Additif pour huile moteur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Additif pour huile moteur
Bonjour à tous,
Pour (tenter de) réduire la consommation d'huile de mon moteur 23IE ai-je intérêt à utiliser d'un additif?
Il m'a été conseillé du BARDAL.
J'ai trouvé du WYNN'S (super charge) pour un usage courant. Le vendeur m'a suggéré aussi du METAL 5 pour un réduction intense.
Que pensez-vous de ces produits?
En utilisez-vous d'autres plus appropriés à nos DS?
Sont-ils réellement efficaces?
Aucun risque pour nos vieilles guimbardes?
Puis-je vous remercier?
Michel
Pour (tenter de) réduire la consommation d'huile de mon moteur 23IE ai-je intérêt à utiliser d'un additif?
Il m'a été conseillé du BARDAL.
J'ai trouvé du WYNN'S (super charge) pour un usage courant. Le vendeur m'a suggéré aussi du METAL 5 pour un réduction intense.
Que pensez-vous de ces produits?
En utilisez-vous d'autres plus appropriés à nos DS?
Sont-ils réellement efficaces?
Aucun risque pour nos vieilles guimbardes?
Puis-je vous remercier?
Michel
Re: Additif pour huile moteur
Avec de l'huile classique de 20W50 minérale ça doit pas consommer.
Si il y a consommation hors fuite, c'est qu'il y a un gros défaut.
Le métal 5 ne fera aucune action curative sur une usure anormale.
Le mieux serait de trouver d'ou vient le défaut, elle fume et claque etc...
Les anti smoke anti fumée de Wynn's Bardh'all etc sont assez efficace contre les fumées sur voiture de conception plus ancienne, mais en épaississant l'huile les fumées sont réduites mais c'est reculer pour mieux sauter.
De mamière générale ces produits n'ont que des actions limitées.
Si il y a consommation hors fuite, c'est qu'il y a un gros défaut.
Le métal 5 ne fera aucune action curative sur une usure anormale.
Le mieux serait de trouver d'ou vient le défaut, elle fume et claque etc...
Les anti smoke anti fumée de Wynn's Bardh'all etc sont assez efficace contre les fumées sur voiture de conception plus ancienne, mais en épaississant l'huile les fumées sont réduites mais c'est reculer pour mieux sauter.
De mamière générale ces produits n'ont que des actions limitées.
Re: Additif pour huile moteur
Merci.
Relatif à cette consommation, le garagiste m'a parlé de racloirs qui ne fonctionneraient plus correctement. Si je ne me mélange pas les pinceaux, il a lié ce problème à un des quatre injecteurs qui ne fonctionnerait pas ( à 110 km/h, la voiture a des très légers à coups, comme si une fraction de seconde la carburant n'arrivait plus; symptome pour lui d'un injecteur défectueux).
Michel
Relatif à cette consommation, le garagiste m'a parlé de racloirs qui ne fonctionneraient plus correctement. Si je ne me mélange pas les pinceaux, il a lié ce problème à un des quatre injecteurs qui ne fonctionnerait pas ( à 110 km/h, la voiture a des très légers à coups, comme si une fraction de seconde la carburant n'arrivait plus; symptome pour lui d'un injecteur défectueux).
Michel
Re: Additif pour huile moteur
De racleurs ? ce sont les segments qui assurent le raclage de l'huile sur la paroie des cylindres.
Quand un injecteur donne et qu'une bougie ne donne pas, le cylindre se trouve lavé par l'essence qui brule pas, du coup plus d'huile qui dit plus d'huile dit usure qui dit usure dit foutu...
Un 23 ie ne souffre pas d'à peu près, elle doit être inspectée du réservoir aux injecteurs, si l'essence n'arrive pas ça produit cet effet, donc nettoyage réservoir et remplacement du filtre.
Et si le moteur fume bleu cela vaut il le coup d'aller plus loin ?
Quand un injecteur donne et qu'une bougie ne donne pas, le cylindre se trouve lavé par l'essence qui brule pas, du coup plus d'huile qui dit plus d'huile dit usure qui dit usure dit foutu...
Un 23 ie ne souffre pas d'à peu près, elle doit être inspectée du réservoir aux injecteurs, si l'essence n'arrive pas ça produit cet effet, donc nettoyage réservoir et remplacement du filtre.
Et si le moteur fume bleu cela vaut il le coup d'aller plus loin ?
