Fuite d'huile

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Eric CPN

Fuite d'huile

Message par Eric CPN »

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile sur mon moteur et je ne sais pas d'ou cela peut provenir:
J'ai pris une photo en ciblant la partie incriminée. En fait l'huile coule par cette petite encoche, surtout quand je viens de demarrer le moteur. Il me semble que quand j'ai roulé un certain temps avec, la fuite n'est plus présente. Cela peut etre un joint qui sèche??. Y a t-il un joint qui fait tout le tour du carter inférieur, peut il se démonter sans déposer le moteur?

En fait quand j'ai acheté cette voiture il n'y avait aucune fuite. Depuis que je la restaure, elle ne roule quasiment pas sauf quelques allez retour chez mon mécano.

Merci d'avance pour tous les renseignements.
Fichiers joints
fuite copier.jpg
fuite copier.jpg (36.82 Kio) Vu 5130 fois
Gérard Riout

Re: Fuite d'huile

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

Il est probable que les 4 joints toriques (ref : ZD 9503 200 U – 19.4 X 28.8 X 2.7) d’étanchéité entre carter moteur, entretoise et réfrigérateur d’huile sont défectueux.

L’intervention ne nécessite pas la dépose moteur. Mais, ce n’est pas franchement une partie de plaisir, compte tenu de l’accessibilité.
Voir fichier OP DIE 225 1.pdf

Bon courage,

Gérard
Eric CPN

Message par Eric CPN »

Bonjour,

J'ai remis ma 23 en position haute, nettoyé le dessous du moteur et redemarré: Gerard avait une fois de plus raison, de l'huile fuit au niveau du radiateur d'huile. Son démontage est il aisé, quelqu'un aurait il des trucs pour ne pas se compliquer la vie?
Merci.
Eric CPN

Message par Eric CPN »

J'ai lu le fichier pdf et je me demande quel est l'interet de demonter le cadre de batterie et de laisser la batterie? c'est pour demonter l'alternateur?
Ensuite quels sont les dimensions (ou references) des joints toriques, combien en a t-il a changer?. référence du joint pour pressostat d'huile?

Je compte m'y attaquer ce week end...
Merci.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Désolé Eric, la réponse à ta question est sur la première ligne de mon message du 26/10.
Concernant le mode opératoire, il est bien prévu de déposer la batterie. Voir alinéa 1 page 1 du fichier mentionné.

Gérard
Eric CPN

Message par Eric CPN »

Mille excuse Gérard, j'etais lancé dans la frappe et n'ai pas pris la peine de relire le précédent message.
Eric CPN

Message par Eric CPN »

Je viens aujourd'hui de demonter mon refrigerateur et l'entretoise. bilan: une operation qui m'a pris 3h30 dont 1 heure pour l'alternateur! elle nest vraiment pas accessible cette vis arrière...
pour les joints toriques, ils sont aplatis mais de bonne consistance, en revanche le manocontact est hs! je l'ai démonté est mis sous pression, il n'est plus étanche. donc je pense que ma fuite venait de là. Il faut maintenant que je change ce manocontact et tout remonter.
Francer

Message par Francer »

Eric CPN a écrit :Je viens aujourd'hui de demonter mon refrigerateur et l'entretoise. bilan: une operation qui m'a pris 3h30 dont 1 heure pour l'alternateur! elle nest vraiment pas accessible cette vis arrière...
pour les joints toriques, ils sont aplatis mais de bonne consistance, en revanche le manocontact est hs! je l'ai démonté est mis sous pression, il n'est plus étanche. donc je pense que ma fuite venait de là. Il faut maintenant que je change ce manocontact et tout remonter.
J'ai le même problème. Fuite manocontact d'huile.
Comme vous l'avez changé, pouvez-vous me dire comment on opère ?
Le changement peut-il s'opérer par le dessus ou obligatoirement par le dessous ?
Combien de temps faut-il compter pour ce travail qui ne semble pas aisé ?
Par avance merci de m'indiquer surtout comment faire pour le changement du manocontact.
Salutations,
Francer
Eric Compernolle

Message par Eric Compernolle »

a cause du manque de place, tu es obligé de démonter l'entretoise du refrigerateur d'huile pour acceder au manocontact.
Pour le manocontact, c'est comme une vis: tu desseres et il s'enlève.

pour demonter ce fameux radiateur aide toi du pdf: OP DIE 225 1.pdf

Je ne suis pas parvenu a extraire le refrigérateur entièrement, quelque chose bloquait.
Répondre