pochette joints moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Bernard JP

pochette joints moteur

Message par Bernard JP »

Salut à tous, ça fait un bail mais je continue toujours un peu.
Voilà j'ai acheté une pochette de joints pour mon 21, un Dx, j'envoie une photo de celle ci afin que vous m'aidiez a identifier certains des joints, ça sera utile pour tout le monde je pense.
Fichiers joints
jointsmoeteur.jpg
jointsmoeteur.jpg (14.09 Kio) Vu 3654 fois
Bernard JP

Re: pochette joints moteur

Message par Bernard JP »

j'ai un probleme similaire à Eric, j'ai pas trop bien compris pour les joints de queue de soupape. Sur ma photo on voit le joint torique, qui est, ça ne se voit pas, coupé en deux, et on voit sur la queue un cone qui servait sans doute de butoir au joint torique...
Il faut virer ce joint torique et ce butoir et mettre à la place les cloches blanches de ma pochette au dessus ?
Sinon retrouve t on facilement ces joints toriques et même ces butoirs, la matière est assez rigide...
Fichiers joints
queue-de-soupape.jpg
queue-de-soupape.jpg (13.95 Kio) Vu 3654 fois
Larouille

Message par Larouille »

salut jp,
les joint de queues de soupapes du type "circle" viennent se clipsées sur les guides de soupapes formant l'étancheité en partie inférieure.
en partie supérieure la soupape coulisse dans le joint assurant l'étancheité.

le décolletage en haut de la queue sert à tenir les resorts via les bagues en acier et son chapeau.
Larouille

Message par Larouille »

re,

en 1 et 2: joint de queue de soupape type" circle"
en 3: joint d'étancheité entre le puits de bougie et le cache culbuteur.
en 4: joint assurant l'étancheité entre la culasse et le support des culbuteurs.
en 5: ?????
en 6: joint en fibre pour la sonde de température
en7: joint en fibre sous la pipe d'admission.
en 8: joint d'étancheité du tube de graissage raccordant la culasse et le bloc moteur.
en 9: joint torique du pied d'allumeur.
en 10: joint du bouchon de vidange d'huile.
en 11:joint du bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
en 12: rondelles de serrage du couvre culasse ou pompe à huile.
en13: rondelle de serrage de la vis pointeau fixant la pompe à huile ou mano contact.
uch
Bernard JP

Message par Bernard JP »

Je viens de relire le sujet sur la culasse d'Eric C, et je constate que personne n'avait répondu à sa question. J'ai tenté de placer les joints type circle sur mes guides, mais ils me semblent bien trop petits, et dès que l'on appuie trop fort dessus, il se tordent. D'autre part j'ai démonté une autre culasse de DS 20, sans doute plus récente et les guides n'ont pas du tout le même forme, cette culasse est équipée de ces joints type circle.

J'ai vu sur un eclaté ce que Gérard disait, les joints sur queue de soupapes sont arrivés a partir de mai 67,or ma voiture est de février. Alors que faire ? Les joints type circle sont vraiment adaptable dessus ? ou bien je cherche les joints caoutchouc d'avant. Le problème sera de les trouver d'une part, et aussi de trouver la partie conique sur la photo qui retient le joint.

quant au rodage : http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
!!!!!!
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

salut jp, si j'etais toi je montrais ces joints type circle. mais comme tu le dis, j'ai comparé avec une culasse plus recente et les queues de soupapes sont différentes (diametre il me semble) par rapport a ma culasse de 65. donc à voir...
JE vais également devoir refaire ma culasse car comme on a en déjà parlé elle fume encore... Je vais m'y mettre au mois de juillet.
Bernard JP

Message par Bernard JP »

Bein j'éspere que j'aurais trouvé la solution avant que tu ne rentres, comme ça je t'aiderai un peu. Le problème vient surtout du cone pas du joint en lui même.
Sinon pour les joints le diametre des queues semblent bon, le problème viendrait plus du guide.
Je pourrais peut etre toiler un peu l'exterieur de mon guide afin de passer les circle...
A moins que les joints type circle soient vraiment dur a mettre en place.
Bernard JP

Message par Bernard JP »

Je reviens de Nogent le rotrou, ou j'ai discuté avec un professionnel, je lui ai parlé de mon problème de joint de queue de soupape, il me dit que je dois faire rectifier mes guides afin de passer les nouveaux joints type circle...
Larouille

Message par Larouille »

c'est un bon tuyau pour les futurs lecteurs.
reste à connaître la cote de rectification afin de déterminer le mode opératoire (mécanique ou manuel).
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Effectivement le montage des joints de queues de soupapes sur un moteur non équipé d’origine, nécessite le décolletage des guides de soupapes.
Voir les informations données par la note N° 24 jointe.
Fichiers joints
NI-024.pdf
(45.27 Kio) Téléchargé 198 fois
Répondre