différence de transmission

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Eric Compernolle (29)

différence de transmission

Message par Eric Compernolle (29) »

J'ai déposé mes transmissions cette après midi et je me suis rendu compte que j'avais 2 modèles différents! La transmission gauche (G) est le bon modèle.

-1) A part la forme du plateau qu'est ce qui diffère?

Sur un autre sujet, Eric Wagneur parlait de l'importance des bouchons téflon sur les machoires doubles. Un est manquant sur ma transmission "d'origine":

-2) est il facile de récupérer ce bouchon téflon sur une autre transmission?

En parlant de bouchon téflon, sur la transmission qui n'est pas d'origine (D), je n'en ai pas trouvé!

- 3) est ce vraiment une transmission de DS?

-4) Quel type de graisse utilise t-on pour les croisillons et les tri-axes? Des conseils sur le graissage?
Fichiers joints
cardan.jpg
cardan.jpg (11.09 Kio) Vu 4389 fois
cardan2.jpg
cardan2.jpg (41.47 Kio) Vu 4389 fois
WAGNEUR ERIC

Re: différence de transmission

Message par WAGNEUR ERIC »

Réponse 3): La transmission est bien une de DS juste plus récente (la droite).

Réponse 2): Il est facile de le récupérer mais tiendra-t-il en place ?
C’est du téflon donc une pièce pas cher à mettre neuve à mon avis.

Par contre tu aurais du repérer les « billes » du tri axe.
As-tu contrôler le jeu sur le cardan les 23 ayant l’habitude de « manger » les transmissions.

Réponse 4): La graisse classique pour roulement.

Réponse 1): Il y a un cardan court et un long.

Vérifie bien la présence du joint plastique, pour tenir la graisse.
Le cardan qui ne tourne pas fait-il du bruit ?
Ou celui qui tourne ?
Eric Compernolle (29)

La transmission qui me chagrine est celle où il y a un (D) dessous. Elle est montée à droite. Elle est plus ancienne et ne presente pas de bouchon téflon. Alors que sur le catalogue PR j'en ai vu à toutes les époques depuis 66. Effectivement, celle qui a un (G) est la plus récente et c'est celle d'origine. Le bouchon téflon manquant je l'ai retrouvé en partie dans la double machoire!

Comment contrôles tu le cardan? je pense que c'était à faire avant démontage non? Oui il est vrai que les 23 sont réputées pour user les transmissions, c'est pourquoi je m'y interresse!

Je n'ai pas repéré les billes c'est exact. Est ce grave docteur? Je peux toujours les controler au pied à coulisse...

Concernant la graisse, ma question paraissait idiote mais au niveau du triaxe j'ai trouvé de la graisse grise et assez liquide! c'est le pourquoi de ma question.

Tu dis qu'il y a une transmission courte et longue, j'ai remarqué lorsque je les ai repérée au sol: la plus courte se monte à droite.

Le joint plastique dont tu parles est celui se situant sur le moyeu? pas de soucis je l'ai bien rangé.

Effectivement, le moyeu etant plus dur à tourner présente un petit frottement, surement de la m....e coincée!
WAGNEUR ERIC

Lorsque le tripode sera dégraissé tu passes le doigt sur l'endroit ou la bille "circule" il doit y avoir une marque, plus prononcée d'un coté sur les trois "portées".
Pour mesurer ce jeu une petite règle avec un jeu de calles très étroit c’est pas un espace très grand pour y mettre les doigts.
La méthode des anciens c’est s’il y a des rebords alors cardan à reprendre ou à changer.
La méthode que j’utilise la cardan dégraissé au chiffon, tu places le tri axe rentrer de 1cm que les billes soit à fleur et tu regarde le jeu sur la torsion il doit être nul tu fais donc ton zéro, ensuite tu le rentres a fond et tu le ressort un peu là ou il travaille et là même opération si tu entends clac clac (quand tu l’actionne d’un coté et de l’autre brutalement) ou/et que le jeu de torsion est grand alors cardan HS
Un rectifieur peut usiner cette portée pour qu'elle reçoive un insert acier qui viendra reprendre le jeu fiche OP D 372-4 ou l'on voie un peu le genre d'insert, même si l'entraîneur est différent, photo en bas à droite.
Les billes s’usent rarement beaucoup mais elles peuvent être marquées par des copeaux ou des coups lorsqu’elles ne sont pas en place elle sorte quelque fois lors de travaux du tri axe et viennent se coincer entre la portée coté disque et le tri axe.
Ce qu’il convenait de repérer c’est les billes sur l’axe des tripodes ils s’usent ensemble il y a un revêtement laiton à l’intérieur de la bille, il y a souvent une trace de pointeau sur le coté de la bille et sur le bout de l’axe.
Cela dit beaucoup ne s’en préoccupe pas, ce n’est pas grave mais pour des gars tatillons comme nous si.
Au pied à coulisse tu verras rien.
Le bruit dans un roulement c’est rarement bon signe…
Pour la graisse on rajoute toujours de la graisse avec le graisseur sur le cardan mais coté pivot seulement donc la graisse de la pompe à graisse fera l’affaire.
De l’autre coté celui du disque des berlingots de graisse à cardan serait très bien la graisse est un peu plus fluide mais peut être trop s’il y a du jeu dans les tripodes.
Eric Compernolle (29)

Merci Eric, je vais regarder tout cela prochainement.
Pour ce qui est de l'usure et du "clac-clac", si je comprends bien, on peut seulement remplacer le tripode afin qu'il n'y ai plus de jeu... Faut il en trouver un en bon état...
WAGNEUR ERIC

Ou comme j'ai dit le donner à un rectifieur pour y insèrer une coquille pour reprendre le jeu.
Mais on trouve facilement des cardans d'ID qui sont beaucoup moins usés.
Répondre