Vidange moteur et boîte de vitesse
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Xavier Wohleber
Vidange moteur et boîte de vitesse
Bonjour,
excusez-moi de poser ce genre de question. Dans le forum "questions fréquentes" je ne l'ai pas trouvé, et j'ai des doutes quant à l'exaustivité du moteur de recherche. En outre il m'est très, très long, (cause débit) de rechercher page par page.
Voilà. Je viens d'acquérir une D Super de 72, vert charmille. Le vendeur m'a avoué ne pas avoir fait d'entretien depuis "très" longtemps (= des années).
Je voudrais faire les vidanges moteur et boîte de vitesse (BV). Je vais acheter de l'huile minérale 20W40 et 80W90, ainsi que d'un filtre Purflux L108.
Que faut-il d'autre? Quoi, comme joints? Marche à suivre? Je vidange le moteur par la trappe ronde ou par le bouchon? Pièges, pour fixer le filtre?
Merci d'avance, et merci de votre indulgence.
excusez-moi de poser ce genre de question. Dans le forum "questions fréquentes" je ne l'ai pas trouvé, et j'ai des doutes quant à l'exaustivité du moteur de recherche. En outre il m'est très, très long, (cause débit) de rechercher page par page.
Voilà. Je viens d'acquérir une D Super de 72, vert charmille. Le vendeur m'a avoué ne pas avoir fait d'entretien depuis "très" longtemps (= des années).
Je voudrais faire les vidanges moteur et boîte de vitesse (BV). Je vais acheter de l'huile minérale 20W40 et 80W90, ainsi que d'un filtre Purflux L108.
Que faut-il d'autre? Quoi, comme joints? Marche à suivre? Je vidange le moteur par la trappe ronde ou par le bouchon? Pièges, pour fixer le filtre?
Merci d'avance, et merci de votre indulgence.
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Gérard Riout
Re: Vidange moteur et boîte de vitesse
Bonjour Xavier,
La vidange moteur par le bouchon, le joint en cuivre plat (16.3 X 22 X2), le filtre par la grosse plaque, prévoir le joint de la plaque ( référence 5 412 823 H).
Pour la méthode voir le fichier OP D 823 1.pdf, le point important étant le positionnement de l’orifice d’aspiration, pour éviter un désamorçage en virages avec le niveau d’huile au minimum.
La boîte de vitesse, même joint que le moteur, remplissage par le bouchon sur le couvercle et niveau par la vis sur le côté droit.
La vidange moteur par le bouchon, le joint en cuivre plat (16.3 X 22 X2), le filtre par la grosse plaque, prévoir le joint de la plaque ( référence 5 412 823 H).
Pour la méthode voir le fichier OP D 823 1.pdf, le point important étant le positionnement de l’orifice d’aspiration, pour éviter un désamorçage en virages avec le niveau d’huile au minimum.
La boîte de vitesse, même joint que le moteur, remplissage par le bouchon sur le couvercle et niveau par la vis sur le côté droit.
- Fichiers joints
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- OP D 223 1.pdf
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Xavier Wohleber
Re: Vidange moteur et boîte de vitesse
Merci Gérard!
En fait le mieux serait de faire l'opération avec un pont ou une fosse, au moins pour voir comment c'est fait la première fois.
En fait le mieux serait de faire l'opération avec un pont ou une fosse, au moins pour voir comment c'est fait la première fois.
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thierry porte
Re: Vidange moteur et boîte de vitesse
salut, pour le moteur voir ici http://mespassionsmecanik.chez-alice.fr/vidange.html si ca peut aider @+
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Xavier Wohleber
Re: Vidange moteur et boîte de vitesse
Merci Thierry,
très bien, les photos! Si, si, ça m'aide.
(Et pas mal, la BFG !)
très bien, les photos! Si, si, ça m'aide.
(Et pas mal, la BFG !)
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Xavier Wohleber
Re: Vidange moteur et boîte de vitesse
Après examen attentif des photos de Thierry sur son site, j'ai l'impression que le bouchon et son joint sont proches de ceux des deuches.
Me trompé-je?
Quoique pourtant de mémoire, le joint 2cv fait 18 de diamètre (intérieur?). Et c'est un métalloplastique.
Je dis ça car j'en ai plein d'avance, des joints de deuche. Quant au joint de trappe, j'en ai trouvé quelques uns dans le coffre de la D Super... mais point de filtre L108.
Me trompé-je?
Quoique pourtant de mémoire, le joint 2cv fait 18 de diamètre (intérieur?). Et c'est un métalloplastique.
Je dis ça car j'en ai plein d'avance, des joints de deuche. Quant au joint de trappe, j'en ai trouvé quelques uns dans le coffre de la D Super... mais point de filtre L108.
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Gérard Riout
Re: Vidange moteur et boîte de vitesse
Le joint de bouchon de vidange est bien le même que celui de 2 CV. Joint cuivre plein diamètre intérieur 16.3 mm.
Le bouchon 16 X 150, six pans de 21.
Le bouchon 16 X 150, six pans de 21.
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Xavier Wohleber
Re: Vidange moteur et boîte de vitesse
Merci. Ca tombe bien, cette compatibilité.
Tout pareil, le bouchon est aimanté aussi? S'il ne l'est pas, on peut en mettre un? Pareil pour celui de la boîte?
Tout pareil, le bouchon est aimanté aussi? S'il ne l'est pas, on peut en mettre un? Pareil pour celui de la boîte?