Temoin de pression d'huile

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Xavier

Temoin de pression d'huile

Message par Xavier »

depuis Samedi j'ai le temoin (la burette et le gros voyant) qui s'allume a n'importe quel regime et qui s'eteint de facon toute aussi soudaine.Le niveau d'huile est bon ,le moteur tourne rond,je pense a un probleme electrique.Qui peut me donner un tuyau pour tester le temoin:en debranchant et en courscircuitant les deux fils aller et retour le voyant reste allume.
Merci d'avance
Eric Compernolle (29)

Re: Temoin de pression d'huile

Message par Eric Compernolle (29) »

2 fils? bizarre! très certainement ton manocontact de pression d'huile est defectueux, ou ta pompe a huile ne debite pas assez, filtre encrassé... Tu peux egalement avoir une masse sur le fil allant sur le manocontact ou que celui-ci se balade... Debranche ce fil, les lampes doivent etre eteintes, met le a la masse, elles s'allument.
Pour le manocontact, tu peux le tester, il faut le demonter, brancher un ohmmetre entre le corps et la vis ou se branche le fil. il faut ensuite mettre de la pression (et controler avec un mano de reference) pour quelle valeur l'ipedance passe de 0 à l'infini. De memoire c'est aux alentours de 0,6 bars. Si tu le demontes pour ce test, profites en pour voir si a 4 bars tu n'as pas de fuites. Car un manocontact qui fuit est bon a changer car quand il "saute" tu vides ton huile moteur très rapidement et bonjour le moteur!
Xavier Vaisiere

Message par Xavier Vaisiere »

Le mano que je suspecte n'est peut etre pas celui de pression d'huile:
Le mien se situe a gauche du moteur plus bas et plus en arriere de la jauge a huile .Il y a bien deux fils.
Si ce n'est pas le bon ou se trouve celui de presion d'huile?
Merci d'avance
xavier
Eric Compernolle (29)

Je ne vois pas bien ce que c'est que cet organe. Comme tu parles de gros voyant et du voyant burette, moi j'ai pris mes schémas electriques pour tableau de bords 3 cadrans et il n'y a qu'un fil. La masse se faisant par le corps vissé dans le moteur.
Quel est ton type de DS?
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Vas voir le post "ou est le mano d'huile ?". Tu as une belle photo prise par Stéphane du mano d'huile. Il est situé juste sous la pompe à essence.

PS: et effectivement il n'y a qu'un fil. Tu as certainement un mano pas d'origine DS, et le 2ième fil doit bien aller qque part à la masse non ?
Xavier Vaisiere

C'est une 23 IE hydro.La pompe a essence est dans le longeron et je ne trouve pas le post "ou est le mano d'huile",faut dire qu'il y en a un nombre etonnant !
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Ah c'est pas bien compliqué Xavier !
Tu colles "ou est le mano d'huile" dans le champ de recherche, tu coches Phrase exacte et tu cliques sur Rechercher.
Eric Compernolle (29)

Si tu as une 23ie BH, ton manocontact se trouve sur l'entretoise du réfrigerateur d'huile. C'est assez penible a demonter, mais ça se fait bien. En revanche si tu demontes, commandes des joints toriques pour l'entretoise.
Pour le demontage aide toi du pdf: op d-ie 225.1
Fichiers joints
refrigerateur.jpg
refrigerateur.jpg (46.92 Kio) Vu 3785 fois
entretoise.jpg
entretoise.jpg (67.7 Kio) Vu 3785 fois
Xavier Vaisiere

Mais bien sur ,ou donc ai je la tete?
Merci pour aide,precieuse comme toujours!
Marcel Vermont (59)

Message par Marcel Vermont (59) »

Bonjour,

Les deux fils dont tu nous parlais dans ton premier message sont reliés à la sonde de température moteur qui permet de commander l'injecteur de départ à froid.

A bientôt
ventilo
Répondre