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chambre d'eau
Posté : mer. 28 janv. 2004 11:54
par bernard j-p
Voilà, en démontant mes goujons sur la culasse, y'en a un qui est venu sans forcé, pas de problème, mais il a embarqué tout une partie d'alu,même le goujon est rongé...
Alors un apport d'alu, on perce plus loins, un filet rapporté et un nouveau goujon, ou??????
Re: chambre d'eau
Posté : mer. 28 janv. 2004 12:05
par pierre
Une nouvelle culasse.
Si c'est le seul endroit corrodé (peu vraisemblable), tu peux faire recharger (30-50 euros).
Re: chambre d'eau
Posté : mer. 28 janv. 2004 17:58
par Larouille (92)
ah là,
c'est la pièce qui ne faut pas demonter.
ce que je peux te conseiller, c'est de reboucher les deux trous ( milieu) de la tole acier et d'en refaire deux autres à coté.
surtout rectifie la surface oxydée.
meme mesure du bord à l'axe du trou.
trou: 8.2 de passage dans la tole.
perçage dans la culasse à 6.75 mm.
taraudage à 8x 125
8mm et pas de 125.
taraud isometrique.
le best, c'est le taraudage au diametre d'origine mais tu auras des problemes à en trouver: d:7mm
Re: chambre d'eau
Posté : mer. 28 janv. 2004 18:45
par Stephane Vandepeutte
Jean Philippe,
Comme je l'ai déjà dit à propos des tubes hydrauliques, il ne faut pas tout démonter systématiquement !!
Un pro démonte LE MOINS POSSIBLE, car chaque bidule démonté c'est un risque supplémentaire : perte, casse, mauvais remontage... et en règle générale, une voiture, plus on la démonte, moins bien elle marche ensuite !
En restauration c'est un peu différent, il faut en effet déposer tout ce qui a besoin d'être refait, changé, controlé, mais quand c'est risqué et que ça a bonne mine STOP !
Ici, déposer le couvercle de pompe à eau ce n'était pas forcément nécessaire, ensuite extraire les goujons de la culasse c'est chercher les ennuis...
Stéphane.
Re: chambre d'eau
Posté : mer. 28 janv. 2004 21:03
par bernard j-p
Je suis désolé, j'ai enlevé les goujons afin de nettoyer les plans de culasse, en plus les 3/4 étaient déjà partis lors de le démonte de l'admission et de l'echappement, et celui ci vu comment je n'ai pas du tout forcé dessus je pense qu'il y aurait eut une fuite à cet endroit, c'était vraiment pourri.
Je vais de connerie en connerie, entre ça et mes pistons, je vais finir avec la restau la plus élevée de france!!!!
Re: chambre d'eau
Posté : mer. 28 janv. 2004 22:34
par Seb LG (22)
salut
ayant vu la culasse il etait indispensable de demonter pour nettoyer correctement la culasse
il y a du avoir un tres mauvais liquide de refroidissement car l alu est tres fortement attaque (cf pompe a eau)
ne t inquites pas jp on va trouver une autre culasse ou un solution efficace
a plus
Re: chambre d'eau
Posté : mer. 28 janv. 2004 23:18
par Dominique
J'ai moi-même eu le cas. Comme vous le dites, j'ai fait recharger à l'alu et le perçage a été réusiné. Sans problème. Cette opération a été effectuée par les Ateliers Shmitz à Trois-Ponts, en Belgique. Jimagine que vous trouverez un atelier de génie civil dans votre région.
Dominique Beaujean
Re: chambre d'eau
Posté : jeu. 29 janv. 2004 19:18
par Larouille (92)
chez MERCEDES ils vendent un liquide de refroidissement que l'on dilue avec de l'eau.
donc complément à l'eau.
il évite la corosion dans le circuit(alu et acier, laiton) protege les durites des suintements blanchatres au tour des racords.
résiste bien au temps, protège du tartre.
non, ce n'est pas du dentifrice.
que des qualités ce produit sauf une qui freine l'acheteur possédant un petit portefeuille
Re: chambre d'eau
Posté : jeu. 29 janv. 2004 22:54
par bernard j-p
elle sert beaucoup cette trappe??les photos sont un peu plus claires, mais ça semble pas si grave que ça sur place, il faut juste recharger en alu, je vais faire hurler les puristes, mais si je savais manier le TIG j'aurais fait un beau cordon de soudure autour de cette plaque....rires.
Re: chambre d'eau
Posté : jeu. 29 janv. 2004 23:05
par Larouille (92)
c'est rien de rien ce petit trou.
ça me fais sourire.