Durit supérieure de radiateur gonflée ou sous vide!

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

Durit supérieure de radiateur gonflée ou sous vide!

Message par Eric Compernolle (29) »

Bonjour les amis:
Un phénomène étrange se passe avec mon break:
la durit supérieure de radiateur se retouve en depression moteur froid!
Depuis peu, une fois quelques kilometres effectués, la durit supérieure est gonflée...
Je penche pour un problème au niveau du bouchon de radiateur. En effet celui en place ne ressemble pas à ceux que j'ai déjà monté (partie ressort et caoutchouc)
pourtant c'est bien un 280g.
Le circuit pour evacuer la surpression n'est pas bouché (tuyau, robinet et trou)

Je doute que le calorstat soit en cause.

quels sont vos avis?

Pour la surpression
WAGNEUR ERIC

Re: Durit supérieure de radiateur gonflée ou sous vide!

Message par WAGNEUR ERIC »

D'ou provient ton bouchon ?
J'ai une référence RVI 8530 58000 ou 5000 174 pour un bouchon 280.
Sur les durites lors du refroidissement on doit voir les durites s'écraser puis revenir en place, mais le problème sur certaine durite trop molle (mauvaise qualité de re-fabrication ou trop vielle), la dépression n’est pas assez grande pour décoller la plaquette du bouchon, alors elle reste écrasée jusqu'à l’enlèvement du bouchon.
Autre problème pouvant créer cette aspect c’est la montée en température trop importante alors la décharge se produit mais avec du liquide (niveau trop haut) ce qui colmate cette rondelle de bouchon. Le passage pour la dépression est très petit.
Je suppose que tu as contrôlé la porté du bouchon, le ressort est-il bien libre sans précontrainte calle de calcaire saleté ou pièce étrangère dans le ressort.
Essaye de rincer le bouchon dans l’eau chaude pour déboucher le passage.
As-tu essayé avec un 500gr ?
Eric Compernolle (29)

Salut eric, je ferais une photo demain. Le bouchon que j'avais ne dispose pas de rondelle au centre (celle qui doit se décoller à la depression je presume). A la place le caoutchouc est "conique"!
J'ai en attendant mis un autre bouchon de récup.

et pourquoi la durit gonfle t-elle?
WAGNEUR ERIC

La durite gonfle pour les mêmes raisons.
La montée en T° entraîne une dilatation des fluides le liquide, la vapeur et l'air, cette dilatation entraîne une monté en pression qui pousse partout et si ta durite est "molle" alors elle gonfle sous l'effet des 280 mbar puisque que théoriquement le bouchon (soupape de décharge) s’ouvre lorsque la P° est > à 280mbar.
Toutefois lors des montées en T° anormales (turbine de pompe à eau cassée par exemple) la pression monte plus vite que le bouchon ne s’ouvre remontée rapide et brutale de liquide, alors la P° est telle que les durites peuvent explosées…Les boites à eau en laiton peuvent même être déformées.
Il s’agit bien d’un Break 1965 moteur 3 ou 5 paliers ? Fin ou début 65 ?
Quand au joint conique je n’ai jamais vu ça, il est conique par déformation ou autre ?
De toute manière il doit être plat sinon on ne peut pas contrôler l’écrasement du ressort donc on ne connaît pas la force nécessaire pour le pousser donc la P° nécessaire pour l’ouvrir.
Eric Compernolle (29)

C'set un break 65, de novembre (moteur 5 paliers). Ma pompe a eau est neuve et j'ai parcouru plus de 7000 km en 4 mois avec ce bouchon! L'aiguille de température d'eau est presque toujours à gauche de la partie blanche...
Mon ancien bouchon est "conique" d'origine, plus dur à fermer que le modèle normal. Je pense que le cone fait une trop grande etancheité, et diminu la surface soumise à la pression: le clapet doit s'ouvrir mais à plus de 280mb dans ce cas! Promis, je mets une photo demain.
WAGNEUR ERIC

Ce qui compte c'est la surface « alaire » c'est à dire la surface plane ou le fluide exerce sa P° pour notre cas, la somme de toutes les forces résultantes de toutes les unités de surface…
En clair quelque soit la forme de la surface d’appui la résultante est identique (en gros quoi)
Ce qui est gênant c’est que le ressort doit être comprimé de manière identique sur tous les radiateurs c’est le tarage d’ouverture.
La hauteur du bouchon à vide – la hauteur du bouchon fermé = hauteur d’écrasement
Cette hauteur d’écrasement est proportionnelle à la force qu’exerce le bouchon sur le radiateur.
Cette force correspond à un équivalent (proportionnel) en pression.
Surface alaire x pression = force (souvent exprimé en poids kg plutôt qu’en Newton vous savez la pomme…)
Notre surface alaire est visible sur le radiateur vu de dessus, c’est la surface représentée par le disque intérieur à la surépaisseur la où l’étanchéité ce fait.
Eric Compernolle (29)

voici donc ce fameux bouchon:
celui de gauche est celui qui me provoque ce défaut. La partie conique est metallique et doit servir de clapet de mise à la pression atmospherique. mais je ne vois pas par où l'air rentre... sur l'autre c'est par le centre sur le dessus du bouchon c'est cela? Ou alors le circuit de mise à la P.A. emprunte t-il le même chemin que pour une surchauffe?
WAGNEUR ERIC

y a pas de photo
WAGNEUR ERIC

Salut Eric
Des indications pour ton bouchon de radiateur
Fichiers joints
refroidissement bouchon.jpg
refroidissement bouchon.jpg (42.65 Kio) Vu 5178 fois
Eric Compernolle (29)

donc voici les photos.
Depuis que j'ai changé mon bouchon, tout est rentré dans l'ordre à part que ma voiture chauffe encore moins! De toute façon je vais en mettre un neuf car au prix où ça coute il ne faut pas hesiter...
Fichiers joints
bouchon.jpg
bouchon.jpg (35.71 Kio) Vu 5178 fois
Répondre