Relais de démarreur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

Relais de démarreur

Message par Eric Compernolle (29) »

C'est plus une curiosité qu'une question extremement technique: Autant je comprends l'utilité du relais de demarreur pour une boite hydro (car on amène une masse pour enclencher le relais et on peut éviter de redemarrer lorsque le moteur tourne par le biais du régulateur),mais alors pourquoi sur certaine DS boite méca y a t-il des relais de démarreur? ils sont forcément commandés par une masse!? différence de démarreur? quels époques?
Merci.
BERTRAND Joël (75/19)

Re: Relais de démarreur

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Bonjour,

Je ne suis pas bien sûr de bien comprendre votre question. Comme le démarreur consomme quelques ampères, on fait simplement passer la commande du relais dans le neuman (quelques milliampères) pour ne pas souder les pistes du neuman entre elles.

Cordialement,

JKB
Eric Compernolle (29)

Effectivement ma question n'est pas très claire. Pour les relais, je connais leurs utilités et fonctionnements. En fait sur les DS, un relais de demarreur est fixé sur le + de la batterie sur toutes les boites hydro et démarrage se fait par le levier de vitesse. (pour les raisons que j'ai évoqués plus haut) tandis que sur certaines boites mécaniques il y a ou non ce relais de demarreur.
Alors pourquoi? Quels sont les différents types de demarreur, leur commande, et les années de montage.
Eric Compernolle (29)

J'ai lu dans une RTA qu'a partir de septembre 67, le circuit du démarreur était modifié et notamment le cablage du relais de demarreur: pour toutes les ds (et id) equipées d'un alternateur, la mise a la masse de la bobine du relais de demarreur par l'intermediaire du contact se faisait par le biais du regulateur de tension afin d'eviter de pouvoir demarrer moteur en marche. J'en conlu que les boites hydro avant 67 n'ont pas ce dispositif.
Mais cela ne me dit pas pourquoi certaine ds ne sont pas équipée du relais gelbon! et comment ça marche. (c'etait le cas de ma dsuper de 75)
jos 54

Message par jos 54 »

On m'a dit qu'après avril-mai 71, ils les ont supprimées sur la batterie et les ont remis sur le démarreur, plus moderne. D'ailleurs, j'ai toujours été e....dés avec ce relais Gelbon, c'est la seule panne que j'ai eu en DS, si t'en as un neuf je te l'achète de suite. A savoir que sur le H, y'avait aussi le même montage, et les même soucis.
Comment ça marche, c'est un soleil en cuivre avec un aimant (je suppose) et un ressort, qu'en t'envoie le courant le soleil remonte faire contact et laisse passer le flux au démarreur. Le problème, c'est que ça s'use, ça s'encrasse, ça marche toujours à froid et à chaud, ça veut rien savoir...
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

À partir de décembre 1967 avec le montage des démarreurs à solénoïdes, le relais sur la batterie aurait très bien peu être supprimé sur les véhicules avec boîte mécanique.
Dans ce cas, le contacteur antivol commande directement l’excitation du solénoïde du démarreur. Cette modification est intervenue en avril 1971.
Eric Compernolle (29)

Merci Jos54, pour le relais j'en ai pas de neuf et je connaissais sont fonctionnement. En revanche les contacts s'usent effectivement mais bien souvent c'est le bobinage qui se coupe ou alors la commande (fil se branchant sur cosse rouge et venant en parti du tableau de bord) qui devient trop resistif.
Merci Gerard d'avoir mis en evidence cette nouvelle curiosité sur nos ds...
Je devrais peut etre faire un autre post mais quels sont les avantages et inconvenients d'un demarreur a solenoïde. Pourquoi sommes nous passé à ce modèle (qui est d'ailleur maintenant le seul modèle pour toutes les voitures actuelles)
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Avec le lanceur à inertie, les anciens démarreurs n’étaient pas exempts de panne. Le lanceur avec fourchette et solénoïde fût un progrès.
La simplicité de la commande directe par le contacteur antivol, permis certainement un moindre coût.
Eric Compernolle (29)

Merci Gérard c'est très simple comme explication et j'aurais du trouver ça tout seul... Ce que l'on peut dire pour les DS équipées de démarreur a solenoïde et de relais gelbon c'est que ce dernier fait double emploi. Pas vraiment en fait car la commande se fait par une masse lorsqu'il y a un relais tandis que pour les montages à demarreur seul, on amene un + sur le solenoïde. Cela implique une modification du cablage du neiman et je crois egalement du demarreur(retrait d'un cavalier entre le + demarreur et + du solenoïde)
jos 54

Message par jos 54 »

C'est intéréssant ce que tu viens de dire Eric, moi le relais Gelbon, il me sort par les oreilles, je pourrais le supprimer puisque j'ai un démarreur à solénoide sur une ID 20 de 70 à boite méca, il faudrait ramener le + du relais gelbon à l'exicitation du solenoide, par contre le cavalier, je comprends pas, si vous pourriez m'expliquez ?
jos
Répondre