Calorstat, pour ou contre ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Philippe Collin
Calorstat, pour ou contre ?
Bonjour,
La restauration de ma 23 carbu est enfin terminée et je vais pouvoir goûter aux joies de la Déesse.
J'ai monté un ventilateur électrique additionnel (avec une nouvelle sonde dans le radiateur) et j'ai remis un nouveau calorstat dans la durite, comme à l'origine.
Beaucoup de personnes me disent de l'enlever, que la voiture a déjà tendance à chauffer et c'est pire que bien sur cette voiture !
Qu'en pensez-vous ?
Philippe
La restauration de ma 23 carbu est enfin terminée et je vais pouvoir goûter aux joies de la Déesse.
J'ai monté un ventilateur électrique additionnel (avec une nouvelle sonde dans le radiateur) et j'ai remis un nouveau calorstat dans la durite, comme à l'origine.
Beaucoup de personnes me disent de l'enlever, que la voiture a déjà tendance à chauffer et c'est pire que bien sur cette voiture !
Qu'en pensez-vous ?
Philippe
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Eric Compernolle (29)
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Moi je suis contre le retrait du calorstat! S'il a été mis en place c'est bien pour une raison.
Si les moteurs chauffent c'est que le circuit de refroidissement n'est pas bon (faisceau entartré, calorstat HS, utilisation d'eau à la place de liquide de refroidissement...)
De plus si tu ne veux pas rouler pendant 30km au starter parce que ta DS ne monte pas en température, il faut absolument le calorstat. Moteur pas à température = mauvais rendement = surconsommation d'essence!
Sur ma 23IE, je n'ai jamais vu mon ventilateur électrique se déclencher, ni l'aiguille du thermometre monter au dela du 3/4 même pendant des bouchons...
Je laisse l'avis au autres...
Si les moteurs chauffent c'est que le circuit de refroidissement n'est pas bon (faisceau entartré, calorstat HS, utilisation d'eau à la place de liquide de refroidissement...)
De plus si tu ne veux pas rouler pendant 30km au starter parce que ta DS ne monte pas en température, il faut absolument le calorstat. Moteur pas à température = mauvais rendement = surconsommation d'essence!
Sur ma 23IE, je n'ai jamais vu mon ventilateur électrique se déclencher, ni l'aiguille du thermometre monter au dela du 3/4 même pendant des bouchons...
Je laisse l'avis au autres...
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Gilles moreau (33)
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Il ne me semble pas que les DS chauffent particulièrement lorsque le système de refroidissement est en état.
Je suis totalement pour... le montage du calorstat d'origine. Particulièrement en Belgique ou les hivers peuvent être rigoureux. Le moteur doit fonctionner à une température bien déterminée le plus rapidement possible sous peine d'usure prématurée ou de fonctionnement peu satisfaisant, sans compter qu'en hiver sans calorstat, le chauffage de l'habitable devient inefficace.
Il n'y a que dans les pays ou il fait très chaud (Notre DSiste de Thaïlande pourra peut-être nous en parler) qu'il peut être intéressant de les enlever.
Dernier point pour les DS injection, le fonctionnement sans calorstat est, par expèrience, une aide aux pays de l'OPEP car le calculateur enrichi le mélange air/essence tant que le moteur n'est pas à la bonne température.
Je suis totalement pour... le montage du calorstat d'origine. Particulièrement en Belgique ou les hivers peuvent être rigoureux. Le moteur doit fonctionner à une température bien déterminée le plus rapidement possible sous peine d'usure prématurée ou de fonctionnement peu satisfaisant, sans compter qu'en hiver sans calorstat, le chauffage de l'habitable devient inefficace.
Il n'y a que dans les pays ou il fait très chaud (Notre DSiste de Thaïlande pourra peut-être nous en parler) qu'il peut être intéressant de les enlever.
Dernier point pour les DS injection, le fonctionnement sans calorstat est, par expèrience, une aide aux pays de l'OPEP car le calculateur enrichi le mélange air/essence tant que le moteur n'est pas à la bonne température.
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Franck Chenevier
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Le calorstat est indispensable à la bonne montée en température du moteur et je suis 100% en accord avecd Eric.
C'et rarement à cause du calorstat que le circuit de refroidissment nous joue des tours et c'est pourtant la pièce la plus "décriée".
Dans la plupart des montages où cela ne fonctionnait pas, cela venait soit d'un circuit entartré, soit d'un bouchon de radiateur foiré, soit d'un montage de clorstat à l'envers et dans le cas des DS de la pompe à eau en alu dont les ailettes finissent pas de désagréger totalement.
