Bruit en roulant ?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Alain TARNUS

Bruit en roulant ?

Message par Alain TARNUS »

Bonjour à tous
Depuis qq temps avec ma 23IE BVH, j'ai un bruit qui semble augmenter de plus en plus.
Pas facile à décrire...
Ca a commencé il y a qq mois par un claquement sourd pas très fort régulier en route en 3ème et 4ème.
Dpuis il se produit en seconde également sur route en ligne droite, et il est de plus en plus audible.
On l'entend un peu plus à la rétrogradation.
Pas de bruit dans les cas suivants :
En roulant : en 1ère ou vitesse otée
à l'arrêt moteur tournant :rien
à l'arrêt sur chandelles vitesse enclanchée :rien
J'ai vérifié l'huile de boite : correct.
Dnc j'attends de tomber en rade pour connaître l'origine du bruit désagréable quand on aime sa voiture .
Si qq'un a une idée ?
J'ai pensé à une bielle mais le bas moteur n'a pas 10 000km, la pression d'huile est bonne !

Merci.

Alain
Gérard Riout

Re: bruit en roulant

Message par Gérard Riout »

Bonjour Alain,

Pas évident la recherche de bruit sans pouvoir essayer le véhicule !
La réponse prendra la forme de plusieurs questions.

Le bruit est-il plus audible :
Aux reprises ?
Plus à chaud qu’à froid ?
Quelle intervention il y a 10 000 km ?

Fait écouter ton moteur à plusieurs professionnels pour avoir des avis.

Gérard
Alain TARNUS

Bonjour Gérard

Merci des questions.
Pour analyser mieux le bruit j'attend samedi, la voiture se repose en semaine.
plus à chaud qu'à froid : je n'ai pas remarqué !
Les écarts de température chez nous sont faibles, l'huile reste assez fluide, c'est pas comme à Nancy ! Il y a 10 000km (environs 5ans !)
Quand j'ai sorti l'auto du bateau, en rentrant chez moi le joint de culasse etc a rendu l'âme !
J'ai sorti le moteur et comme j'ai pu avoir pas cher chez le citroen local chemises, pistons et autres ingrédients, j'ai tout changé : coussinets, vilebrequin, coussinets de bielles, chem/pist, culasse quasi neuve

On peut dire que le bruit ressemble à une bielle qui commence à "couler", mais on entend rien à l'arrêt moteur tournant !

Voilà pour le moment

Alain
Michel Barsacq

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Ce bruit ne se produisant qu'en 3ème et 4ème, il serait intéressant de savoir s'il suit une fréquence moteur (il change en rythme et en intensité suivant le compte-tours) ou s'il augmente de façon linéaire en rythme et/ou en intensité dès que tu as passé la 3ème).
phil 13

Message par phil 13 »

Salut alain. Si voiture a l,arret moteur chaud tu donne des coups d,accelerateur et quil n,y a pas de bruits ,je pencherais plutot pour un bruit de transmition, car d ,appret ce que tu dit le bruit vient en traction et en deceleration(pas facile sans entendre).
A +
Alain TARNUS

Salut phil 13 et les autres.
Je vais regarder ou écouter tout cela samedi.
Effectivement ma 1ere idée, c'était la boite ?, le différentiel ?
C'est vrai que dans les virages les transmissions claquent un peu et le bruit est un peu du même acabit.
sSr chandelles freins de parking mis, il y a du jeu ds les entraineurs mais pas tellement pour moi !
A plus.

Alain
Alain TARNUS

Re bonjour à tous !
Je crois que j'ai raté l'envoi.
Samedi donc j'ai mis la 23IE sur chandelles,
moteur tournant au ralenti
non embrayé : pas de bruit anormal.
Embrayé sans vitesse : idem.
Embrayé et vitesse enclanchée : là bruit non négligeable !
Un coté de roue bloqué : bruit idem (gauche ou droite) tac tac ou cloc cloc assez sourd !
La fréquence du bruit augmente avec la vitesse enclanchée au même ralenti moteur !
C'est dans la boîte, ce ne sont pas les transmissions (entraîneurs ou cardans)
le différentiel ?
Un arbre, un roulement ?

Qui a déjà eu un problème avec une boite hydrau ?

Alain
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Roues pendantes le triaxe de l'entraineur n'est pas dans sa position habituelle (il est tiré vers l'extérieur et les transmissions sont largement désaxées), je pense donc à une usure des entraineurs acier. Comme les entraineurs sont vissés directement en sortie de boite, ça peut de donner l'impression que le bruit vient de la boite.
Pour confirmer cette hypothèse :
Installe 2 crics sous les rotules inférieures de pivot pour placer les roues en position "route", le bruit doit etre largement moins marqué,
Tu pourras alors vérifier l'usure des entraineurs en déposant les transmissions et en passant le doigt dans l'entraineur, qui sera nettement creusé à l'endroit ou portent les rotules du triaxe.

Stéphane.
Alain TARNUS

Stephane Vandepeutte a écrit :Roues pendantes le triaxe de l'entraineur n'est pas dans sa position habituelle (il est tiré vers l'extérieur et les transmissions sont largement désaxées), je pense donc à une usure des entraineurs acier. Comme les entraineurs sont vissés directement en sortie de boite, ça peut de donner l'impression que le bruit vient de la boite.
Pour confirmer cette hypothèse :
Installe 2 crics sous les rotules inférieures de pivot pour placer les roues en position "route", le bruit doit etre largement moins marqué,
Tu pourras alors vérifier l'usure des entraineurs en déposant les transmissions et en passant le doigt dans l'entraineur, qui sera nettement creusé à l'endroit ou portent les rotules du triaxe.

Stéphane.
Bonjour Stéphane
J'ai bien fait le test roues non pendantes,
avec un appui sous les rotules inférieures de pivot.
Ce qui me fait penser à la boîte, c'est qu'en bloquant un des demi train, puis l'autre, le bruit est le même aussi bien sous les ailes, que dans le compartiment moteur ?
Pour le jeu dans les triaxes, j'ai fait une mesure frein de parking bloqué : le va et vient de la roue ne dépasse pas 5mm au niveau supérieur du pneu !

A plus.

Alain
Alain-974

Message par Alain-974 »

Bonjour
C'est bien plus tard mais j'ai l'explication du bruit !!!
Après des essais demi trains enlevés où le bruit était toujours présent, j'ai sorti la boite de vitesse, car je pensais aux roulements de sortie de différentiel ou des roulement sur la différentiel et bien non, après démontage du différentiel, démontage du nez de boite : roulements en bout d'arbre primaire et secondaire OK !
C'est le dernier roulement accéssible à la fin du démontage complet de la boite qui était bien marqué (roulement à rouleaux), celui près du pignon d'attaque du différentiel.
J'hésite entre chandger tous les roulements, mais dans ce cas il faut que je recalle les contraintes sur tous les arbres et le différentiel (n'est-ce pas ?), ou je remets une vieille boite complète en bon état mais qui n'a pas tourné depuis 15ans ?
Il y a de l'huile dedans, elle tourne à la main ...
Conseils ?
A plus
Répondre