Freins bloqués puis debloqués.
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Pascal Butel
Freins bloqués puis debloqués.
Bonjour à tous;
Hier soir après être descendu d'un parking en pente très forte, j'ai parcouru 150 m puis la voiture s'est arrêtée, stoppée par les freins avant. J'ai vérifié que mon frein à main était bien desseré, puis j'ai essayé de faire avancer la voiture sans succès. J'ai alors mis en position haute sans savoir pourquoi, appuyé fortement sur la pédale de freins, essayé à nouveau de faire avancer la voiture... et miracle typiquement Citroen, ça a marché... j'ai remis en position route et suis rentré à la maison sans problème... ça augure quel genre de problème?
Vos explications sont les bienvenues... Je n'y comprends rien du tout.
Hier soir après être descendu d'un parking en pente très forte, j'ai parcouru 150 m puis la voiture s'est arrêtée, stoppée par les freins avant. J'ai vérifié que mon frein à main était bien desseré, puis j'ai essayé de faire avancer la voiture sans succès. J'ai alors mis en position haute sans savoir pourquoi, appuyé fortement sur la pédale de freins, essayé à nouveau de faire avancer la voiture... et miracle typiquement Citroen, ça a marché... j'ai remis en position route et suis rentré à la maison sans problème... ça augure quel genre de problème?
Vos explications sont les bienvenues... Je n'y comprends rien du tout.
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Olivier Macchi
Re: Freins bloqués puis debloqués.
"j'ai parcouru 150 m puis la voiture s'est arrêtée, stoppée par les freins avant".
As tu appuyé sur le frein ou bien ça s'est produit tout seul ?
Le freinage a t il été brutal (blocage des roues ) ou lent (décélération qui augmente au fur et à mesure que tu avances).
As tu appuyé sur le frein ou bien ça s'est produit tout seul ?
Le freinage a t il été brutal (blocage des roues ) ou lent (décélération qui augmente au fur et à mesure que tu avances).
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Pascal Butel
Re: Freins bloqués puis debloqués.
En 150 metres, j'ai du utiliser les freins 3 fois car on a beaucoup de gendarmes couches ici, donc il faut ralentir et presque repasser la premiere. Il me semble bien qu'il s'est agi d'une deceleration qui s'amplifie au fur et a mesure que je roule. Ca peut t'aider pour ton diagnostic, doc?
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Olivier Macchi
Re: Freins bloqués puis debloqués.
Dernière question de quelle année est ta voiture ???
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Til Stürmer
Re: Freins bloqués puis debloqués.
C'est plutot typique pour un cylindre de roue bloque - avec al pente et la pression forte de frainage, le(s) cylindre bloque se debloque en position de freinage d'ou il ne rentre plus - normalement c'est plutot a l'arriere, parce que la on ne remarque pas tout de suite que cela ne fraine plus. La position haute n'a rien avoir et n'est qu'une coincidence (je crois).
Til
Til
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Olivier Macchi
Re: Freins bloqués puis debloqués.
Le freinage a augmenté au fur et à mesure ! Je pense qu'il devait y avoir du couple résiduel (la plaquette restait en contact avec le disque sous contrainte), la garniture s'est alors echauffée et se met dans ces conditions à gonfler, ce qui a augmenter la contrainte de serrage donc l'effort freineur donc l'echauffement, c'est un cercle vicieux qui peut conduire au blocage de laroue.
Je pencherai pour une sorte de grippage au niveau des pistons d'un des étrier, cela c'est probablement passé sur une seule roue.
Dans un premier temps observe l'usure de tes plaquettes dans chaque etrier, l'usure est elle bien symétrique, n'as tu pas un coté plus usé que l'autre. dans ces conditions c'est démontage des étriers, tu sorts les pistons nettoyage délicat à l'essence, changement des joints toriques et remontage au LHM.
Regarde egalement si ton cable de frein à main n'est pas anormalement tendu, mais ce phénomène d'engagement/gonflement ne me parait pas probable avec des garnitures de frein à main.
Slts
Je pencherai pour une sorte de grippage au niveau des pistons d'un des étrier, cela c'est probablement passé sur une seule roue.