C'et rarement à cause du calorstat que le circuit de refroidissment nous joue des tours et c'est pourtant la pièce la plus "décriée".
Dans la plupart des montages où cela ne fonctionnait pas, cela venait soit d'un circuit entartré, soit d'un bouchon de radiateur foiré, soit d'un montage de clorstat à l'envers et dans le cas des DS de la pompe à eau en alu dont les ailettes finissent pas de désagréger totalement.
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Alain-974
Re: Calorstat, pour ou contre ?
bonjour
Perso je suis à la Réunion, où il fait 35° et plus en journée, sur ma 23Ie, je n'ai aucun problème de chauffe avec calorstat, même le ventilateur additionnel ne se déclenche pas souvent, mais ma Dsuper 5 avec radiateur refait à neuf (3 rangées), culasse refaite, chauffe beaucoup surtout en côte (je trouve : entre 90 et 100°) même sans calorstat.
Du coup j'ai monté un ventilo électrique additionnel qui permet de descendre de 4 à 5 ° la température, (ventilo de Datsun 120)
Je ne trouve pas ça normal, mais bon je ne trouve pas pourquoi !.
Perso je suis à la Réunion, où il fait 35° et plus en journée, sur ma 23Ie, je n'ai aucun problème de chauffe avec calorstat, même le ventilateur additionnel ne se déclenche pas souvent, mais ma Dsuper 5 avec radiateur refait à neuf (3 rangées), culasse refaite, chauffe beaucoup surtout en côte (je trouve : entre 90 et 100°) même sans calorstat.
Du coup j'ai monté un ventilo électrique additionnel qui permet de descendre de 4 à 5 ° la température, (ventilo de Datsun 120)
Je ne trouve pas ça normal, mais bon je ne trouve pas pourquoi !.
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franck colasse
Re: Calorstat, pour ou contre ?
De plus, il ne faut pas oublier que le calorstat à un role de regulation de température moteur; imagine pendant l'hiver une côte assez importante,ton moteur peut grimper à 100,110 degres et dans la descente qui va suivre,redescendre a 60,70 degres!je suppose que tu as déjà entendu parler de choc thermique...
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alain dechamp
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Bonsoir a tous,en ce qui concerne le carlostat, il faut le conserver. Il régule la température, et surtout il diminue le passage de l'eau, donc augmente la circulation. L 'eau ayant une circulation plus importante, refroidie mieux le moteur.A+
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François Trébillon
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Je ne pense sincèrement pas qu'une diminution du passage de l'eau entraine une augmentation de sa "circulation", bien au contraire! Comme dit précédemment, moteur froid, le calorstat isole le radiateur de refroidissement du reste du circuit, l'eau ne circule qu'autour du moteur et donc permet à celui-ci de monter rapidement en température. Une fois la t° d'ouverture du calorstat atteinte, celui-ci s'ouvre et le liquide de refroidissement circule dans la totalité du circuit, radiateur compris. En fonction des variations de t° du moteur, le calorstat limitera plus ou moins le passage vers le radiateur afin de maintenir la t° optimale de fonctionnement. Un moteur est conçu pour fonctionner avec des jeux précis qui ne s'obtiennent qu'à une certaine température. Sans calorstat, celle-ci ne sera pratiquement jamais atteinte et le moteur s'usera prématurément.
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Eric Compernolle (29)
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Je suis tout à fait d'accord avec francois et je crois que tu as dit une bétise Alain... Pas grave ça m'arrive aussi...
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Xavier Wohleber
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Bonjour,
c'est quoi, la durée de vie d'un calorstat?
Sur ma "nouvelle" D Super, pour laquelle je reprends l'entretien à zéro, je me pose la question d'en mettre un neuf?
Le danger, en fait, c'est que le calorstat se "coince" et que le moteur ne soit plus refroidi (je pense que c'est le point de départ de cette discussion, d'ailleurs, car un calorstat qui fonctionne ne va pas gêner le refroidissement). S'il se coince, on le voit à temps? Mais cette crainte n'est peut-être pas justifiée?
Merci.
c'est quoi, la durée de vie d'un calorstat?
Sur ma "nouvelle" D Super, pour laquelle je reprends l'entretien à zéro, je me pose la question d'en mettre un neuf?
Le danger, en fait, c'est que le calorstat se "coince" et que le moteur ne soit plus refroidi (je pense que c'est le point de départ de cette discussion, d'ailleurs, car un calorstat qui fonctionne ne va pas gêner le refroidissement). S'il se coince, on le voit à temps? Mais cette crainte n'est peut-être pas justifiée?
Merci.