Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
flaminio
Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Bonjour à tous,
j'ai un gros problème pour caler correctement la distribution de mon moteur 3 paliers. C'est un DS de octobre 60.
Je possède le dictionnaire de réparation d'époque Citroen pour mon modèle, et dessus il y est indiqué que pour caler la distrubution il faut faire coincider les repère du pignon d'AAC et de celui du vilebrequin. Jusque là rien de difficile, mais là où ça se corse pour moi, c'est qu'il n'y a aucun repère sur le pignon de vilebrequin. J'ai bien trouvé celui sur le pignon d'aac, mais impossible d'en repérer deux sur l'autre, alors ma question est la suivante: comment caler cette fichue distribution sans ces deux repères (qui sont des coups de pointeaux normalement entre deux dents)? Ou mieux qui aurait une photo du pignon des deux pignons avec les repères visibles?
Merci de votre précieuse aide.
Cordialement
j'ai un gros problème pour caler correctement la distribution de mon moteur 3 paliers. C'est un DS de octobre 60.
Je possède le dictionnaire de réparation d'époque Citroen pour mon modèle, et dessus il y est indiqué que pour caler la distrubution il faut faire coincider les repère du pignon d'AAC et de celui du vilebrequin. Jusque là rien de difficile, mais là où ça se corse pour moi, c'est qu'il n'y a aucun repère sur le pignon de vilebrequin. J'ai bien trouvé celui sur le pignon d'aac, mais impossible d'en repérer deux sur l'autre, alors ma question est la suivante: comment caler cette fichue distribution sans ces deux repères (qui sont des coups de pointeaux normalement entre deux dents)? Ou mieux qui aurait une photo du pignon des deux pignons avec les repères visibles?
Merci de votre précieuse aide.
Cordialement
-
Gérard Riout
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Bonjour Flaminio,
Sur le dessin ci-dessous, tu devrais retrouver la position de calage en te référant au positionnement des clavettes.
Sur le dessin ci-dessous, tu devrais retrouver la position de calage en te référant au positionnement des clavettes.
- Fichiers joints
-
- 15.pdf
- (56.95 Kio) Téléchargé 399 fois
-
flaminio
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Bonjour Gérard,
j'ai ce dessin aussi, j'ai aussi pensé à cette solution, mais est-elle réellement fiable, à savoir que la position du clavetage est-elle liée à celle des repères systématiquement? Et ceci je n'en suis pas certain, c'est pour cela que j'aurais voulu savoir s'il existait une autre méthode pour caler ou du moins vérifier si le calage est correct. Je vais aussi essayer de trouver un autre moteur sur lequel il y aurait encore la distribution en place ou bien des pignons correctement identifiés.
Merci encore de ton aide passée et à venir.
Cordialement
j'ai ce dessin aussi, j'ai aussi pensé à cette solution, mais est-elle réellement fiable, à savoir que la position du clavetage est-elle liée à celle des repères systématiquement? Et ceci je n'en suis pas certain, c'est pour cela que j'aurais voulu savoir s'il existait une autre méthode pour caler ou du moins vérifier si le calage est correct. Je vais aussi essayer de trouver un autre moteur sur lequel il y aurait encore la distribution en place ou bien des pignons correctement identifiés.
Merci encore de ton aide passée et à venir.
Cordialement
-
Pierre Verpeaux
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Piston au point mort haut, soupapes en bascule.
Ca marche sur tous les moteurs normaux. Il faut bien sur que la culasse soit en place.
Ca marche sur tous les moteurs normaux. Il faut bien sur que la culasse soit en place.
-
Seb LE GOFF
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Des infos sur mon site :
http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano1.htm
http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano1.htm
-
flaminio
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Bonjour à tous,
merci de votre aide, je vais de ce pas m'y coller, mais j'ai encore un problème, c'est que mon moteur n'est pas reculassé, donc il faut que je remette la culasse en place.
Je vous tiens au courant et si quelqu'un à d'autres infos, qu'il n'hésite pas.
Cordialement
merci de votre aide, je vais de ce pas m'y coller, mais j'ai encore un problème, c'est que mon moteur n'est pas reculassé, donc il faut que je remette la culasse en place.
