Nous venons d'acquérir, pour nos adhérents, un outil pour tester les compressions moteur.
1- Dans quelles conditions faut-il faire la mesure : moteur chaud ou froid, accélérateur au ralenti ou à fond, 1 seule bougie déposée ou toutes, etc... ?
2- Quelles sont les valeurs normales a obtenir ? Le minimum acceptable ?
3- Y a-t-il un formule qui donne la valeur théorique en fonction du rapport volumétrique ou autre ?
Pour info, nous avons mesuré près de 12kg/cm² hier sur un moteur de 23, chaud. Prochaine série de mesures lors de la journée technique du 26/06, sur les voitures qui y seront.
Mesure de compression moteur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
François 44
Re: Mesure de compression moteur
Bonsoir Le Club
Il m'a toujours été conseillé de prendre cette mesure moteur chaud avec les 4 bougies déposées. De même, déposer le filtre à air et maintenir le volet des gaz ouvert en grand. Sur ma revue technique "DS 23", en page 4 des caractéristiques détaillées, il est donné comme pression de compression : 12 + - 0,5 donc apparemment, les véhicules de la section "Atlantique - Pays de Loire" semblent au mieux de leur forme
Pour ce qui est d'une formule, je n'en ai jamais entendu parler par contre, je pense qu'un minimum de 10 bars doit être retenu. Ce qui est important, je pense, c'est qu'il y ait une uniformité des valeurs sur les 4 cylindres à quelques grammes près.
Il m'a toujours été conseillé de prendre cette mesure moteur chaud avec les 4 bougies déposées. De même, déposer le filtre à air et maintenir le volet des gaz ouvert en grand. Sur ma revue technique "DS 23", en page 4 des caractéristiques détaillées, il est donné comme pression de compression : 12 + - 0,5 donc apparemment, les véhicules de la section "Atlantique - Pays de Loire" semblent au mieux de leur forme
Pour ce qui est d'une formule, je n'en ai jamais entendu parler par contre, je pense qu'un minimum de 10 bars doit être retenu. Ce qui est important, je pense, c'est qu'il y ait une uniformité des valeurs sur les 4 cylindres à quelques grammes près.