Type boîte de vitesse

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Vincent

Type boîte de vitesse

Message par Vincent »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment reconnaître une boite 5, d'une boite 4 mécanique, lorsque toutes les deux sont démontées.

D'une façon plus générale, existe t-il une identification (plaque ?) sur les boîtes permettant de les distinguer sans les ouvrir ? Combien de boites différentes ont existées avec les moteurs 5 paliers ?

Merci par avance de vos réponses.
loic moreau

Re: Type boîte de vitesse

Message par loic moreau »

Bonjour Vincent.
Facile!La boite 5 est plus longue et ne possède pas d'emplacement de manivelle.
Vincent

Message par Vincent »

Bonjour Loic,

Merci pour votre réponse. Maintenant comment distinguer une boite 4 d'ID d'une boite 4 de DS (méca bien-sur) ?

Sachant que la DSpécial a reçu la boite de la DS21, c'est plus dur de connaitre et de reconnaitre le type de chaque boite sans le moteur qui va avec (type DX, DJ, DY...).

Existe t-il un moyen ?
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Attention, il y a2 modèles de boite 5 aussi
Celles des DSuper option boite 5 avec une 5eme courte et celles des DS 23 et DSuper 5.
Les codes d'identification gravés sur les boites ne sont pas les memes , mais je n'ai pas le tableau, il se trouve dans les catalogues de pièces détachées de l'époque, moi je n'ai que ceux de 1970 et je n'ai pas toutes les réponses...

Madmarc666
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

C'est le couple conique qui change, entre une BV5 de D Super option 5V et une D Super 5.
Les rapports sont, il me semble, identiques.

Hop-pop, après vérification, il se trouve que le 5ème rapport diffère (un poil plus court sur 21 - ce qui est largement compensé par le différentiel plus "long").

Donc les BV sont VRAIMENT différentes.
Vincent

Message par Vincent »

Merci pour ces précisions pour les boîtes cinq.

Où trouver une liste complète des correspondances entre les codes d'identification gravés sur les boites et les types de finitions/millésimes ?
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

A ma connaissance Vincent, la liste ou le tableau que tu recherches, n’existe pas.
Vincent

Message par Vincent »

Bonjour Gérard,

En effet je n'ai jamais vu un tel tableau ou une telle liste. On trouve des tables de correspondances entre les types mines, et les moteurs, mais rien sur les différentes boites (hormis boite 4 méca ou hydro, ou 5).

Néanmoins, dans le fichier OP-D330-3a.pdf on trouve une table intéressante sur les démultiplications en fonction des types mines. Ce qui permet de constater que toutes les boites 4 ne sont pas identiques pour les 5 paliers. Mais je n'ai rien trouvé sur les numéros gravés sur les boites... ni code, ni référence...

C'est donc peut-être là un sujet de thèse intéressant à soumettre au rectorat ?
Marc Faidherbe

Voici une copie des manuels de pièces détachées 1970, peut-etre que ça va éclaircir les choses?
Fichiers joints
Photo 074.jpg
Photo 074.jpg (92.39 Kio) Vu 5670 fois
Marc Faidherbe

la suite
Fichiers joints
Photo 075.jpg
Photo 075.jpg (98.17 Kio) Vu 5670 fois
Répondre