Compartiment moteur: par ou s'evacue la chaleur?
Posté : mer. 1 févr. 2006 18:55
Encore un sujet idiot me direz-vous! Nous sommes des centaines de proprietaires de DS a travers le monde et particulierement les regions chaudes du globe qui voudraient bien pouvoir utiliser leur DS PENDANT LA JOURNEE!
j'ai fait le tour de 5 garagistes qui connaissent apparemment assez bien la DS a Bangkok et leur reponse a ete unanime: ca chauffe, ca chauffe! Tous ont dit que la chaleur reste sous les capot moteur et n'a aucun chemin de sortie.
Il est presque impossible de poser la main sur le capot d'une DS qui a tourne une petite heure LA NUIT a seulement 30 degres celcius de temperature exterieure ( contre 40 a 45 degres la journee lorsqu'on est bloque dans les embouteillages ): on retire la main immediatement en pensant qu'on l'a transformee en steack grille... et cela pour une DS avec un radiateur a 3 rangees, une pompe a eau fonctionnant correctement et une hotte d'aspiration en bon etat non trouee!
Alors que faire... comment adapter nos DS pour pouvoir rouler le jour avec? Ma DS a 3 ouies latterales sur les ailes avant, c'est joli mais ca ne sert STRICTEMENT a rien. La chaleur se situe au niveau du haut de l'aile avant, pas tres loin de la jonction avec la porte avant en fait. La solution serait peut-etre ( ne hurlez pas s'il vous plait! ) d'aider l'air bouillant a sortir la ou il chauffe le plus? en pratiquant une ouverture sur le haut de l'aile comme cela etait d'ailleurs fait sur le modele 1961 je crois avec la fameuse aile cendrier. Ne criez pas sacrilege! Nous voulons simplement pouvoir utiliser au quotidien nos DS la ou elles se trouvent, loin des routes enneigees et des hivers qui durent 6 mois. Mes questions qui decoulent de ca sont les suivantes: comment eviter que l'eau de pluie rentre dans le compartiment moteur? existe-t-il un schema du bureau d'etude montrant comment l'air circule sous le capot de la DS ( ou plutot, ou il stagne puisque je pense pouvoir dire qu'il ne s'evacue pas, faute de passage! ) et comment s'organise cette prise d'air d'aile cendrier, quelles pieces, quels joints, etc... Et enfin: est-ce que cette aide a l'evacuation des calories permettrait de faire rouler une DS par 40 ou 45 degres de temperature exterieure sans vapor lock et sans danger pour le moteur??
Vos reponses seront evidemment tres appreciees! On est plusieurs a chercher une solution la plus respectueuse possible de l'origine et on est loin d'avoir trouve!
j'ai fait le tour de 5 garagistes qui connaissent apparemment assez bien la DS a Bangkok et leur reponse a ete unanime: ca chauffe, ca chauffe! Tous ont dit que la chaleur reste sous les capot moteur et n'a aucun chemin de sortie.
Il est presque impossible de poser la main sur le capot d'une DS qui a tourne une petite heure LA NUIT a seulement 30 degres celcius de temperature exterieure ( contre 40 a 45 degres la journee lorsqu'on est bloque dans les embouteillages ): on retire la main immediatement en pensant qu'on l'a transformee en steack grille... et cela pour une DS avec un radiateur a 3 rangees, une pompe a eau fonctionnant correctement et une hotte d'aspiration en bon etat non trouee!
Alors que faire... comment adapter nos DS pour pouvoir rouler le jour avec? Ma DS a 3 ouies latterales sur les ailes avant, c'est joli mais ca ne sert STRICTEMENT a rien. La chaleur se situe au niveau du haut de l'aile avant, pas tres loin de la jonction avec la porte avant en fait. La solution serait peut-etre ( ne hurlez pas s'il vous plait! ) d'aider l'air bouillant a sortir la ou il chauffe le plus? en pratiquant une ouverture sur le haut de l'aile comme cela etait d'ailleurs fait sur le modele 1961 je crois avec la fameuse aile cendrier. Ne criez pas sacrilege! Nous voulons simplement pouvoir utiliser au quotidien nos DS la ou elles se trouvent, loin des routes enneigees et des hivers qui durent 6 mois. Mes questions qui decoulent de ca sont les suivantes: comment eviter que l'eau de pluie rentre dans le compartiment moteur? existe-t-il un schema du bureau d'etude montrant comment l'air circule sous le capot de la DS ( ou plutot, ou il stagne puisque je pense pouvoir dire qu'il ne s'evacue pas, faute de passage! ) et comment s'organise cette prise d'air d'aile cendrier, quelles pieces, quels joints, etc... Et enfin: est-ce que cette aide a l'evacuation des calories permettrait de faire rouler une DS par 40 ou 45 degres de temperature exterieure sans vapor lock et sans danger pour le moteur??
Vos reponses seront evidemment tres appreciees! On est plusieurs a chercher une solution la plus respectueuse possible de l'origine et on est loin d'avoir trouve!