Contrôle de la chasse

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
François Trébillon

Contrôle de la chasse

Message par François Trébillon »

Hier, lors du changement d'un demi-train avant gauche, j'ai contrôlé, avec l'outil 2321T la valeur de la chasse. La valeur à obtenir doit être comprise entre 24.75 et 25.25mm. La valeur lue était de 30.12mm! Sur un autre, j'avais 28.3mm et sur un troisième, aujourd'hui, 26 et quelques... Toutes ces valeurs sont donc hors côtes et pourtant ces demi-trains n'ont jamais tapé. Pensez-vous que l'usure des roulements puisse en être la cause ou bien, est-il possible qu'avec les kilomètres et les successions de petits chocs encaissés au long de la vie du véhicule, le bras inférieur encaisse et se déforme très légèrement ? Auriez-vous remonté ce demi-train avec cette valeur de 30.12 ou auriez-vous repris le réglage? Moi, je l'ai monté!
Fichiers joints
2321T (1)r.JPG
2321T (1)r.JPG (34.33 Kio) Vu 2200 fois
Marc Faidherbe

Re: Contrôle de la chasse

Message par Marc Faidherbe »

Je vais vérifier sur l'un ou l'autre demi train dès que je pourrai!
Je pense aussi que je l'aurais remonté...
Ceci dit j'ai vu sur des demi trains ouverts que les roulements étaient généralement marqués.Les mouvements sont de trop faible amplitude et les billes marquent leur emplacement sur un espace limité---> un certain jeu irrégulier ce qui donne une sensation d'a coups qd on fait pivoter manuellement les bras, mais de là a donner de telles différences de cotes je ne sais pas...!
Affaire a suivre Madmarc 666
DSuper5

Re: Contrôle de la chasse

Message par DSuper5 »

Coucou,
ce sujet m'interesse car je suis en train de refaire a neuf une paire de demi-train pour ma DSuper5. Je n'avais pas prévu de changer la cale de chasse, considérant que la précision de fabrication des roulements etait largement suffisante pour respecter le réglage d'origine.
Selon les revues techniques, la cote à obtenir avec l'outil, se mesure avec le bras inférieur équipé avec des bagues faisant partie du set d'outillage et qui remplacent les roulements. Ce montage n'a pas forcément la meme dimension que les roulements, ce qui pourrait expliquer la différence de mesure...
Si des spécialistes ont la réponse...
Par contre, la tolérance etant 0,5mm, les variations trouvées par François me paraissent excessives....
Reste la méthode classique de mesure de l'angle de chasse, directement sur la voiture... C'est ce que je comptais faire...
Michel Barsacq

Re: Contrôle de la chasse

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

On ne peut vraiment pas positionner cet appareil autrement que sur la photo ?

A mon avis, il faut lui faire faire un quart de tour pour une mesure de la chasse. Tel quel, il mesure quelque chose qui a à voir avec le carrossage.

Ne me tapez quand même pas si je me trompe !
Stephane Vandepeutte

Re: Contrôle de la chasse

Message par Stephane Vandepeutte »


Non, l'outil de François est positionné conformément aux directives de l'opération D410-0 "Controles et réglages sur essieu avant" du manuel de réparation Citroen N°583.
Stéphane.
François Trébillon

Re: Contrôle de la chasse

Message par François Trébillon »

En effet, l'outil du bas comporte une rainure longitudinale, positionnée parallèlement à l'axe du chassis, dans laquelle se déplace un téton placé à l'extrémité de l'outil du haut. En prenant, au pied à coulisse, la mesure entre l'outil supérieur et le haut de l'outil inférieur, on contrôle que l'alignement entre les 2 bras (donc, la valeur d'inclinaison du pivot) corresponde aux valeurs indiquées dans les documents. Plus le bras inférieur aura reculé, plus la valeur sera élevée.
Répondre