Revision moteur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
- 
				Jacques FAUGERON
Revision moteur
Bonjour à tous,
La restauration de ma D Super 5 se poursuit, l’ensemble moteur boite est déposé et désaccouplé. L’embrayage est usé, à remplacer donc, une chose me paraît bizarre : le mécanisme est à diaphragme mais la fourchette de commande ressemble à celle dessinée pour l’embrayage à ressorts sur ma revue technique de 1973 véhicule d’août 1972 ? ? ? ? ?
Faut-il remplacer le roulement de volant moteur ?
J’ai contrôlé la chaîne de distribution et elle me paraît en bon état, quelle doit être la cote maxi entre le tendeur et son support ?
Un ami mécanicien me conseille de changer le joint de culasse, qu’en pensez-vous ?
Sachant que le moteur fonctionnait bien avant démontage, quelles sont les autres vérifications à faire tant qu’il est démonté (charbons du démarreur, ......) ?
Même question pour la boite de vitesse ?
Les soufflets de suspension avant me paraissent suinter à la base, vaut-il mieux les changer tout de suite ?
J’ai trouvé un gros caoutchouc rond et cônique derrière le bras de suspension avant gauche, je n’en vois pas à droite, d’où vient-il et à quoi sert-il ?
Citr@ +

La restauration de ma D Super 5 se poursuit, l’ensemble moteur boite est déposé et désaccouplé. L’embrayage est usé, à remplacer donc, une chose me paraît bizarre : le mécanisme est à diaphragme mais la fourchette de commande ressemble à celle dessinée pour l’embrayage à ressorts sur ma revue technique de 1973 véhicule d’août 1972 ? ? ? ? ?
Faut-il remplacer le roulement de volant moteur ?
J’ai contrôlé la chaîne de distribution et elle me paraît en bon état, quelle doit être la cote maxi entre le tendeur et son support ?
Un ami mécanicien me conseille de changer le joint de culasse, qu’en pensez-vous ?
Sachant que le moteur fonctionnait bien avant démontage, quelles sont les autres vérifications à faire tant qu’il est démonté (charbons du démarreur, ......) ?
Même question pour la boite de vitesse ?
Les soufflets de suspension avant me paraissent suinter à la base, vaut-il mieux les changer tout de suite ?
J’ai trouvé un gros caoutchouc rond et cônique derrière le bras de suspension avant gauche, je n’en vois pas à droite, d’où vient-il et à quoi sert-il ?
Citr@ +
- Fichiers joints
- 

- IMG_0676-1.jpg (62.62 Kio) Vu 2891 fois

- 

- IMG_0675-1.jpg (53.62 Kio) Vu 2891 fois

- 

- IMG_0671-2.jpg (56.34 Kio) Vu 2891 fois

- 
				Marc Faidherbe
Re: Revision moteur
Le roulement de volant moteur , en général non, par contre le roulement en bout d'arbre a cames oui, car c'est lui qui encaisse la tension des courroies et il ne peut etre remplcé que si la boite est partie donc...
S'il est usé il va entrainer une difficulté a régler correctement les culbuteurs...
Madmarc666

S'il est usé il va entrainer une difficulté a régler correctement les culbuteurs...
Madmarc666
- 
				François Trébillon
D'une manière générale, contrôle et change tout ce qui n'est pas ou difficilement accessible moteur en place : chaine de distribution (elles sont très solides mais inaccessibles moteur en place et si ton moteur à bcp de kilomètres...), embrayage-butée, dépose et nettoyage du carter inférieur, roulement de volant, supports moteur, joints de collecteurs, etc...Désolé, Marc mais le roulement en bout d'arbre peut se changer moteur boite en place. Si tu n'as pas de souci de refroidissement, ne touches pas au joint de culasse, il sera plus simple à démonter et remonter moteur en place (sur tes cales de bois, le moteur risque de bouger au démontage et remontage te compliquant la tâche) à moins que tu décides d'une réfection moteur plus poussée...

- 
				Philou76
Bonjour Jacques,
Le gros caoutchouc rond et conique dont tu parles doit être une butée de suspension. Il sert à amortir le levier de suspension dans ses débattements extrêmes.

Le gros caoutchouc rond et conique dont tu parles doit être une butée de suspension. Il sert à amortir le levier de suspension dans ses débattements extrêmes.
- 
				Marc Faidherbe
au temps pour moi! , c'est juste, mais je le fais en général qd le moteur est déposé c'est qd meme plus facile
Madamrc666

Madamrc666
- 
				Julien Dorchies
Salut Jacques,
J'ai restauré le moteur de ma DSuper 5 l'année derniére (dans le cadre d'une restauration compléte aux petits oignons)
En faisant une recherche tu devrais trouver mon cheminement et des photos.
Apparement tu privilégie une restauration "light" Comme dit François profite de l'accés pour changer tout ce qui est innaccessible ou difficile d'accés, ce serait dommage d'avoir tout à redémonter...
- Chaine de distribution
- Supports moteurs et boite
- Silenblocs radiateur
- Durit hydraulique sur conjoncteur
- Embrayage complet
- Plaquette de frein principal et secondaire (voir disques)
- Nettoyage du carter d'huile et du reniflard, dépose pompe à huile pour contrôle. Joint de carter.
- Contrôle jeux et étanchéité pied d'allumeur (en même temps que le roulement d'arbre à cames et son joint)
- Nettoyage et vérif démarreur
Voila, sauf erreur j'en vois pas plus.
Aprés, selon état et porte monnaie...
plus Julien

J'ai restauré le moteur de ma DSuper 5 l'année derniére (dans le cadre d'une restauration compléte aux petits oignons)
En faisant une recherche tu devrais trouver mon cheminement et des photos.
Apparement tu privilégie une restauration "light" Comme dit François profite de l'accés pour changer tout ce qui est innaccessible ou difficile d'accés, ce serait dommage d'avoir tout à redémonter...
- Chaine de distribution
- Supports moteurs et boite
- Silenblocs radiateur
- Durit hydraulique sur conjoncteur
- Embrayage complet
- Plaquette de frein principal et secondaire (voir disques)
- Nettoyage du carter d'huile et du reniflard, dépose pompe à huile pour contrôle. Joint de carter.
- Contrôle jeux et étanchéité pied d'allumeur (en même temps que le roulement d'arbre à cames et son joint)
- Nettoyage et vérif démarreur
Voila, sauf erreur j'en vois pas plus.
Aprés, selon état et porte monnaie...
plus Julien
- 
				Jacques FAUGERON
Bonsoir à vous et merci pour vos conseils. En effet, le budget n'étant pas extensible, il me faudra faire des choix, la restauration, dans les règles, de la carrosserie étant onéreuse. Je vais donc tenter de faire l'essentiel côté mécanique. En ce qui concerne le carter d'huile, opération pratiquée 2 fois sur des moteurs modernes mais qui me fait toujours un peu peur, je ne vois pas de joint sur la revue technique ni sur les catalogues des fournisseurs, n'y en aurait-il pas ? D'autre part peut-on remplacer le joint de carter de distribution par de la pâte à joint ?
Citr@ +

Citr@ +