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demontage moteur boite

Posté : jeu. 2 juin 2005 22:37
par dom


Bonjour à tous.

Suite à une discussion avec Jean-pierre sur le forum divers j'ouvre un sujet.
Quel est la procedure pour desaccoupler une boite d'un moteur sachant que c'est une boite auto?
Comment demonter la poulie de l'arbre à came?

Re: demontage moteur boite

Posté : lun. 6 juin 2005 17:41
par Gérard Riout
Bonjour Dom,

Pour le désaccouplement du convertisseur, il faut agir sur les quatre vis de fixation du diaphragme. Important, bien repérer la position du convertisseur par rapport au diaphragme. En effet, l’encoche de calage du point d’allumage étant sur le convertisseur, il est important quelle corresponde au PMH des cylindres 1 et 4. Même chose pour la poulie d’arbre à cames avec le repère PMH qui doit être en face du repère zéro du secteur gradué. Pour sortir la poulie, il faut que la traverse avant support BV soit déposée.
Utilise le fichier (disponible sur le forum) OP-Dbw-350-1.pdf, il traite les opérations de remplacement d’une BVA.

Re: demontage moteur boite

Posté : lun. 6 juin 2005 20:58
par Jean-Pierre Jung
Bonsoir Gérard,
mais où introduit t'on la pige pour le calage de l'allumage sur une BVA il n'y a pas de trou sous l'alternateur et est ce que cela correspond au PMH?
A+ J.Pierre

Re: demontage moteur boite

Posté : lun. 6 juin 2005 21:24
par Jean-Pierre Jung
Salut Dom,
j'ai vérifié sur mon volant moteur il y'a bien une encoche pour caler l'allumage il suffit de trouver l'endroit ou introduire la pige pour le calage en introduire une lorsque le cylindre 1 est au PMH(repère sur la poulie sur le 0 du secteur gradué)et ton moteur sera bloqué tu pourras alors déssérrer l'écrou de la poulie.
A+ J.Pierre

Re: demontage moteur boite

Posté : mar. 7 juin 2005 00:18
par dom

Bonjour à tous.
Merci Gerard pour tes precieux renseignements.j'ai desaccouplé ce week-end comme gerard l'indique.Pour bloqué le moteur (pour désserrer les vis du diaphragme), j'ai utilisé une barre à mine coincé entre le carter et le volant il ya t'il d'autres solutions? Jean-pierre pour le callage on ne peut utiliser le trou de pige habituel car comme tu le sais le villbrequin est plus long et correspond pas avec ce dernier.mais ça me reviens j'ai cru aperçevoir un trou en haut de la boite au dessus de la plaque de la boite.Peut-etre y'aurait il un rapport mais j'en doute.

Re: demontage moteur boite

Posté : mar. 7 juin 2005 22:46
par Gérard Riout
Regarde attentivement sur le fichier (Op-Dbw-350-1.pdf), page 2, paragraphe 9 pour le positionnement du moteur du diaphragme et de convertisseur.

Re: demontage moteur boite

Posté : mer. 8 juin 2005 19:44
par Jean-Pierre Jung
Bonsoir Gérard,
j'ai à nouveau regardé le fichier et j'ai l'impression que le trou de pige est situé entre l'alternateur et la pompe HP car si l'on regarde la photo du fichier on voit le trou pour le passage de l'arbre à cames à droite de l'alternateur et sous ce dernier il n'y a pas de trou comme sur une BV mécanique.Sur la photo ci jointe le trou qui se trouve juste derrière la plaque d'identification de la boite.Peut être que je me trompe,qu'en penses tu?
A+ J.Pierre

Re: demontage moteur boite

Posté : mer. 8 juin 2005 23:51
par dom


Bonjour àtous

Je viens de regarder le fichier et je suis d'accord avec jean-Pierre pour moi il n'y a plus aucun doute le trou de pige est sur le dessus de la boite

Re: demontage moteur boite

Posté : jeu. 9 juin 2005 22:51
par Gérard Riout
Effectivement en examinant attentivement les photos, vous avez raison, le trou de pige pour le calage de l’allumeur est placé pratiquement à la verticale du carter BV.