échappement. Fuites et fin.

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Francis

échappement. Fuites et fin.

Message par Francis »

D'aucuns diront que je monopolise mais je répondrai que je voudrais bien être prêt pour eurocitro alors je pose mes questions. Grosse fuite à la sortie du collecteur, on m'a parlé d'un joint entre la sortie collecteur et le tuyau d'échappement, d'autres parlent de soudure. Qui dois-je croire ?
@+
Francis
ps: je peux aussi venir en saxo mais c'est pas le même effet.
Gérard Riout

Re: échappement. Fuites et fin.

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Bien difficile de répondre à ta question sans voir le véhicule. La liste des endroits ou ça peut fuir n’est pas limitative.
Le cas le plus fréquent est un écrou de serrage tubulure desserré avec destruction d’un ou plusieurs joints. Plus grave, un goujon de fixation sur la culasse cassé. Une ou les deux tubulures cassées ou fendues.
Antre possibilité, le joint ou les écrous et goujons entre tubulures et tube de descente détériorés.
Dans tous les cas, moteur froid, dépose l’écran de protection pour nous indiquer les dégâts.

Gérard
Fichiers joints
Ech2.jpg
Ech2.jpg (29.86 Kio) Vu 6407 fois
Ech1.jpg
Ech1.jpg (37.84 Kio) Vu 6407 fois
Alain TARNUS

Message par Alain TARNUS »

bonjour Francis
la fuite souvent se produit entre la pipe plutôt les 2 pipes et le premier tube d'échapement à 2 entrées et 2 joints(photo du bas, piece 2 et 3) de Gérard
malgré la mise en place de joints neufs, il est possible que le plan de joint des collecteurs (pièces 2 et 3 de la photo du haut) à cet endroit ne soit plus plan !!!
il faut démonter les goujons et aplanir le plan de joint (rabotter comme une culasse)
ça m'est arrivé sur mes 2 belles

Alain-974
Francis

Message par Francis »

Bon, fourbu et dépité mais pas abattu... J'ai localisé la fuite de gaz d'échappement au niveau de la jonction entre collecteur et tube en deux parties qui se rejoignent : 2 sur le deuxième schéma de Gérard. Il me faut trouver un joint neuf et le 15 août, je paie une tournée de Lhm à celui qui peut en trouver dans la journée.
Un petit problème pour le démontage : trois écrous à dévisser dont un n'était pas là, c'est tout bon. Un deuxième où la tête de vis est réduite à une perle genre soudure, impossible à dévisser. La troisième vis est inaccessible (on en voit d'ailleurs pas la tête).
Suis-je assez clair ? Mes explications sont
plutôt confuses, je l'avoue. Ma question est de savoir comment changer le joint. Que faut-il démonter ? Y a t-il une méthode simple pour désolidariser les deux tubes ?
Merci.
@+
Francis
Gérard Riout

Oui Francis pas vraiment une partie de plaisir ce type d’intervention. Pour dévisser les trois écrous, j’utilise une clé de 11 en T ou à défaut une clé à oeil de 11.
Pour permettre au tube de descente de s’échapper des goujons il faut enlever la vis de fixation (non représenté sur le croquis) du collier de flexible (5) sur la patte (7).
Autre difficulté, tu as un goujon cassé pour le remplacer, il faut percer et pour cela je crains que tu sois amené à déposer les tubulures sur la culasse.
Comme le précise Alain au remontage veuille au parfait alignement des deux tubulures au niveau tu tube de descente !
Remonte l’ensemble tubulures, joints, tube de descente sans serrer les écrous, juste les approcher. Commence le serrage (modéré) au niveau du tube de descente en t’assurant que tout est bien en place (collerette sur la bride). Ensuite serrage (toujours modéré en premier et normal ensuite) des tubulures sur la culasse, termine le serrage du tube de descente et le collier au niveau du flexible.
Francis

Message par Francis »

ça s'est passé exactement comme tu l'as dit Gérard. J'ai été obligé de percer à 8 pour remplacer le goujon manquant car le pas de vis était "foiré". Je vais aller m'acheter le plus vite possible une rallonge pour ma clé à cliquets ce qui me permettra de passer par dessous (les pieds dans une fosse (sinon c'est dangereux, non) car par le dessus c'est digne des galères du roi Louis. J'ai tordu une clé de 11 pour avoir un meilleur accès mais quand même. Autre truc, un trait de scie à métaux sur la tête de l'écrou que l'on n'arrive pas à passer par le dessous et on peut le visser au tournevis par dessus.
Merci à tous pour le moindre bruit de mon échappement. Prochain épisode, monter un silencieux arrière, inexistant sur ma belle (deux tubes jusqu'au parechoc)je ne sais pourquoi. Que dois-je commander au père Noël pour perdre le moins de temps possible ?
@+
Francis
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

salut

le silencieux arriere n est pas forcement indispensable -il y a deux montages-

il me semble -Gerard le confirmera- que le montage a silencieux arriere va de paire avec les carburateurs anti-pollution (a partir des modeles 1973) mais je me trompe peut etre

a plus
Gérard Riout

Francis, je pense savoir pourquoi tu n’as pas de silencieux AR sur ta DS !

La durée de vie de ce pot est très limitée surtout pour un véhicule qui roule peu. Pour la commande regarde la planche du catalogue PR Citroën.

Il y a aussi la solution Inox, c’est un peu plus cher.

La ligne d’échappement avec silencieux AR a été monté d’origine sur les DS 21. Par la suite, juillet 1971 il a été étendu à tous les modèles pour répondre aux normes de bruit des véhicules.

Gérard
Fichiers joints
Ech3.jpg
Ech3.jpg (29.85 Kio) Vu 6407 fois
Francis

Message par Francis »

Bon si je comprends bien, il va faloir passer à l'inoxydable.
Aïe Aîe.
Aux dernières nouvelles de Podinox le pot complet tournait autour de 5000 f ( sans l'élément après le collecteur, est-ce cet élément de l'orchestre qui change la sonorité du pot quand on le change ?)
Je vais attendre la mort du pot actuel avant de miser sur l'inox.
Je pensais surtout au silencieux arrière pour améliorer encore le silence car même si c'est mieux; ce n'est pas top.
Vous verrez peut-être ce Week end au Mans si j'arrête la fuite de LHM qui fume de partout sur le pot justement.
Au fait puisque je fais mes emplettes, la pièce n° 5 sur la première planche dessinée sert à quoi ? Juste sous le correcteur de réembrayage et au-dessus du cache en alu du collecteur. La mienne a un espèce de feutre gavé de liquide vert dessus qui cuit depuis plusieurs milliers de kilomètres.
C'est pas bô dois-je le changer ?
@+
Francis
Eric Compernolle

Message par Eric Compernolle »

Contenant de l'amiante en dessous, il sert a proteger le correcteur de reembrayage et ses durits de la chaleur du collecteur d'échappement. C'est un écran, quoi...
Répondre