nombre de kilometres

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
jean-paul maillard

nombre de kilometres

Message par jean-paul maillard »

bonjour

J'ai une ds 21 ie qui a 14000km au compteur arrêté depuis 10 ans.
Comment savoir si il a 100000km ou 200000km en plus
mon probléme et le suivant.
jai démonté le moteur complétement ,a premiere vu les cylindres sont en bonne état trace de déglacage encore visible ,il y a de l'huile bruler (ou calamine ) un peut partout ,trés dur a enlever ,les soupapes avec les angles arondi dans l'autre sens
ma question
le moteur a t'il été refait ,vu l'état des soupapes(rodage ) et des cylindres ?
on peut refaire deux fois un moteur?
surfacer deux fois une culasse ?

merci d'avance
WAGNEUR ERIC

Re: nombre de kilometres

Message par WAGNEUR ERIC »

Avec la calamine tu peux être sur que le moteur n’a pas 14 000 Km, maintenant 114 ou 214 certain laboratoire propose des analyses d’huile qui permette de savoir le kilométrage d’un moteur et son état de santé.
Cela dit les cylindres doivent présenter une ovalisation, c’est plus très rond un rectifieur mécanique est outillé pour mesurer cette usure, si les cotes sont dans les tolérances admissibles, si bonnes alors ça repart.
Une culasse peut être rectifiée plusieurs fois en fonction de l’épaisseur totale enlevée, sachant que les culasses de DS acceptent plutôt bien les hausses de compression, attention au bas moteur qui lui va moins aimer.
Un moteur peut être refait plusieurs fois selon sont état.
Un rectifieur pourra te conseiller sur l’état de ta culasse il a l’œil pour voir ce genre de chose.
Pour le kilométrage de la voiture et non du moteur, les jeux dans les trains avant sont souvent significatifs, s’il non pas été reconditionnés bien sur.
Répondre