23 ie perte de puissance
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
23 ie perte de puissance
Bonjour à tous .)
Hier j'ai eu un un gros soucis en roulant avec ma 23 ie,les symptômes sont les suivants,je roulais à une vitesse regulière et à 90 et lors d'un dépassement j'ai eu la sensation que l' acélération n'était pas présente ,donc j'ai appuyé à fond sur la pédale d'accélarateur et la toujours pas de puissance et je plafonné à 100 (un comble pour une 23 ie) J'ai perçu la même sensation d'un moteur qui fonctionne bien mais comme bridé et une odeur d'huile chaude à envahie l'habitacle et surtout une fuméé blanche trés opacte à la sortie de l'échappement.
J'ai effectué,aprés verification des niveaux (tous bons )les 3/4 klms pour rentrer chez moi,puis je me suis aperçu qu'un des fil sur le papillon etait coupé et aprés reparation du fil,je suis reparti gentillement l'effet manque de puissance à etait présent sur 500 metres environ et depuis le moteur fonctionne normalement ,la puissance et là et il n'y a plus de fumée blanche;bleutée .
Je crains le pire mon moteur à 22 000 kms je ne comprends rien à ce phénomeneSamedi j'avais parcouru 160 kms sans aucun problème.
J'ai laissé le moteur en route pendant 1/2 heure sans aucun problème ,la seule chose que j'ai changé dernièrement ,c'est le carlostat qui est dans le corps de la pompe à eau.
A votre avis ? joint de culasse?
Merci
Hier j'ai eu un un gros soucis en roulant avec ma 23 ie,les symptômes sont les suivants,je roulais à une vitesse regulière et à 90 et lors d'un dépassement j'ai eu la sensation que l' acélération n'était pas présente ,donc j'ai appuyé à fond sur la pédale d'accélarateur et la toujours pas de puissance et je plafonné à 100 (un comble pour une 23 ie) J'ai perçu la même sensation d'un moteur qui fonctionne bien mais comme bridé et une odeur d'huile chaude à envahie l'habitacle et surtout une fuméé blanche trés opacte à la sortie de l'échappement.
J'ai effectué,aprés verification des niveaux (tous bons )les 3/4 klms pour rentrer chez moi,puis je me suis aperçu qu'un des fil sur le papillon etait coupé et aprés reparation du fil,je suis reparti gentillement l'effet manque de puissance à etait présent sur 500 metres environ et depuis le moteur fonctionne normalement ,la puissance et là et il n'y a plus de fumée blanche;bleutée .
Je crains le pire mon moteur à 22 000 kms je ne comprends rien à ce phénomeneSamedi j'avais parcouru 160 kms sans aucun problème.
J'ai laissé le moteur en route pendant 1/2 heure sans aucun problème ,la seule chose que j'ai changé dernièrement ,c'est le carlostat qui est dans le corps de la pompe à eau.
A votre avis ? joint de culasse?
Merci
Re: 23 ie perte de puissance
Salut ! Si c'était le joint de culasse, tu aurais sans doute de la "mayonnaise" au bouchon de remplissage d'huile, voire à la jauge. Comment est ton niveau de liquide de refroisissement ?
Re: 23 ie perte de puissance
Fumée blanchatre, c'est de l'eau dans les cylindres... Mais après avoir laissé tourné au ralenti, as tu essayer de vive accélération? fumée ou pas?
As tu monté le calorstat dans le bon sens?
Qu'en est-il de ton niveau de liquide de refroidissement?
Tu avais donc un fil de coupé sur le contacteur d'axe de papillon, lequel des 4 exactement? Ca peut expliquer le manque de pêche (enrichissement temporaire annulé...)
As tu monté le calorstat dans le bon sens?
Qu'en est-il de ton niveau de liquide de refroidissement?
Tu avais donc un fil de coupé sur le contacteur d'axe de papillon, lequel des 4 exactement? Ca peut expliquer le manque de pêche (enrichissement temporaire annulé...)
Re: 23 ie perte de puissance
Le joint de culasse peut casser sans faire de moyonnaise et de la mayonnaise n'entraine pas forcément de joint cassé.
Comment est ton niveau d'huile ?
Si tu débranches les fils de bougies 1 par 1 que ce passe t il ?
Démonte les bougies celle dont le cylindre se rempli d'eau sera "lavée", ou huileuses si remontés d'huile.
La fumée sort elle qu'à chaud circuit en pression ?
Comment est ton niveau d'huile ?
Si tu débranches les fils de bougies 1 par 1 que ce passe t il ?
Démonte les bougies celle dont le cylindre se rempli d'eau sera "lavée", ou huileuses si remontés d'huile.
La fumée sort elle qu'à chaud circuit en pression ?
Re: 23 ie perte de puissance
Bonsoir Alain et eric(s).
Le carlostat est monté le resort vers la culasse dans le corps de la pompe à eau.
