joint de culasse
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
joint de culasse
bonjour
quand je lis les limites admises pour rectifier une culasse de DS qui fait 90.0mm d'épaisseur : 0.10 mm soit limite rectifiée : 89.9mm
qui n'a pas rectifié plus ? j'ai 2 culasses dont l'épaisseur est de 89.2 environ !!!
ma question principale : existe-t-il des joints de culasse plus épais que d'origine pour tenir compte d'une rectification plus que préconisée ?
quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec une culasse rectifiée à 89.0mm et montée avec un joint identique à l'origine ?
quand je lis les limites admises pour rectifier une culasse de DS qui fait 90.0mm d'épaisseur : 0.10 mm soit limite rectifiée : 89.9mm
qui n'a pas rectifié plus ? j'ai 2 culasses dont l'épaisseur est de 89.2 environ !!!
ma question principale : existe-t-il des joints de culasse plus épais que d'origine pour tenir compte d'une rectification plus que préconisée ?
quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec une culasse rectifiée à 89.0mm et montée avec un joint identique à l'origine ?
Re: joint de culasse
pour les joints, à ma connaissance non puisqu'il n'est pas prévu de rectifier plus que 0.10 !!!!! le chien qui se mord la queue quoi !!
ma culasse est aussi "limée" que la tienne et cela n'empêche pas son fonctionnement...quant à l'augmentation de la compression ainsi récupérée... quelle foudre !! je me marre !!
ma culasse est aussi "limée" que la tienne et cela n'empêche pas son fonctionnement...quant à l'augmentation de la compression ainsi récupérée... quelle foudre !! je me marre !!
Re: joint de culasse
renseigne toi chez CURTIS, car je crois que oui.
(joint de rodage)
(joint de rodage)
Re: joint de culasse
Salut,
Je croyais que les culasses en alu ne se rectifiaient pas ? (Arrachements de métal provoqués par la meule de la rectifieuse...)
Si quelqu'un à une explication, elle est la bienvenue !
Amicalement,
Philippe 77
Je croyais que les culasses en alu ne se rectifiaient pas ? (Arrachements de métal provoqués par la meule de la rectifieuse...)
Si quelqu'un à une explication, elle est la bienvenue !
Amicalement,
Philippe 77
Re: joint de culasse
en théorie elles ne se rectifient pas.....dans la pratique, c'est plutôt ce que j'appelle un "surfaçage" qu'une réelle rectification.
Re: joint de culasse
salut phil,
tout solide se dilade à la chaleur.
on a beau mélanger des métaux, des alliages.
les lois de la physique restent valable pour tout.
l'effet mémoire n'a pas sa place en mécanique.
tout solide se dilade à la chaleur.
on a beau mélanger des métaux, des alliages.
les lois de la physique restent valable pour tout.
l'effet mémoire n'a pas sa place en mécanique.
Re: joint de culasse
Salut JP,
Pardonne moi, mais je ne vois pas bien le rapport avec la rectification de l'alu...
"Tout solide se dilate sous l'effet de la chaleur" : OK.
"L'effet mémoire n'a pas sa place en mécanique" : pas d'accord ! Certains métaux ou alliages ont la propriété de reprendre leur forme initiale dès que cessent les contraintes auquelles ils sont soumis : on appelle ça la "plasticité", si ma mémoire est bonne.
Bon, pour revenir à notre culasse en alu, je note qu'on peut la surfacer, mais pas vraiment la rectifier...
Amicalement,
Philippe 77
Pardonne moi, mais je ne vois pas bien le rapport avec la rectification de l'alu...
"Tout solide se dilate sous l'effet de la chaleur" : OK.
"L'effet mémoire n'a pas sa place en mécanique" : pas d'accord ! Certains métaux ou alliages ont la propriété de reprendre leur forme initiale dès que cessent les contraintes auquelles ils sont soumis : on appelle ça la "plasticité", si ma mémoire est bonne.
Bon, pour revenir à notre culasse en alu, je note qu'on peut la surfacer, mais pas vraiment la rectifier...
Amicalement,
Philippe 77
Re: joint de culasse
salut
j'ai déjà plus que surfacer une culasse
8/10ème pour ratrapper un creux entre 2 cyclindre !
je pense que ça s'appelle rectifier ou surfacer fortement ?
j'ai déjà plus que surfacer une culasse
8/10ème pour ratrapper un creux entre 2 cyclindre !
je pense que ça s'appelle rectifier ou surfacer fortement ?
Re: joint de culasse
salut phil.
je suis d'accord avec toi sur ce principe.
il y a toujours une température de fonctionnement à ne pas dépasser.
aprés ça, on ne peux pas parler de "plasticité".
c'est un peu comme les boulons que l'on serre de trop.
ils sont élastiques et gardent leurs "plasticité" quand on respecte leurs
propriétés.
quand ces propriétés ne sont pas respectés,
on risque la déformation voir la rupture.
je suis d'accord avec toi sur ce principe.
il y a toujours une température de fonctionnement à ne pas dépasser.
aprés ça, on ne peux pas parler de "plasticité".
c'est un peu comme les boulons que l'on serre de trop.
ils sont élastiques et gardent leurs "plasticité" quand on respecte leurs
propriétés.
quand ces propriétés ne sont pas respectés,
on risque la déformation voir la rupture.
Re: joint de culasse
Bonjour à tous,
Pour répondre à Alain, un joint de culasse plus épais n’était pas prévu à l’origine. Je n’ai pas d’expérience sur le sujet, toutefois en mesurant le volume de la chambre de compression avant et après rectification cela donnerait une idée de l’augmentation du rapport volumétrique.
L’arbre à cames étant en position latérale il n’y a pas le risque de décalage de la distribution, comme sur les moteurs à arbre à cames en tête.
Je suis convaincu que pas mal de moteurs tournent avec des culasses rectifiées au-delà des préconisations sans que les utilisateurs ne sans soit aperçut.
Pour répondre à Alain, un joint de culasse plus épais n’était pas prévu à l’origine. Je n’ai pas d’expérience sur le sujet, toutefois en mesurant le volume de la chambre de compression avant et après rectification cela donnerait une idée de l’augmentation du rapport volumétrique.
L’arbre à cames étant en position latérale il n’y a pas le risque de décalage de la distribution, comme sur les moteurs à arbre à cames en tête.
Je suis convaincu que pas mal de moteurs tournent avec des culasses rectifiées au-delà des préconisations sans que les utilisateurs ne sans soit aperçut.