Vis de fixation culasse
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Pierre-Henri Monmart
Vis de fixation culasse
Bonjour,
Comme vous, je suis tombé dedans il y a quelques mois... J'ai acheté une Super5 qui trainait dans une grange depuis au moins 15 ans dont le moteur n'avait pas tourné depuis au mois 10... Donc, classique, 4ème bougie complètement rouillée, déculassage obligatoire pour accéder aux têtes de pistons dont deux étaient bien bloqués. Bref, après moults tracasseries, me voilà en phase de réassemblage mais mon garagiste conseil prétend que les 9 vis de fixation de la culasse côté échappement ne peuvent pas être réutilisées car déformées lors du démontage et qu'il faut s'en procurer des neuves. Première question : est-ce vrai ou est-ce plutôt l'avis d'un puriste ? Second problème : il ne sait plus s'en procurer en Belgique chez ses fournisseurs et en a commandé en Hollande où elles sont en cours de fabrication. Délai : 2 mois ! Connaîtriez-vous un endroit où s'en procurer dans le Nord de la France, je peux encore me déplacer avec un véhicule moderne !
Merci pour vos avis et merci pour toutes les astuces que j'ai déjà trouvé sur votre forum en tant que néophyte débutant absolument ignare.
Pierre-Henri
Comme vous, je suis tombé dedans il y a quelques mois... J'ai acheté une Super5 qui trainait dans une grange depuis au moins 15 ans dont le moteur n'avait pas tourné depuis au mois 10... Donc, classique, 4ème bougie complètement rouillée, déculassage obligatoire pour accéder aux têtes de pistons dont deux étaient bien bloqués. Bref, après moults tracasseries, me voilà en phase de réassemblage mais mon garagiste conseil prétend que les 9 vis de fixation de la culasse côté échappement ne peuvent pas être réutilisées car déformées lors du démontage et qu'il faut s'en procurer des neuves. Première question : est-ce vrai ou est-ce plutôt l'avis d'un puriste ? Second problème : il ne sait plus s'en procurer en Belgique chez ses fournisseurs et en a commandé en Hollande où elles sont en cours de fabrication. Délai : 2 mois ! Connaîtriez-vous un endroit où s'en procurer dans le Nord de la France, je peux encore me déplacer avec un véhicule moderne !
Merci pour vos avis et merci pour toutes les astuces que j'ai déjà trouvé sur votre forum en tant que néophyte débutant absolument ignare.
Pierre-Henri
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loic moreau
Re: Vis de fixation culasse
Bonjour
Il est toujours preferable de remplacer des vis ou des goujons dans la mesure du possible.Le serrage provoque un etirement,il faut mesurer tes vis dans leurs parties centrales,si le diam est uniforme en haut comme en bas tu peux reutiliser tes vis heureusement le remplacement n'est pas systematique la refection d'un moteur est deja suffisament onereuse.
Bon courage
LOIC
Il est toujours preferable de remplacer des vis ou des goujons dans la mesure du possible.Le serrage provoque un etirement,il faut mesurer tes vis dans leurs parties centrales,si le diam est uniforme en haut comme en bas tu peux reutiliser tes vis heureusement le remplacement n'est pas systematique la refection d'un moteur est deja suffisament onereuse.
Bon courage
LOIC
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ligny albert
Re: Vis de fixation culasse
Loic a raison, en ce temps, il n'était pas systématique de remplaçer les gougeons de culasse. Pour ma part, lors de mes diverses rénovations, je n'en ai changé aucun.
Par contre, il est très important,pour ne pas dire impératif de nettoyer les trous de fixations de ces gougeons, car de l'eau ou des impuretés s'y sont infiltés.
Méthode. souffler a l'air comprimé dans ces trous, ensuite passer un taraud enduit de graisse pour nettoyer les filetage. Albert.
Par contre, il est très important,pour ne pas dire impératif de nettoyer les trous de fixations de ces gougeons, car de l'eau ou des impuretés s'y sont infiltés.
