Bonjour,
depuis que je viens de redemarrer ma voiture au bout de trois jours de sommeil, il y eu des "clics clics" réguliers au niveau de la culasse une fois le moteur chaud. J'ai donc tiré un peu à 4000t/min et sa ne le refait plus...
"Clics clics" réguliers.....
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: "Clics clics" réguliers.....
Les clics clics ne seraient-ce pas l'impatience de ta voiture pour le jour de Noël ?
Non c'est les jeux aux culbuteurs qui sont pas chaud et en place, alors avec un coup de décrassage ou en roulant ça se remet en place et ça chauffe de manière régulière alors le jeu disparait, plus de clic clic.
Comme tu as fait chauffer au ralenti ou à régime constant à vide la température n'est pas uniforme sur le moteur d'où le jeu persistant.
L'huile joue aussi un role dans cette affaire après 3 jours elle est bien descendue alors faut en remettre partout et en température, l'huile met plus de temps que le liquide de refroidissement à chauffer.
Tu crois donc que le moteur est chaud alors qu'en fait non, seul le liquide de refroidissement l'est, c'est comme ça que beaucoups croit avoir un moteur chaud et tire dessus alors que la température n'est pas encore partout, sur les voitures équipées de T° d'eau et d'huile ont voit bien ce décallage.
Il faut donc avoir un moteur chaud au complet huile et bloc compris.
Non c'est les jeux aux culbuteurs qui sont pas chaud et en place, alors avec un coup de décrassage ou en roulant ça se remet en place et ça chauffe de manière régulière alors le jeu disparait, plus de clic clic.
Comme tu as fait chauffer au ralenti ou à régime constant à vide la température n'est pas uniforme sur le moteur d'où le jeu persistant.
L'huile joue aussi un role dans cette affaire après 3 jours elle est bien descendue alors faut en remettre partout et en température, l'huile met plus de temps que le liquide de refroidissement à chauffer.
Tu crois donc que le moteur est chaud alors qu'en fait non, seul le liquide de refroidissement l'est, c'est comme ça que beaucoups croit avoir un moteur chaud et tire dessus alors que la température n'est pas encore partout, sur les voitures équipées de T° d'eau et d'huile ont voit bien ce décallage.
Il faut donc avoir un moteur chaud au complet huile et bloc compris.
Re: "Clics clics" réguliers.....
Merci Eric, c'est ce que j'avais pensé mais je t'assure que la voiture était chaude car
la culasse était bien chaude.
la culasse était bien chaude.
Re: "Clics clics" réguliers.....
Et le bloc moteur en fonte ?
Comme les tiges de culbuteur partent de l'arbre à came vers la culasse, si elles sont pas en température ça clic clic...
Comme les tiges de culbuteur partent de l'arbre à came vers la culasse, si elles sont pas en température ça clic clic...
Re: "Clics clics" réguliers.....
Par contre cela le fait au ralenti mais quand on accélère, cela ne le fait plus. Même après avoir fait de la route...
Mais pourquoi au ralenti...?
Mais pourquoi au ralenti...?
Re: "Clics clics" réguliers.....
C’est de l’acoustique.
Si tu tapes sur un objet avec une fréquence basse chaque coup va faire ding…ding.
Si tu tapes avec un vitesse très grande tu n’entends plus le ding ding, tu vas avoir une vibration rapide audible ou pas selon la fréquence.
C’est un phénomène de résonance, si tu places des graviers sur une plaque, si cette plaque remue à basse fréquence alors les graviers sautent, si tu accélères le mouvement ils sautillent, et à haute fréquence ils ne touchent même plus la plaque.
Ben les tiges de culbuteur font pareil alors ça claque plus donc plus de clic clic.
Le jeu est toujours présent mais pas audible.
Certain appareil de tachymétrie (mesure de vitesse de rotation) fonctionne comme ça.
Si tu tapes sur un objet avec une fréquence basse chaque coup va faire ding…ding.
Si tu tapes avec un vitesse très grande tu n’entends plus le ding ding, tu vas avoir une vibration rapide audible ou pas selon la fréquence.
C’est un phénomène de résonance, si tu places des graviers sur une plaque, si cette plaque remue à basse fréquence alors les graviers sautent, si tu accélères le mouvement ils sautillent, et à haute fréquence ils ne touchent même plus la plaque.
Ben les tiges de culbuteur font pareil alors ça claque plus donc plus de clic clic.
Le jeu est toujours présent mais pas audible.
Certain appareil de tachymétrie (mesure de vitesse de rotation) fonctionne comme ça.