois44
Non Jean-Yves, le bouchon sur le bloc, derrière le démarreur, est en bas des chemises donc en bas de la partie du moteur baignée par le liquide de refroidissement.
-
Jean-Yves (57)
Philippe, tu pourras me tenir au courant de tes investigations. Vu que je suis dans le même cas que toi. Première intervention sur ma belle , et même problèmatique, vidanger et rincer complètement le circuit de refroidissement (avec le changement du radiateur en plus pour ma pomme).
Au plaisir de te lire
Au plaisir de te lire