Gicleur électricque du ralenti pour une 23IE: out?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

michel goblet

Gicleur électricque du ralenti pour une 23IE: out?

Message par michel goblet »

Voici les constatations:
- ma consommation d'essence est élevée (entre 15 & 20 litres au 100km),
- au ralenti, le moteur tourne en permanence à 1.000/1.200 tours/minute,
- en roulant, parfois le moteur à tendance à perdre de la vitesse,
- au démarrage, j'ai l'impression que la voiture pèse 3 tonnes tellement le moteur semble avoir difficile à propulser le véhicule,
- de légères volutes d'essence embaume l'habitacle au démarrage.

Puis-je imaginer que tous ces éléments seraient provoqués par une défectuosité du gicleur électrique du ralenti, une arrivée d'essence trop importante venant perturber le fonctionnement métronome du moteur?

Merci pour vos aimables et lettrées DS réflexions,

Michel
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Gicleur électricque du ralenti pour une 23IE: out?

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Salut Michel (ou re-salut),

Qu'appelles tu gicleur electrique de ralenti?

Tes symptomes sont sympas, et il n'est pas aussi simple que cela de donner un diagnostique surtout sur une IE où chaque élément rentre en jeu.

En revanche et si tu es équipé, tu peux toujours répondre à tes questions: Mesure la pression d'essence sur la rampe d'injection pour en avoir le coeur net.

Ensuite où en es tu du réglage de ton IE? Les éléments sont-ils d'origine, fonctionnait-elle bien avant? Quel est ta dernière intervention sur la partie mécanique? BVH ou BVM?
michel goblet

Bonjour Eric,

Alors le gicleur électrique de ralenti serait le "tchok" (?) qui ne se continuerait à fonctionner lorsque le moteur atteint sa T° adéquate.

Boite manuelle 5

Lorsque j'ai acheté l'engin, il présentait déjà ces défectuosités. Depuis l'avance a été réglée, et le moteur a retrouvée une puissance plus conforme à une 23IE.
Les mesures de compression sont correctes (9, si je ne m'abuse).
Point de vue du ralenti, à l'arrêt, il n'est pas constant, sa valeur oscille sans cesse entre 900 et 1.200 tours.
Autre élément constaté, peut-être sans rapport avec ces difficultés, les témoins lumineux du tableau de bord ont aussi constamment des légères baisses d'intensité lumineuse à l'arrêt; les phares semblent eux constant. L'alternateur a été changé.

Comme je te l'expliquai dans un autre post, je suis un parfait iconoclaste en mécanique et je suis dans l'obligation de me référer à un garagiste. Je vous transmets donc ses impressions pour connaitre votre expérience. Vos avis autorisés peuvent offrir des pistes de réflexion.

Merci de votre aide et patience,

Michel
Xavier Vaisiere

Message par Xavier Vaisiere »

Bonjour Michel,
le regime eleve au ralenti me fait penser a un probleme de commande d'air additionel qui resterait ouverte.Il y a un moyen facile de le verifier:en bouchant l'arrivee d'air venant de la commande au collecteur d'admission lorsque le moteur est chaud,le regime moteur devrait diminuer,si toutefois le probleme vient de la commande...tiens nous au courant
michel goblet

Allumage avec vis platiné sur une 23IE???

Bonjour,

Depuis mon message du 22 mars, aucune modification technique n'a été apportée au véhicule. Je voulais d'abord rouler quelques centaines de kilomètres pour juger la bête.

Premier constat: ma consommation en essence avec la 23IE:
- en ville ... 30 litres
- sur autoroute, 12 litres.

Deuxième constat, sur 150 kilomètres parcourus en ville, j'ai consommé un bon litre d'huile moteur et, fumée bleue lorsque je pousse avec vivacité sur l'accélérateur.

La consommation d'essence: sur cette 23Ie, j'ai un allumage avec vis platiné.
Un allumage électronique ne serait-il pas plus adéquat et permettrait ainsi de mieux contrôler la distribution et donc la consommation d'essence?

