bonjour
Un ami qui possede une DS19 de 1963 a un probleme avec levier de vitesse.
Je m'explique :les vitesses passent tres bien mais lorsque qu'il demande une acceleration un peut plus soutenue le levier remonte a l'acceleration et descent a la deceleration surtout en 3eme et 4eme du plus parfois les vitesses sautent.
J'ai remplacé les support de boite qui etaient cuit ,le probleme est moindre mais de tres peut.Maintenant je ne vois pas beaucoups d'autres solutions sauf une mais j'attend vos reponses pour voir si elles se regroupent avec la mienne avant de remplacer certaines pieces qui ne serviraient a rien.
merci
probleme levier de vitesse
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Gérard Riout
Re: probleme levier de vitesse
Bonjour René,
Comme tu décris l’incident, il semble que les débattements moteur BV ne sont pas la cause de tes soucis. Dans la mesure où le tube de passage des vitesses est bien en ligne. Le déplacement du sélecteur de vitesses, est probablement dû à un jeu latéral du synchro. La dépose du couvercle de boîte pourrait probablement te renseigner sur le sujet.
Avant cette dépose, regarde si la vis « dent de loup » en face avant de BV n’est pas desserrée.
Comme tu décris l’incident, il semble que les débattements moteur BV ne sont pas la cause de tes soucis. Dans la mesure où le tube de passage des vitesses est bien en ligne. Le déplacement du sélecteur de vitesses, est probablement dû à un jeu latéral du synchro. La dépose du couvercle de boîte pourrait probablement te renseigner sur le sujet.
Avant cette dépose, regarde si la vis « dent de loup » en face avant de BV n’est pas desserrée.
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WAGNEUR ERIC
Re: probleme levier de vitesse
Il est possible aussi que les billes de verrouillage n’appuient pas suffisamment sur l’encoche de l’arbre de commande des fourchettes.
Alors avec l’usure du pignon qui glisse toujours du même coté un petit angle d’usure se crée et lorsque l’on demande de la puissance alors il est repoussé et fait sauter la vitesse.
Pour contrôler ces billes et ressorts il faut déposer les vis de retenue qui se situe sur l’avant vers le haut et sur les cotés du couvercle.
Il y a 3 billes de 9.52 avec ressort.
A l’intérieur il y aussi d’autre billes qui verrouilles le 3 et 4 sur le pignon baladeur elles sont montées avec un ressort est une calle d’épaisseur.
3 billes de 6.35mm avec ressort.
Il y a aussi une bille sur l’arbre de commande de vitesses de 6mm qui « crante » les positions du levier de vitesse.
Les ressorts en vieillissant s’avachissent et ne poussent plus suffisamment la bille.
Pour remplacer les ressorts il faut mesurer leur diamètre extérieur puis la section du fil d’acier puis le nombre de spires, ensuite il faut acheter chez un fabricant de ressorts soit du ressort au mètre (#30euros/m) que l’on découpe comme on veut avec pliure et meulant sur les bouts, soit tout prêt.
Si avec tout ça il n’y a pas de résultat faudra réviser entièrement la boite.
Lors du remplacement des supports de boite as-tu fait les support AR du moteur ?
Y a-t-il eu d’autre intervention sur cette DS1963 ?
Alors avec l’usure du pignon qui glisse toujours du même coté un petit angle d’usure se crée et lorsque l’on demande de la puissance alors il est repoussé et fait sauter la vitesse.
Pour contrôler ces billes et ressorts il faut déposer les vis de retenue qui se situe sur l’avant vers le haut et sur les cotés du couvercle.
Il y a 3 billes de 9.52 avec ressort.
A l’intérieur il y aussi d’autre billes qui verrouilles le 3 et 4 sur le pignon baladeur elles sont montées avec un ressort est une calle d’épaisseur.
3 billes de 6.35mm avec ressort.
Il y a aussi une bille sur l’arbre de commande de vitesses de 6mm qui « crante » les positions du levier de vitesse.
Les ressorts en vieillissant s’avachissent et ne poussent plus suffisamment la bille.
Pour remplacer les ressorts il faut mesurer leur diamètre extérieur puis la section du fil d’acier puis le nombre de spires, ensuite il faut acheter chez un fabricant de ressorts soit du ressort au mètre (#30euros/m) que l’on découpe comme on veut avec pliure et meulant sur les bouts, soit tout prêt.
Si avec tout ça il n’y a pas de résultat faudra réviser entièrement la boite.
Lors du remplacement des supports de boite as-tu fait les support AR du moteur ?
Y a-t-il eu d’autre intervention sur cette DS1963 ?
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bos rené
Re: probleme levier de vitesse
bonjour Gerard
Moi je pensait plus a un probleme de support moteur,je ne connaissait ni jamais entendu parlé d'un jeu lateral du synchro qui pouvait occasionner un debattement de haut en bas.
Le vehicule n'est pas chez moi car il est a un ami et il ne roule plus avec car c'est un peut desagreable a conduire mais je crois que je vais aller le chercher pour regarder tout ca,car c'est une tres belle voiture qui ne merite pas de rester dans le garage.
merci
Moi je pensait plus a un probleme de support moteur,je ne connaissait ni jamais entendu parlé d'un jeu lateral du synchro qui pouvait occasionner un debattement de haut en bas.
Le vehicule n'est pas chez moi car il est a un ami et il ne roule plus avec car c'est un peut desagreable a conduire mais je crois que je vais aller le chercher pour regarder tout ca,car c'est une tres belle voiture qui ne merite pas de rester dans le garage.
merci
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bos rené
Re: probleme levier de vitesse
Excuse moi Eric je n'avait pas encore recu ton message, mais non les supports arrieres non pas etaient remplacés