manque t il une pièce à cet endroit

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

BERTHOT Sébastien

manque t il une pièce à cet endroit

Message par BERTHOT Sébastien »

bonjour un collègue bien plus calé que moi en mécanique est venu me règler mon injection (modèle 72 avec BM)mais il lui a semblé bizarre qu'il n'y ait pas à cet endroit,sous la pipe d'admission (voir photo)un petit boitier avec différents tuyaux reliés pour parfaire les réglages
est ce normal ou a t il raison ?
d'autre part ma ds était sous bache le pot d'échappement couvert
il m' alors affirmé qu'une voiture bien réglée devait laisser flotter la bache régulièrement par le rejet des gaz d'échappement moteur tournant
ce n'est pas mon cas car par moments il y a des ptits sauts du moteur qui réduisent les gaz et font que la bache se recolle
à quoi cela est il dû ?
merci
Fichiers joints
000_0347.JPG
000_0347.JPG (21.9 Kio) Vu 3351 fois
François Trébillon

Re: manque t il une pièce à cet endroit

Message par François Trébillon »

Bonjour Sébastien, à priori, il ne manque pas de pièce de ce côté sous ton collecteur d'admission par contre, la petite tôle d'alu formé fixée sur le collecteur d'échappement, devrait avoir par dessus une plaque identique en matière isolante pour protéger efficacement de la chaleur le boitier sur axe de papillon. Je n'avais jamais encore entendu parler du réglage d'un moteur au moyen d'une bache recouvrant la voiture!
Larouille

Message par Larouille »

bonjour,
il a raison ton collègue.
c'est le circuit DECEL.(depuis 1972)
pour répondre aux normes antipollution.
les véhicules DJ IE sont équipés de ce circuit.
un apport d'air supplémentaire s'effectue au laché de pédale d'accélérateur.
par contre il n'y a pas de réglage sur la vanne c'est réglé en usine.

le coup de la bache c'est bon pour les novices.......
Fichiers joints
moteur ds 23 injection.jpg decel
moteur ds 23 injection.jpg decel (21.56 Kio) Vu 3351 fois
moteur ds 23ie  decel.jpg
moteur ds 23ie decel.jpg (24.14 Kio) Vu 3351 fois
Franck Eveno

Message par Franck Eveno »

Le circuit DECEL est effectivement présent sur les DS ie à partir de 72, dès lors qu'il s'agit de boîte mécanique. Cela étant, les photos de Sébastien permettent difficilement de dire qu'il est absent.
Je confirme par ailleurs les propos de François, il manque de la matière isolante (amiante à l'époque) sur la plaque qui en l'état ne sert pas à grand chose.
Enfin, le coup de la bâche m'échappe ...
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut,
j'ai oublié de dire que le silent-bloc de ta pipe d'admission doit etre hs.
ce qui doit te causer des difficultés lors du démarrage à froid.
en revenant sur le circuit DECEL on voit bien qu'il est manquant à la base de la pipe d'admission.
en ce qui concerne la tôle de protection c'est pas un mal quelle n'y soit plus car c'etait monter avec de l'amiante.
BERTHOT Sébastien

bonjour pour répondre à tout le monde je sais qu'il manque une plaque d'amiante sous le collecteur d'admission
il faut que je remette quelque chose d'équivalent
pour ce qui est du circuit decel je ne l'ai jamais vu sur mon moteur
peut être l'ancien propriétaire l'avait il enlevé ?
est ce important pour les réglages ?
il me semble qu'il y a un tas de tuyaux qui s'y greffent mais d'ou viennent ils ? je n'ai pas l'impression qu'il me manque quelque chose sur la mienne!!
enfin Larouille aurais tu une autre photo plus nette pour me montrer à quoi ressemble exactement ce silent bloc ? ca par contre je suis sûr de l'avoir démonté
par contre je n'ai pas de pb pour démarrer à froid
BERTHOT Sébastien

je viens de retrouver le schéma sur ma revue technique et je confirme que je n'avais rien à l'achat car les durits qui viennent de la commande d'air additionnel étaient reliée directement sur la pipe d'admission ou au filtre à air sans tous les T qu'il y a sur le schéma
donc je réitère ma question est ce important ou est ce que je dois remonter comme à l'origine pour un fonctionnement optimal ?
en ce qui concerne le coup de la bache c'était un moyen pour voir le petit pb de réglage mais pas la façon dont mon collègue a opéré!!
d'ailleurs quelqu'un a t il une idée sur ces sursauts moteur qui font que les gaz ne sont pas réguliers ?
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

toutes les ie boites meca n'on pas forcément le circuit decel peut etre. cela peut etre une histoire de date non?
Pour ton ralenti non regulier, cela peut venir d'un petit soucis sur l'allumage. revoir peut etre le calage dynamique, etat rupteurs, fil de bougie, ecartement des bougies...
Gilles

Message par Gilles »

Petite question à LAROUILLE :

Quel est le rapport entre le silent bloc abimé et le problème de démarrage à froid?
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Je réponds à la place de Larouille, qui pourra completer ma réponse:
Si le silent bloc est hs le collecteur d'admission a tendance a pencher du coté "échappement". Compte tenu de la position de l'injecteur de départ a froid, lorsque celui ci est sollicité, l'essence va aller vers le papillon et non vers l'admission!
Répondre