Pb de refroidissement

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Julien C.

Pb de refroidissement

Message par Julien C. »

Bonjour à tous,

Après avoir fait tourné ma belle (DS de 63) pendant quelques minutes, j'ai eu la mauvaise surprise de constater une grosse fuite d'eau sous la voiture. Après inspection, elle provenait de la surverse du radiateur. J'ai remis de l'eau à niveau, et de nouveau, après quelques minutes (le temps que la voiture chauffe) un jet d'eau continu sort par la surverse du radiateur.

Qu'en pensez-vous? Est-ce de l'air sous pression qui rentre dans le radiateur et qui chasse l'eau par la surverse? Est-ce grave docteur?

Merci pour vos réponses.

Julien.
Gérard Riout

Re: Pb de refroidissement

Message par Gérard Riout »

Bonjour julien,

Il y a certainement de l’air dans le circuit qui en chauffant chasse l’eau. Regarde sur le conduit entre pompe à eau et radiateur, sous la dynamo s’il n’y a pas une vis de purge. Contrôle la conformité et l’état du bouchon de radiateur. Fait chauffer le moteur sans le bouchon de radiateur et en ouvrant le robinet de chauffage.

Normalement une fois en température l’écoulement par le trop plein du radiateur devrait cesser.

Tien-nous informé de l’évolution.

Gérard
Alain TARNUS

Message par Alain TARNUS »

bonjour Julien
je viens d'avoir un peu près le même cas
sur ma DSUPER5, pression dans le circuit d'eau, écoulement ...
En fait la compression passait entre les 2 cylindres centraux, joint de culasse lègérement abimé

Alain
Julien C.

Message par Julien C. »

Merci Gérard et Alain:
J'ai testé ce que tu m'as conseillé, Gérard, sans succès. J'ai de plus constaté que des goutelettes d'eau et d'huile sortaient de l'échappement, ce qui me fait dangereusement penser à un joint de culasse, comme tu le suggères, Alain. J'ai d'abord pensé à de la condensation, mais après 5min il y a toujours des projections. Pour l'huile je pense aux guides de soupapes, qu'en pensez-vous?
De plus, combien faut-il compter en pièces (coussinnets de : vilbrequin, bielles, arbre à cames; segments, et pochette de joint)? Connaissez-vous des revendeurs?

Je m'en vais faire une recherche sur le forum.

Merci en tout cas de vos conseils.

Julien, de moins en moins novice...
Gérard Riout

Bonjour Julien,

Après 5 minutes de fonctionnement sur place au ralenti, je ne suis pas certain que l’échappement soit assez chaud, pour éliminer la condensation. Ce qui me fait dire que les gouttes noire sortant de l’échappement, sont de l’eau et de la suie.
A mon avis il faut un essai routier de 20 km pour ne plus avoir de condensation à l’échappement.

Un passage d’eau au niveau du joint de culasse, laisse en principe des traces au niveau de la bougie.
Le symptôme de mauvaise étanchéité entre guide et soupape est : fumée bleue à la reprise après quelques minutes de ralenti.

Gérard
Alain TARNUS

Bonjour Gérard et Julien

si si, j'ai bien eu une partie de la compression des 2 cyclindres du milieu (ou au moins 1) qui passait dans le circuit d'eau et non l'inverse. De plus le moteur dansait un petit peu au ralenti malgré de fins réglage.
Au démontage le joint laissait apparaître un defaut entre les 2 cyclindres centraux
de plus il m'a paru de médiocre qualité.
La culasse peu déformée est partie chez un ami rectifieur qui n'a pas voulu remonter les soupapes car les guides étaient trop usés.
J'en ai trouvé chez AA Garage à Trets
250€ les huit guides + les joints de queues de soupapes (mais 80€ de frais d'envoi )
près de 2 mois de galère avec Chronopost, c'est vrai j'habite à la Réunion !
Il y a un colis de perdu ! alors celui qui le trouve
j'attends ma culasse en cours de remontage
pour continuer

Alain
Franck EVENO

Message par Franck EVENO »

Bonjour Alain,

Je vois que la Réunion est aussi fâchée avec les services postaux, j'ai pour ma part en Guyane mis près de deux mois à obtenir un kit Ligarex en provenance de Paris (Blondeau) (je soupçonne les services de la Douanes de ne pas être étrangers à une bonne partie de ce retard ...), les DOM sont vraiment par certains côtés les parents pauvres de la France ...
Alain TARNUS

bonjour à tous
à Julien C
surprise sur la culasse de Dsuper5
les soupapes d'échappement sont vraiement nases (voir photo, en haut à gauche de la queue trace blanche !)
La soupape bimétal a perdu son sodium, après décalaminage, on voit que les 2 métal sont désolidarisés. Je ne pensais pas qu'une soupape pouvait s'user à ce point !
donc ma culasse n'est pas encore prête !
et toi Julien où en es-tu de tes investigations ?
Fichiers joints
soupape02b_new.jpg
soupape02b_new.jpg (15.65 Kio) Vu 6699 fois
Gérard Riout

Bonjour Alain,

Tu es certain de ton affirmation concernant les soupapes au sodium ?

Dans la documentation que je possède, les soupapes d’échappement au sodium ne sont montées que sur les moteurs injection.

Par-contre monter des soupapes neuves au moment de la remise en état culasse est une bonne chose.

Gérard
Alain TARNUS

Gérard Riout a écrit :Bonjour Alain,

Tu es certain de ton affirmation concernant les soupapes au sodium ?

Dans la documentation que je possède, les soupapes d’échappement au sodium ne sont montées que sur les moteurs injection.

Par-contre monter des soupapes neuves au moment de la remise en état culasse est une bonne chose.

Gérard
bonjour Gérard

non je n'en suis pas sur, mais elles ressemblent beaucoup à celle de ma culasse de 23IE, on dirait que la surface de contact avec le siege est greffée dessus (c'est pour cela que je l'ai appelée bimétal !)
sur les DSUPER 5 les soupapes d'échappement sont en acier stellité je crois ?
celles au sodium montent-elles sur ce type de moteur ?

Alain
Répondre