Radiateur

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claude didiot

Radiateur

Message par claude didiot »

Bonjour à tous ,
Le radiateur de ma ds 20 de 73 est bouché . J'ai traité avec les produits du commerce en doublant les doses mais pas de résultat .
On m'a dit de nettoyer mécaniquement en débouchant les faisceaux avec une tringle .
Mais comment ouvrir (déssouder ? ) le radiateur ?
Quelqu'un a-t-il fait cette opération ?
Merci pour votre aide .
Seb LE GOFF

Re: Radiateur

Message par Seb LE GOFF »

salut,

Tout dépend de ton niveau de compétences!
Il est effectivment possible de démonter le haut de la boite à eau en le déssoudant, de le tringler puis de le ressouder à l'étain et enfin de le tester

seb
WAGNEUR ERIC

Re: Radiateur

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour dessouder les radiateurs ça va tout seul mais pour ressouder bonjour c'est un vrai métier quand tu soudes à un endroit tu dessouder plus loin...
Cette opération doit être faite par un professionnel un radiateuriste. J'ai déjà essayé de souder avec un radiateuriste par dessus mon épaule c'est très très dure il faut un coup de main, avec un matériel de "pro" la flamme doit être fine mais par trop chaude etc..
Ton radiateur est bouché par de la ferraille provenant du bloc moteur et par le liquide de refroidissement séché, j'ai eu le cas sur un véhicule et les traitements à l'acide phosphorique et solvants non pas réussi à en venir a bout et des fuites commençaient déjà à arriver.
Mais je déconseille toutefois le tringlage du radiateur quand même.
Les faisceaux de radiateurs tringlés et décapés deviennent très fragile et si ça refroidi bien la corrosion etc ...entraînera des fuites ( traces verdâtres sur faisceau) à supposer qu'il soit étanche après le tringlage...
Je conseille de remplacer le faisceau par un neuf avec une technologie Maccord ( faisceau en zig zag) c'est mieux pour les DS qui récupère l'air près du sol donc chargé de saletés.
Sur les DS19 et 20 le radiateur est en 2 rang (il y a 2 rangées de tube dedans) mais les DS21 ont généralement un faisceau 3 rangs les radiateurs de 21 se monte sur DS19 ou 20, amis pas l'inverse.
Les radiateuristes ayant dans leur catalogues des faisceaux maccord en 2 rangs il ont tendance à vouloir nous en vendre en 2 rangs seulement, ils ont aussi des 3 rangs avec mais à ailette droite (qui se bouche vite coté air avec les saletés de la route et qui entraîne souvent une mauvaise circulation au ralenti).
Il faut leur demander un devis pour un radiateur refait en 2 rang maccord 250 euro au mini ( un tringlage seul mais sans garantie 150 euro) puis un devis avec un faisceau maccord à la découpe sur mesure en 3 rangs (c'est mieux mais obligatoire peut une 21) mais coût de 320 euros, par contre ils ont tendance à nous dire que ça n'existe pas mais ça les fait ch...alors ils préfère répondre que ça se fait plus ou autres excuses bidons.
En faisant que le tringlage on fait que la moitié du boulot alors...
Le radiateur étant une pièce vitale pour le moteur il faut pas faire d'économie sur la sûreté du moteur et on n'y revient plus on part tranquille même en plein été dans le midi...
De même après une remise en route la pompe à eau au bout de 6 mois se met à fuir alors quand tu déposes le radiateur penses à bien contrôler la pompe si il y a des traces de coulures ou du jeu ne surtout pas hésiter ( je pense même à un remplacement systématique après une longues période d'activité pour 75 euro)
Dans la même préparation la durite sous pompe à eau est souvent abîmée alors faut mieux la prévoir ( 20 euro ), et le coude d'eau sous l'alternateur est lui aussi très corrodée il en acier il y a des fabrications en inox ( 45 euro) il est bon de le prévoir.
Il faut aussi contrôler la durite derrière la pompe à eau qui va sous le carbu elle est souvent abîmée par l'huile venant du couvre culasse.
Bon tu as de bonnes infos pour décider ce que tu as à faire.
Mais n'hésites pas à poser plus de questions
claude didiot

Re: Radiateur

Message par claude didiot »

Bonsoir à tous ,
Merci Eric pour toutes ces infos , petite précision : Je suis en Guadeloupe , alors il y a moins de ressources ici pour s'approvisionner en pièces .
J'ai déjà fait tringler un premier radiateur par un "spécialiste " du coin . Résultat il me l'a rendu avec 6 ou 7 faisceaux percés qu'il a dû condamner . Alors , je pensais faire l'opération moi-même cette fois-ci .
La boite à eau est-elle soudée sur son périmètre , c'est à dire le long du petit rebord en cuivre ? faut-il faire fondre l'étain et le chasser avec de l'air comprimé ou avec une brosse pour decoller au fur et à mesure ?
Une fois l'opération faite , je peux toujours demander à mon "spécialiste" de me le ressouder !
Merci pour vos conseils .
WAGNEUR ERIC

Re: Radiateur

Message par WAGNEUR ERIC »

Si le spécialiste a condanmé des tubes c'est parce qu ils étaient percés.
Il ont droit à 10% je crois
Pour le dessoudage l'étain coule tout seul en goutte lorsqu'il est incliné, mon ami radiateuriste "retraité" utilisait un pinceau avec des poils qui resiste à la chaleur genre crin de cheval plié dans un tube ( ça fait un pinceau )pour éliminer les dernières traces, mais si tu chauffes trop tu dessoudes les guides à l'intérieur...
Pourquoi ne lui confier tout l'opération ?
Tu auras les mêmes défaut et quand il ressoudera il devra boucher des tubes "percés" de la même manière
Mais je crois toujours que c'est un bétise.
Pourquoi tu ne te fais pas livrer un radiateur neuf ou refait par un pro de métropole ?
De même pour les durites pompe à eau etc...
avec DHL ou UPS...
En Gouadeloupe les radiateurs sont ils pareils que chez nous ou sont il comme les 23 avec le vase d'expension comme "montage pays chauds" ?
claude didiot

Re: Radiateur

Message par claude didiot »

Tu as raison Eric , Je vais remettre le premier radiateur réparé pour me dépanner ,
ça me laisse du temps pour approvisionner l'échangeur et faire une réparation durable .
Merci pour tes conseils , à bientôt sur d'autres sujets j'espère .
Cordialement .
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