Quant à la fumée elle était blanchâtre mais avec un soupçon bleuté,mais j'ai déja eu un joint de culasse hs sur ma 203 mais il n'y a jamais eu autant de fumée,pour les personnes qui ont brulé des branches de thuyas ça vous donnera une idée!!
En plus il y avait cette odeur de brûlé
Quand j'ai refais un test la voiture avait sa puissance normale et plus de fumée
Pas de baisse du niveau de liquide de refroidissement ni d'huile et encore moins de mayonnaise
Eric je ferrai le test des bougies mercredi,je suis allé voir mon mecano ce soir, pour lui il se peut qu' une remontée d'huile ai pu passer dans le moteur ,comme quand le nivau d'huile est largement au dessus du maxi il y a une autocombustion et là ça fume exatement pareil,sauf que moi je mets toujours mes nivaux d'huile à la moitié de la jauge!
Pour le fil coupé c'etait le deuxième en partant du haut du papillon .
Ce soir j'ai remis en ma 23 sans aucune difficulté et surtout sans fumée même en accélerant en position débrayé.
merci pour vos réponses
Le carlostat est monté le resort vers la culasse dans le corps de la pompe à eau.
Quant à la fumée elle était blanchâtre mais avec un soupçon bleuté,mais j'ai déja eu un joint de culasse hs sur ma 203 mais il n'y a jamais eu autant de fumée,pour les personnes qui ont brulé des branches de thuyas ça vous donnera une idée!!
En plus il y avait cette odeur de brûlé
Quand j'ai refais un test la voiture avait sa puissance normale et plus de fumée
Pas de baisse du niveau de liquide de refroidissement ni d'huile et encore moins de mayonnaise
Eric je ferrai le test des bougies mercredi,je suis allé voir mon mecano ce soir, pour lui il se peut qu' une remontée d'huile ai pu passer dans le moteur ,comme quand le nivau d'huile est largement au dessus du maxi il y a une autocombustion et là ça fume exatement pareil,sauf que moi je mets toujours mes nivaux d'huile à la moitié de la jauge!
Pour le fil coupé c'etait le deuxième en partant du haut du papillon .
Ce soir j'ai remis en ma 23 sans aucune difficulté et surtout sans fumée même en accélerant en position débrayé.
merci pour vos réponses
Re: 23 ie perte de puissance
Ok Jean-François, Il y a peut etre plus de peur que de mal...
Pour le calorstat tu l'as effectivement mis dans le bon sens donc pas de soucis
Pour ton fil coupé, il doit s'agir du (14), c'est le commun pour la fonction "reprise" du contacteur sur axe de papillon.
Pour le calorstat tu l'as effectivement mis dans le bon sens donc pas de soucis
Pour ton fil coupé, il doit s'agir du (14), c'est le commun pour la fonction "reprise" du contacteur sur axe de papillon.
Re: 23 ie perte de puissance
Bonsoir à tous.
Je pose beaucoup de questions autour de moi,et ce soir un mecanicien agricole (tres renomé dans le coin) opte pour un coussinet qui aurait pu avoir un "dixième de jeu " ce qui pour lui "avec des vieux moulin de cet ordre c'est jouable!!" et que de l'huile arrive à passer dans la chambre de combustion,j'ai pas tout compris!! mais demain je verifie les bougies ,donc affaire à suivre .
Je pose beaucoup de questions autour de moi,et ce soir un mecanicien agricole (tres renomé dans le coin) opte pour un coussinet qui aurait pu avoir un "dixième de jeu " ce qui pour lui "avec des vieux moulin de cet ordre c'est jouable!!" et que de l'huile arrive à passer dans la chambre de combustion,j'ai pas tout compris!! mais demain je verifie les bougies ,donc affaire à suivre .
Re: 23 ie perte de puissance
Bonjour à tous
Quelques photos des bougies
Quelques photos des bougies
- Fichiers joints
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Re: 23 ie perte de puissance
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Re: 23 ie perte de puissance
Et bah... bien grasse ces 2 premières bougies... Avais tu de l'huile lorsque tu as oté les tubes isolants en bakelite? Si c'est non, il n'est pas trop normal d'avoir des filets aussi "gras" à mon gout.
Je sais que ce n'est pas ce qui a de plus simple et de moins risqué (casse de goujons) mais pour y voir plus clair sans déculasser, tu en saurais plus en démontant ta pipe d'echappement. Peut etre qu'un ou deux cylindres "fonctionnent" à l'huile et tu en trouverai des traces dans la pipe.
Je sais que ce n'est pas ce qui a de plus simple et de moins risqué (casse de goujons) mais pour y voir plus clair sans déculasser, tu en saurais plus en démontant ta pipe d'echappement. Peut etre qu'un ou deux cylindres "fonctionnent" à l'huile et tu en trouverai des traces dans la pipe.