Dans un premier temps observe l'usure de tes plaquettes dans chaque etrier, l'usure est elle bien symétrique, n'as tu pas un coté plus usé que l'autre. dans ces conditions c'est démontage des étriers, tu sorts les pistons nettoyage délicat à l'essence, changement des joints toriques et remontage au LHM.
Regarde egalement si ton cable de frein à main n'est pas anormalement tendu, mais ce phénomène d'engagement/gonflement ne me parait pas probable avec des garnitures de frein à main.
Slts
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WAGNEUR ERIC
Re: Freins bloqués puis debloqués.
Bon je vais mettre les pieds dans le plat après le repas…
Sur 150m les freins n’ont pas le temps de chauffer donc pour moi ce n’est pas un problème de grippage ou de serrage.
Est-ce une DS ou une ID ?
Si c’est une DS il y a quelque fois un soucis sur les clapets anti-retour de la sphère de frein.
Lorsque la bille ne place pas correctement la pression « passe » et le frein se serre petit à petit, via le pédalo de frein qui lui se met à passer sous la pression, on parle d’une « lipéte » de pression qui arrive à passer.
On ajoute un petit grippage des pistons de frein (à l’arrêt un moment), quelques bulles dans le circuit...Le fait de faire monter la voiture fait un choc de pression sur la pression alimentaire et la bille se replace.
La recette pour vérifier la capacité d’azote restant dans la sphère sans dépose consiste à arrêter le moteur vider la pression du circuit sauf freinage en faisant monter de descendre la voiture (sans freiner) quelques fois jusqu'à plus de réaction puis on doit freiner 10 fois en entendant le pschit si on freine moins de 10 fois alors faut remettre en état.
Fiche Op D. 393-3 pour la remise en état de la sphère.
Pour s’affranchir du maintien en pression des étriers de frein lorsque que cela se produit il faut ouvrir la vis de purge de l’étrier de frein si le liquide sort c’est en pression…
Si pas de pression alors retour vers les grippages possibles mais en générale cela persiste même en position haute.
Pour vérifier le « grippage » alors prendre une burette de LHM ou un aérosol WD40 ou autre et laver les pistons des étriers puis une fois laver à l’huile les repousser.
Ensuite refaire l’essai.
Il arrive aussi avec l’usure et des plaquettes de mauvaise qualité que les portées de l’étrier là où les plaquettes frottent soient creusées alors la plaquette ne veux plus sortir de sa gorge (créée pas l’usure).
Si c’est une Id la suite après les réponses…
Sur 150m les freins n’ont pas le temps de chauffer donc pour moi ce n’est pas un problème de grippage ou de serrage.
Est-ce une DS ou une ID ?
Si c’est une DS il y a quelque fois un soucis sur les clapets anti-retour de la sphère de frein.
Lorsque la bille ne place pas correctement la pression « passe » et le frein se serre petit à petit, via le pédalo de frein qui lui se met à passer sous la pression, on parle d’une « lipéte » de pression qui arrive à passer.
On ajoute un petit grippage des pistons de frein (à l’arrêt un moment), quelques bulles dans le circuit...Le fait de faire monter la voiture fait un choc de pression sur la pression alimentaire et la bille se replace.
La recette pour vérifier la capacité d’azote restant dans la sphère sans dépose consiste à arrêter le moteur vider la pression du circuit sauf freinage en faisant monter de descendre la voiture (sans freiner) quelques fois jusqu'à plus de réaction puis on doit freiner 10 fois en entendant le pschit si on freine moins de 10 fois alors faut remettre en état.
Fiche Op D. 393-3 pour la remise en état de la sphère.
Pour s’affranchir du maintien en pression des étriers de frein lorsque que cela se produit il faut ouvrir la vis de purge de l’étrier de frein si le liquide sort c’est en pression…
Si pas de pression alors retour vers les grippages possibles mais en générale cela persiste même en position haute.
Pour vérifier le « grippage » alors prendre une burette de LHM ou un aérosol WD40 ou autre et laver les pistons des étriers puis une fois laver à l’huile les repousser.
Ensuite refaire l’essai.
Il arrive aussi avec l’usure et des plaquettes de mauvaise qualité que les portées de l’étrier là où les plaquettes frottent soient creusées alors la plaquette ne veux plus sortir de sa gorge (créée pas l’usure).
Si c’est une Id la suite après les réponses…