Nettoyage des caters boites et autres pieces "alu"
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
mathias THOMIR
Nettoyage des caters boites et autres pieces "alu"
Bonjour,
Comment faites vous lors d'une restauration mécanique, pour avoir des carters de boites et autres pièces an alu Comme neuf? Cf photo de la boite de Stéphane dans le sujet frein!
Ou bien sur les stands lors des différents salons!
Il y quelques mois, j'avais lu sur ce forum suite a la photo d'un moteur refait, que la personne avait utilisé un produit qui dissout les hydrocarbures (produit pompier!?)
J'ai demandé a un copain Pompier qui travail qui plus est au service entretient de la caserne, mais il ne connaissait pas le dit produit.
Merci de me faire part de vos produits et méthodes.
Comment faites vous lors d'une restauration mécanique, pour avoir des carters de boites et autres pièces an alu Comme neuf? Cf photo de la boite de Stéphane dans le sujet frein!
Ou bien sur les stands lors des différents salons!
Il y quelques mois, j'avais lu sur ce forum suite a la photo d'un moteur refait, que la personne avait utilisé un produit qui dissout les hydrocarbures (produit pompier!?)
J'ai demandé a un copain Pompier qui travail qui plus est au service entretient de la caserne, mais il ne connaissait pas le dit produit.
Merci de me faire part de vos produits et méthodes.
-
Jean-Yves
Re: Nettoyage des caters boites et autres pieces "alu"
Quand j'ai démonté mon radiateur, j'en ai profité pour donner un tout petit coup de jeune à l'avant de la boîte, bien graisseux. Un chiffon et un peu d'essence, ajoutés à de l'huile de coude ont suffit...
-
François Trébillon
En général, un bon "dégrossissage" à la brosse métallique, suivi d'un dégraissage (acétone : pas cher mais attention aux vapeurs!) redonne aux carters alu un aspect neuf. Dans certain cas, un microbillage fait plus que des miracles mais n'est applicable que sur des éléments dans lesquels ne subsiste aucune pièce mécanique ni roulement car les particules abrasives se logent partout.
-
Stephane Vandepeutte
Dépose des accessoires, obstruction des orifices (Franck appréciera le bouchon de Bordeaux dans la prise de cable de compteur).Nettoyage au gasoil avec un gros pinceau à poils raides, dit "de nettoyage", pour dissoudre les gros dépots de cambouis.Pulvérisation de "Nettoyant moteur" (un produit émulsionnable à l'eau que l'on trouve dans les centres auto) - Laisser agirNettoyage au Karcher (pression et débit à adapter au type de pièce, attention tout de même)Séchage méticuleux à l'air comprimé.Pulvérisation d'huile de vaseline pour éviter la corrosion.
Stéphane.
Stéphane.
- Fichiers joints
-
- 92_01a.jpg (43.79 Kio) Vu 4166 fois
-
Jean-Yves
Quelle est belle cette boîte
As-tu encore le bouchon ?
As-tu encore le bouchon ?
-
Eric Compernolle (29)
j'utilise également le gasoil pour degraisser les pieces. Il ne faut pas avoir peur d'en barbouiller partout et de laisser agir. Puis rincage au jet d'eau. Et si ça suffit pas on recommence!
-
Larouille
stéphane,
avec un peu de vin rouge dans la boite, celle-ci doit se mettre à chanter de temps en temps non????
avec un peu de vin rouge dans la boite, celle-ci doit se mettre à chanter de temps en temps non????
-
Franck Chenevier
LA question est : as-tu encore une bouteille de ce type et quand pouvons nous la déboucher ? ça tombe bien je dois netttoyer une autre boite.......
Pour rajouter mon grain de sel, ça brille surtout avec de l'huile de coude !! le produit "miracle pompier" ou autre je n'ai pas encore trouvé et pourtant j'en ai essayé des saloperies.....!! le seul truc de pompier que tu peux utiliser (avec prudence et en calant bien la boite) c'est le rinçage à la lance d'incendie
Pour rajouter mon grain de sel, ça brille surtout avec de l'huile de coude !! le produit "miracle pompier" ou autre je n'ai pas encore trouvé et pourtant j'en ai essayé des saloperies.....!! le seul truc de pompier que tu peux utiliser (avec prudence et en calant bien la boite) c'est le rinçage à la lance d'incendie
-
mathias THOMIR
Stephane,
Où trouves tu de l'huile de vaseline a pulveriser?
Merci d'avance.
Où trouves tu de l'huile de vaseline a pulveriser?
Merci d'avance.
-
Stephane Vandepeutte
Euh... partout, c'est une huile incolore vendue généralement en petites bouteilles de 20cl environ, destinée à la lubrification des petits mécanismes. Voir rayon bricolage des grandes surfaces...
Pour faire plus pro il y a aussi "l'huile de stockage" réf HSD 3010 de chez RESTOM, on la trouve dans toutes les grandes bourses d'échange.