Méthode. souffler a l'air comprimé dans ces trous, ensuite passer un taraud enduit de graisse pour nettoyer les filetage. Albert.
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Pierre-Henri
Re: Vis de fixation culasse
Merci beaucoup Loic et Albert. Je vais inspecter plus en détail les vis ce week-end mais je doute qu'elles aient été déformée : j'ai réussi à les dévisser toutes assez facilement et le moteur a 84.000 km donc je pense qu'elles n'ont pas trop souffert. Pour le nettoyage des trous, ce petit rappel est en effet fort important mais que se passe-t-il si ce n'est pas effectué avec minutie ?
Pierre-Henri.
Pierre-Henri.
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François Trébillon
Re: Vis de fixation culasse
Des tonnes, vraiment? On applique, généralement, une valeur correspondant à une force en kilogs (ou Newtons) au bout d'un levier d'un mètre non?
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le ouf 76
Re: Vis de fixation culasse
Coucou!
Michel, tu me précèdes, (tu es un ange, sans jeu de mots!)
Je dirai même qu'une clé dynamomètrique, la plus précise soit-elle ne sera jamais exacte, c'est une loi physique!
Le mieux, à mon sens, tout nettoyer de A à Z! et changer les goujons si nécessaire!
P.S. voir posts sur "culasse...comment l'enlever!"
Michel, tu me précèdes, (tu es un ange, sans jeu de mots!)
Je dirai même qu'une clé dynamomètrique, la plus précise soit-elle ne sera jamais exacte, c'est une loi physique!
Le mieux, à mon sens, tout nettoyer de A à Z! et changer les goujons si nécessaire!
P.S. voir posts sur "culasse...comment l'enlever!"
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Pierre Verpeaux
Re: Vis de fixation culasse
En fait, le serrage s'effectue uniquement sur les premiers filets en prise et l'inconnue, c'est le frottement.
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Franck Chenevier
Re: Vis de fixation culasse
E=MC²
Bon en qualité de mécano du dimanche et sans me prendre trop la tête avec les KN... il est vrai qu'il faut bien nettoyer les filetages..surtout pour que ta vis aille bien au fonds et plaque donc ta culasse.
C'est vrai aussi que les vis côté échappement sont sollicitées (chaleur) mais si tu n'a eu aucune peine à les dévisser, tout doit baigner.
Passes les quand même à la brosse métallique et si tu remarques la moindre "crique", changes la vis. Il est très très très pénible de casser une vis de culasse au serrage ou dans quelques années à un déserrage.....
Bon courage !
Bon en qualité de mécano du dimanche et sans me prendre trop la tête avec les KN... il est vrai qu'il faut bien nettoyer les filetages..surtout pour que ta vis aille bien au fonds et plaque donc ta culasse.
C'est vrai aussi que les vis côté échappement sont sollicitées (chaleur) mais si tu n'a eu aucune peine à les dévisser, tout doit baigner.
Passes les quand même à la brosse métallique et si tu remarques la moindre "crique", changes la vis. Il est très très très pénible de casser une vis de culasse au serrage ou dans quelques années à un déserrage.....
Bon courage !
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Pierre-Henri
Re: Vis de fixation culasse
Après inspection, il est vrai que les goujons échappement ont vécu. Je pense finalement que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir de casse en les déserrant. Même nettoyés, on sent quelques hésitations en les revissant. Je vais sagement tout nettoyer et tarauder en attendant des nouveaux à moins que quelqu'un ne connaisse un stock dans le Nord de la France...
Merci beaucoup pour les leçons de physique.
Merci beaucoup pour les leçons de physique.
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Gérard Riout
Re: Vis de fixation culasse
Bonjour,
Pose la question à Blondeau, [email protected] j’ai vu quelque part qu’il avait relancé une fabrication de vis pour culasse.
Pose la question à Blondeau, [email protected] j’ai vu quelque part qu’il avait relancé une fabrication de vis pour culasse.