Claquement dans le train avant

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Seb LE GOFF

Claquement dans le train avant

Message par Seb LE GOFF »

Bonsoir,

Ma DSpécial a un claquement désagréable dans le train avant (coté gauche).
Le demi train n'est pas d'origine et avait été remplacé il y a au moins 20 ans suite à un bris de roulement.
Il existe depuis et avait été corrigé par un ami quand j'étais encore ado il y a 15ans.
Je n'avais pas pu regarder de près ce qu'il avait fait car il n'avait pas fait ça chez moi.
Ce bruit revient à nouveau au galop surtout sur route en mauvais état (en Bretagne grâce à notre dernière Reine nous ne payons pas les taxes sur les routes et leur qualité s'en ressent...) et il s'amplifie.
J'en avais déjà parlé à Gérard mais j'ai aussi oublié ce qu'il avait dit.
Je veux bien tenter un petit enregistrement pour le fun.

Voilà, j'attends vos conseils.
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Claquement dans le train avant

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Salut Seb,

Si cela claque lorsque tu roules sur route dégradée, comme des pavés, cela provient généralement d'une des rotules de pivot. Pour moi c'était la rotule inférieure (sur Dsuper à l'époque).
Jean-Yves KOEHLER

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Salut Seb

J'ai le même problème que toi mais côté droit. Lorsque j'ai démonté les pivots j'ai constaté que 3 des 4 rotules se 'baladaient' joyeusement dans leur logement.

Il me faut les démonter grâce à un outil spécial qu'on m'a prêté.

Le soucis étant parfois qu'il est déjà trop tard : si la rotule est marquée, il ne reste guère plus d'autre solution que de la changer.

Amitiés chevronnées
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Par acquis de conscience, vérifie aussi le serrage des 5 fixations qui maintiennent le demi-train, ainsi que le jeu des rotules de la barre anti-roulis et l'état de ses paliers ...
Seb LE GOFF

Les 5 vis de fixation du demi-train sont ok.
La barre anti-roulis, je ne sais pas je vais voir.
Jacques FAUGERON

Message par Jacques FAUGERON »

J'ai le même souci mais du côté droit sur route bosselée bretonne également, au contrôle technique le contrôleur ancien mécano citroën propriétaire d'une DS20 a noté : 5.2.9.1.3 ROTULE DE TRAIN : Jeu mineur AVD. Je me demande s'il faut une intervention rapide ou s'il est possible de rouler encore un peu comme çà. L'opération semble délicate d'après la revue technique.
Seb LE GOFF

Je vais la mettre sur cric demain et vous donner des news.
Seb LE GOFF

J'ai démonté un demi train qui trainait dans mon tas de feraille pour voir de près comment ça se goupille.

Puis j'ai extrait la rotule supérieur sur le train malade et le jeu semble bien venir de là.
Il faut d'abord fabriquer le bon outil pour désserrer l'écrou crénelé.

Le suite plus tard.
Seb LE GOFF

Du coup j'ai remplacé mon porte moyeu par celui en rab et plus de soucis.
Robert Saint-pierre

Message par Robert Saint-pierre »

Bonjour quel extracteur avez vous pour démonter le pivot, je n'arrives pas à déposer le mien.
Répondre