La consommation d'huile moteur: j'ai entendu que pour réparer cette consommation un démontage essentiel du moteur est nécessaire avec un cout conséquent.
Hormis le prix de cette consommation anormale en huile, quelles sont les conséquences sur le moteur? Risque d'usure plus important? Perte de puissance?...

Merci pour votre aide.
Michel
Eric Compernolle (Dakar)

Sur ma 23IE allumage à rupteur egalement, je tourne à 12 ou 13 L/100, ville ou autoroute à 130/140 km/h.

Tu as certainement une segmentation fatiguée, ce qui te provoque cette consommation d'huile.

Ta consommation en ville est énorme!!! il est possible que ta sonde de température d'eau moteur soit out. Mais sur une IE, il faut d'abord tout controler avant de pouvoir incriminer un organe, chaque organe pouvant interagir avec un autre...

De la mécanique en perspective...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Le moteur tourne t il sur les 4 cylindres.
Car une bougie qui donne pas entraîne un "rinçage" du cylindre alors fumée bleue et noire.
Un excés d'essence entraine aussi un rinçage du moteur le moteur est lavée par l'essence imbrulée.
Alors du coup la segmentation n'est plus "étanche" alors remontée d'huile etc...
De même un allumage mal réglé entraine beaucoup de dommage aussi.
Alors avant de mettre un allumage électronique pour rien, il faut faire fonctionner celui en place, vu les kilomètrages annuels de nos belles les vis platinnées durent surement plus qu'une mauvaise "électronique" ...
Surtout que l'allumeur des ie sert aussi pour les injecteurs...
Il faut commencer par débrancher ton injecteur de départ à froid au bout de 2-3 minutes au lmoins plus d'essence en trop par ce dispositif de départ à froid.
Il faut controler que tous les cylindres "donnent" en débranchant un par un les fils de bougies.
Comme l'a dit Eric il faut procéder par ordre et avec méthode pour controler un par un tous les éléments.
Je suis persuadé que lorsque tous les éléments seront opérationnels la segmentation finira par revenir à un état suffisant pour rouler correctement.
Eric Compernolle (Dakar)

J'ai peut etre mal interprété ta phrase Eric, mais je voudrais apporter une précision:

L'injecteur de départ à froid ne fonctionne que lorsque le démarreur tourne et au maximum pendant 6 secondes (limité par le relais temporisé). Donc j'ose espérer qu'au bout de 2 à 3 minutes il n'y a pas d'essence qui s'ecoule par là sinon cela veut dire que l'injecteur de départ à froid ne ferme plus.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Beaucoup de ces dispositifs sont "bricolés" et de ce fait ne se coupe pas focément, alors il faut le débrancher pour être sur.
Sinon quand c'est en état c'est bien ça démarreur et T° <25°C, pendant 6s.
Beaucoup de ie ont des boutons sur le tableau de bord pour commander cet injecteur de départ à froid.
Les 2 à 3 minutes sont là uniquement pour dire que si le moteur ne tient pas le ralenti d'une part on peut accélérer car sa température est suffisante, et d'autre le ralenti tiendra bien sur mieux.
Pour compenser des manques d'injecteurs de marche normale on utilise celui de départ à froid alors ça marche mais ça gave à noyer...tiens comme par hasard nos symptômes.
michel goblet

Bonjour,

Vos informations semblent confirmer que "...le gicleur électrique de ralenti serait le "tchok" (?) qui continuerait à fonctionner lorsque le moteur atteint sa T° adéquate..."
Nous allons donc investiguer de ce coté.
Merci.

Je déduis aussi de votre approche qu'un allumage électronique n'est pas une "obligation" sur une injection et qu'un allumage à vis platiné fonctionne aussi bien.

Nous allons aussi vérifier l'identité et la qualité des bougies. Existe t'il des bougies types à l'injection?

Merci,

Michel
Répondre