un problème enfin résolu

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
axel dufour

un problème enfin résolu

Message par axel dufour »

Bonjour à tous,
En effet, mon problème est résolu mais je voulais vous en faire part tout de même au cas où la même chose survenait sur une autre de ces magnifiques voitures.
Le jour du mariage d'un couple d'ami, il m'a été impossible de démarrer par le sélecteur de vitesse sur ma DS20 pallas, heureusement un fois arrivé au chateau.
Auparavent, suite à plusieurs problèmes de régulateur (charge de la batterie et impossibilité de démarrer par le sélecteur de vitesse) j'avais changé le régulateur (2 fois) et ce la était rentré dans l'ordre mais sans trouver la cause réelle.
Cette fois-ci, rien n'y faisait et j'ai demané à un de mes cousins d'y regarder et au bout d'une bonne heure de recherche, il s'est averé que la pièce en cause n'était pas le régulateur mais l'alternateur.
En réalité le pont de diode de ce dernier était dans le sac et délivrait toujours du courant au régulateur qui automatiquement empeche de démarrer au levier de vitesse: sécurite de fonctionnement moteur tournant.
pas évident à trouver alors si ca peut aider un jour quelqu'un???
Je suis heureux de pouvoir rouler à nouveau en DS.
bonne journéé et à bientôt
axel dufour

Re: un problème enfin résolu

Salut,

Désolé pour les termes employés, effectivement ca parait bizarre dit comme cà mais je ne suis pas très calé de ce côté:excusez-moi par avance.
Le fil rouge qui arrive au régulateur ne doit pas être alimenté à l'arret cependant là c'était le cas donc impossible de démarrer par le levier de vitesse.
ai-je été assez précis?
Dommage pour le circuit miracle, ce ne sera pour cette fois-ci.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Oui Michel, c’est une panne possible!

Le problème est que l’alternateur ne débite pas sur les trois phases et qu’a l’arrêt une consommation de courant se produit. Conséquence de la diode en court circuit, le relais du régulateur de tension ne permet pas au contacteur de démarrage d’être relié à masse. De plus le débit de l’alternateur est insuffisant.
Dans ce cas, le témoin de charge ne s’allume pas à la mise du contact, c’est le seul indice qui pourrait mettre le conducteur en éveil sur cette panne.
axel dufour

Je te remercie beaucoup Gérard, pour tes explications qui sont nettement plus précises que les miennes.

En plus de ça, j'avais l'impression de passer pour un .... Alors c'est d'autant plus agréable.

MERCI.
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

Don't worry Axel, je pense que Michel faisait du 12ème degré !

En tout cas, bon réflexe de nous donner ce truc qui pourrait effectivement en dépanner plus d'un en cas de souci.

Par contre, terminé les rêves d'un moteur électrique sans apport extérieur
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Tu as raison Michel, avec un schéma, c’est plus simple.

Sur une DS avec BVH:
Le point de masse du contacteur de démarreur est le même que celui du témoin de charge de l’alternateur. C'est-à-dire la borne L du régulateur de tension.
Cette borne L n’est reliée à la masse que lorsque que le bobinage du relais (R1) n’est pas excité.
En fonctionnement normal, le relais (R1) est excité lorsque l’alternateur débite, présence de + 12 Volts à la borne R . Ce qui déclenche l’extinction du témoin de charge et l’impossibilité de commander le relais du démarreur.

En cas d’anomalie de diode (passante dans les deux sens), la borne R est sous tension continuelle, le bobinage du relais (R1) est alimenté en permanence. Ce qui supprime le point de masse de la borne L.
Fichiers joints
Régulateur-tension.jpg
Régulateur-tension.jpg (19.65 Kio) Vu 3044 fois
axel dufour

Bonjour,
Y a pas de souci Michel, je ne l'ai pas mal pris. Ca devait juste être un jour sans.

En tout cas tout est rentré dans l'ordre. Sans mon cousin je chercherai toujours.

Bonne journée.
deschamps

Message par deschamps »

Comment a t'il fait pour tester ce pont de diode????

Merci
Répondre