Sonorité 4eme vitesse

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle

Sonorité 4eme vitesse

Message par Eric Compernolle »

Bonjour,

Petite question: sur ma 23 ie hydro la quatrieme vitesse ne presente pas la meme sonorité que les 3 autres rapports (plus aigu, ressemble a un bruit de dyane ou d'une marche arrière). Ma boite a pourtant été vidangée, le bruit ne se présente que quand je suis en couple (4 eme enclenchée et sans accélérer sur la route pas de bruit, je réaccélère cet étrange bruit réapparait). Quelqu'un a t-il une explication? J'ai déja parcouru 1000km comme cela, les vitesses passent bien, aucun pb sur les autres rapports.
Stephane Vandepeutte

Re: Sonorité 4eme vitesse

Message par Stephane Vandepeutte »

Il s'agit d'une usure des pignons de 4e, qui est le rapport le plus utilisé. C'est possible si la boite a un fort kilométrage, ou si elle a roulé avec un niveau d'huile insuffisant.
Cette usure ne t'empechera pas de parcourir encore des milliers de km avec ta voiture !

Stéphane.
Eric Compernolle

Merci stéphane.
Elle a priori 136Mkm et lorsque j'ai fait la vidange le niveau avant etait bon. Sur ma Dsuper qui a 195MKm je n'ai pas ce pb et je parcours 10000 km par an avec dont beaucoup d'autoroute.
Il faut déposer moteur+boite ou il est possible de réaliser l'intervention par le dessus de la boite?
pascal lannoy

Message par pascal lannoy »

Bonjour Eric,

Il est tout à fait possible de déposer la boite de vitesse seule pour une intervention sur celle-ci.

Concernant ton bruit comment et quand est il apparu? (petit à petit ou brutalement...)

Peut-être peux tu essayer un additif pour BV?

Pascal
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut à tous,
perso avant de tout démonter change ton huile de boite.
il existe plusieurs qualités d'huiles: plus fine ou plus épaisse.
Eric Compernolle

Concernant le bruit je ne peux pas dire comment il est venu car je l'ai acheté il y a un an, suis venu par la route de lyon a brest avec ce bruit. J'ai fait toutes les vidanges, restauration carrosserie et j'ai enfin pu rouler avec depuis samedi. Le bruit etant toujours présent, je me suis dit qu'il fallait que je pose la question.

si c'etait un pb d'huile, j'aurais toujours le bruit, que je sois en accélération ou en décelleration non? Cela ne se manifeste que lorsque je demande de la reprise ou en accélération!
Stephane Vandepeutte

C'est normal que le bruit n'apparaisse que lorsque les faces usées des pignons sont en appui l'une contre l'autre. En décélération ou à vitesse stabilisée, le couple à transmettre n'est pas assez important pour faire "chanter" les pignons.

Puisque tu nous dis avoir acheté ce bruit, tu peux peut-être essayer de le revendre ?

Stéphane.
franck_38

Message par franck_38 »

Larouille a raison, une huile plus épaisse peut atténuer le bruit.
les anciens mettaient de la sciure dans l'huile de boite ou de pont pour éviter qu'iles ne "chantent" !!!
Stephane Vandepeutte

Les anciens... margoulins, pour cacher l'usure de la boite. Je ne te conseille pas cette solution !

Stéphane.
Alain TARNUS

Message par Alain TARNUS »

bonjour
ça ressemble à ce qui m'arrive sur ma 23IE
un bruit est apparu en roulant en 4ème
puis qq temps après en 3 ème, puis en 2ème et puis maintenant en première !!!

ce bruit a la même fréquence que la vitesse de la voiture, il est présent roues avant levées moteur en marche et vitesse enclanchée
la boite n'a jamais manqué d'huile, je dois déposer la boite bientôt
un ami qui a 2 DS me dit que c'est un ou les gros roulememts de sortie de boite !!!
on verra
Répondre