Je vous tiens au courant et si quelqu'un à d'autres infos, qu'il n'hésite pas.
Cordialement
-
flaminio
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Bonjour,
merci à tous pour votre aide. Finalement, j'ai fait un mix des méthodes de Pierre (qui par ailleurs et trop succinte, heureusement que j'ai quelques bagages techniques qui m'ont permis de compenser, mais ça m'a mit sur la voie dq même!!!) et de Seb pour finalement réussir mon calage, enfin je l'espère.
Ci joint des photos du moteur en cours ainsi que du châssis.
Cordialement.
merci à tous pour votre aide. Finalement, j'ai fait un mix des méthodes de Pierre (qui par ailleurs et trop succinte, heureusement que j'ai quelques bagages techniques qui m'ont permis de compenser, mais ça m'a mit sur la voie dq même!!!) et de Seb pour finalement réussir mon calage, enfin je l'espère.
Ci joint des photos du moteur en cours ainsi que du châssis.
Cordialement.
- Fichiers joints
-
- RDSCN1268.JPG (125.5 Kio) Vu 5700 fois
-
- RDSCN1442.JPG (118.65 Kio) Vu 5700 fois
-
- RDSCN1432.JPG (124.83 Kio) Vu 5700 fois
-
Eric Compernolle (29)
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Un seul mot: MAGNIFIQUE!
Tes canalisations HP sont en cuivre?
Très belle restauration, je suis actuellement aussi sur mon moteur de break 65 (par necessité...), mais je n'aurais jamais une culasse aussi belle! Quel est ton secret a part l'huile de coude?
Tes canalisations HP sont en cuivre?
Très belle restauration, je suis actuellement aussi sur mon moteur de break 65 (par necessité...), mais je n'aurais jamais une culasse aussi belle! Quel est ton secret a part l'huile de coude?
-
flaminio
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Bonsoir Eric,
désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
Mes canalisations ne sont pas en cuivre, ce sont simplement celles d'origine, en acier. Je les ai faites recuivrées chez un chromeur, puis ensuite j'y ai passé un vernis incolore mat pour qu'elles ne se ternissent plus. Les écrous ont été repeints en gris à la bombe, car le cuivrage ne supporte pas le zinguage.
Pour rendre un aspect neuf à de l'alu, je le fait microbiller puis ensuite je le passe à la brosse en laiton, ça redonne un brillant juste ce qu'il faut. Ensuite pour la visserie, le traditionnel zinguage de rigueur. J'ai du faire refabriquer des puits de bougies car les miens étaint HS et je les ai faits zinguer ensuite. Enfin la routine quoi.
Merci pour les compliments, mais c'est à la portée de n'importe qui d'entre nous,rien de difficile.
Cordialement.
désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
Mes canalisations ne sont pas en cuivre, ce sont simplement celles d'origine, en acier. Je les ai faites recuivrées chez un chromeur, puis ensuite j'y ai passé un vernis incolore mat pour qu'elles ne se ternissent plus. Les écrous ont été repeints en gris à la bombe, car le cuivrage ne supporte pas le zinguage.
Pour rendre un aspect neuf à de l'alu, je le fait microbiller puis ensuite je le passe à la brosse en laiton, ça redonne un brillant juste ce qu'il faut. Ensuite pour la visserie, le traditionnel zinguage de rigueur. J'ai du faire refabriquer des puits de bougies car les miens étaint HS et je les ai faits zinguer ensuite. Enfin la routine quoi.
Merci pour les compliments, mais c'est à la portée de n'importe qui d'entre nous,rien de difficile.
Cordialement.
-
Eric Compernolle (29)
Re: Caler une distribution sur moteur 3 paliers
Je suis d'accord avec toi Flaminio c'est à la portée de tous mais cela represente pas mal d'argent néanmoins. Je me doute que la satisfaction d'avoir un compartiment moteur plus neuf que neuf depasse tout cela. Pour la refection de mon moteur de break, je me suis "cantonné" à brosser toutes les pièces (brosse laiton)canalisations comprises et les vernir également et remettre en peinture les parties à repeindre...
- Fichiers joints
-
- 19-break.jpg (128.64 Kio) Vu 5700 fois