Compartiment moteur: par ou s'evacue la chaleur?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Pascal Butel

Compartiment moteur: par ou s'evacue la chaleur?

Message par Pascal Butel »

Encore un sujet idiot me direz-vous! Nous sommes des centaines de proprietaires de DS a travers le monde et particulierement les regions chaudes du globe qui voudraient bien pouvoir utiliser leur DS PENDANT LA JOURNEE!
j'ai fait le tour de 5 garagistes qui connaissent apparemment assez bien la DS a Bangkok et leur reponse a ete unanime: ca chauffe, ca chauffe! Tous ont dit que la chaleur reste sous les capot moteur et n'a aucun chemin de sortie.
Il est presque impossible de poser la main sur le capot d'une DS qui a tourne une petite heure LA NUIT a seulement 30 degres celcius de temperature exterieure ( contre 40 a 45 degres la journee lorsqu'on est bloque dans les embouteillages ): on retire la main immediatement en pensant qu'on l'a transformee en steack grille... et cela pour une DS avec un radiateur a 3 rangees, une pompe a eau fonctionnant correctement et une hotte d'aspiration en bon etat non trouee!
Alors que faire... comment adapter nos DS pour pouvoir rouler le jour avec? Ma DS a 3 ouies latterales sur les ailes avant, c'est joli mais ca ne sert STRICTEMENT a rien. La chaleur se situe au niveau du haut de l'aile avant, pas tres loin de la jonction avec la porte avant en fait. La solution serait peut-etre ( ne hurlez pas s'il vous plait! ) d'aider l'air bouillant a sortir la ou il chauffe le plus? en pratiquant une ouverture sur le haut de l'aile comme cela etait d'ailleurs fait sur le modele 1961 je crois avec la fameuse aile cendrier. Ne criez pas sacrilege! Nous voulons simplement pouvoir utiliser au quotidien nos DS la ou elles se trouvent, loin des routes enneigees et des hivers qui durent 6 mois. Mes questions qui decoulent de ca sont les suivantes: comment eviter que l'eau de pluie rentre dans le compartiment moteur? existe-t-il un schema du bureau d'etude montrant comment l'air circule sous le capot de la DS ( ou plutot, ou il stagne puisque je pense pouvoir dire qu'il ne s'evacue pas, faute de passage! ) et comment s'organise cette prise d'air d'aile cendrier, quelles pieces, quels joints, etc... Et enfin: est-ce que cette aide a l'evacuation des calories permettrait de faire rouler une DS par 40 ou 45 degres de temperature exterieure sans vapor lock et sans danger pour le moteur??
Vos reponses seront evidemment tres appreciees! On est plusieurs a chercher une solution la plus respectueuse possible de l'origine et on est loin d'avoir trouve!
Seb LE GOFF

Re: Compartiment moteur: par ou s'evacue la chaleur?

Message par Seb LE GOFF »

Faut savoir : si tu isoles du bruit tu isoles aussi la chaleur...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

La chaleur s'évacue par le dessous, l'air s'engouffre dans la hôte de radiateur et circule autour du moteur pour sortir dessous.
Rappel de mécanique des fluides
La pression sur l'avant augmente et à l'arrière diminue.
En clair sur le dessous c’est ce qu’on appelle effet de sol, pour simplifier le dessous de la voiture est arrondie et remonte vers l’arrière sur la partie qui remonte c'est-à-dire à l’arrière du moteur la pression diminue alors il y a aspiration.
Devant le moteur les tôles on une forme qui permet d’augmenter la pression donc de la faire rentrer dans la hôte de radiateur mais aussi des freins.
Rappelons que la DS est aérodynamique dessus et dessous.
Doit-on revenir sur la conception en goutte d’eau ?
Certains essais avaient été faits sur l’AM61 avec l’augmentation de puissance des moteurs rappelons qu’a l’époque il n’y avais pas encore la hôte de radiateur et que l’échappement été sur la partie avant.
Si tu enlèves le capot complètement ta voiture chaufferait encore plus.
Alors je sais que certain professionnel modifie les radiateurs pour mettre des radiateurs CX turbo diesel avec ventilo électrique il se place à plat sur l’entrée d’air de la hôte avec ventilo électrique, cela dégage de la place pour poser le radiateur de climatisation qui d’origine sont confinés dans l’espace sous les phares.
La sortie reste identique vers l’arrière sous le moteur.
Mais ça ne fait pas origine.
Alors à l’époque et d’avis de radiateuriste les faisceaux de radiateur sont tropicalisés c'est-à-dire technologie Maccord (les zigzags) avec des gros passages pour l’air plus gros que ceux de métropole (comme ceux des poids lourds).
Cette technologie permet d’augmenter naturellement le débit d’air, n’oublions pas que le débit d’air dépend du régime moteur.
Des faisceaux de radiateur tropicalisé tu dois en trouver sur place à Bankok.
On peut aussi mettre un trois rang (DS21) plutôt qu’un deux rangs (DS19 et 20).
C’est à dire trois rangées de tuyau sur une vue en coupe du radiateur.
Si ta voiture est une 21 alors remplace le radiateur par ceux des 23 avec un faisceau tropicalisé.
Ca devrait plus chauffer.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Quand ta voiture tourne au ralenti sents tu bien le débit d'air traverser le radiateur, attention pas des remous d'air de la circulation ?
Comment as tu vérifié ta pompe à eau ?
J'ai écrit un post sur ce sujet pour un internaute qui vit dans les iles.
/forum/viewtopic.php?p=22606
Un autre post sur les turbines de pompe à eau HS
/forum/viewtopic.php?p=22716
Répondre