Re: Additif pour huile moteur
Ma DS sort du garage.
Le régulateur de tension vient d'être changé. Avec pour résultat une tension électrique constante de 14,5 alors que précédemment la tension maximale que j'obtenais était de 12.
Si j'ai bien compris,
le garagiste m'a expliqué que la voiture consomme en roulant plus ou moins 12 de tension. Si bien que lorsque j'accélèrais vivement, la voiture manquait de puissance électrique. A première vue, le problème des à-coups à 110km/h a disparu, et serait donc dû à cette trop basse tension.
Comme, je le disais plus haut, il est possible, étant un iconoclaste en mécanique, que je me mélange les pinceaux entre ce que m'explique posément le garagiste et ma compréhension du problème.
Autrement, les bougies sont neuves, le réservoir et le filtre ont été vérifiés et la voiture ne fume pas particulièrement, peut-être un peu de volutes noires si j'insiste subitement avec vigueur sur l'accélérateur.
Le régulateur de tension vient d'être changé. Avec pour résultat une tension électrique constante de 14,5 alors que précédemment la tension maximale que j'obtenais était de 12.
Si j'ai bien compris,
le garagiste m'a expliqué que la voiture consomme en roulant plus ou moins 12 de tension. Si bien que lorsque j'accélèrais vivement, la voiture manquait de puissance électrique. A première vue, le problème des à-coups à 110km/h a disparu, et serait donc dû à cette trop basse tension.
Comme, je le disais plus haut, il est possible, étant un iconoclaste en mécanique, que je me mélange les pinceaux entre ce que m'explique posément le garagiste et ma compréhension du problème.
Autrement, les bougies sont neuves, le réservoir et le filtre ont été vérifiés et la voiture ne fume pas particulièrement, peut-être un peu de volutes noires si j'insiste subitement avec vigueur sur l'accélérateur.
Re: Additif pour huile moteur
Si elle fume pas
Ou passe l'huile qui manque combien consomme t elle ?
Un allumage fonctionne avec un mini de 9V donc le soucis doit être ailleurs.
Les coupures font elles des pifs et pafs dans le pot ?
Si oui alors allumage si non alimentation carburant.
Ou passe l'huile qui manque combien consomme t elle ?
Un allumage fonctionne avec un mini de 9V donc le soucis doit être ailleurs.
Les coupures font elles des pifs et pafs dans le pot ?
Si oui alors allumage si non alimentation carburant.
Re: Additif pour huile moteur
Bonjour,
Je reviens de quelques jours de balades. Après 1.200 KM, voici mes constatations:
- le niveau d'huile moteur n'a pas bougé! (je mets de la 20W50 et la garagiste avait placé, il y a +/- 1.700KM, de l'additif bardal);
- consommation d'essence (principalement sur autoroute à 110/120km/h): 13 litres au 100 KM;
- pas de fumée particulière à la sortie du pot d'échappement, juste une fumée parfumée à l'essence au démarrage à froid; j'imagine que c'est normal?
- les reprises du moteur (23IE) se sont améliorées mais laissent toujours malgré tout à désirer, surtout au démarrage (1ère & 2ème) et pour la nervosité générale. J'ai l'impression d'avoir du répondant en enfonçant l'accélérateur jusqu'au 3/4 de sa course et puis qu'ensuite, plus de jus, plus ou très peu de réaction.
J'ai rencontré deux difficultés:
a) la voiture rebondit aisément, et de trop, sur de légères bosses, ce n'est point agréable. Précédemment, la voiture était bien stable. La sphère de distribution est récente (3.000KM).
Mon garagiste a par 3 fois récemment purgé le système hydraulique pour le nettoyer.
A chaque fois que je démarre la voiture ou que je roule un bon moment sans utiliser le champignon de frein (sur l'autoroute, par exemple), j'ai du mou dans le champignon de frein puis un retour direct du champignon comme s'il était monté sur un ressort. Ensuite, tout est OK, même si je ne suis pas convaincu de la puissance du freinage.
Comment est-il possible de résoudre ce problème, en supposant que la purge est correctement réalisée?
Autrement le véhicule monte normalement au démarrage.
b) après 375 Km effectués après un plein d'essence (super 98), la voiture a commencé à avoir des secousses très marquées et de plus en plus fréquentes. D'expérience, je me suis dit que c'était l'arrivée d'essence qui déconnait quelque part. J'ai refait le plein (51 litres, il me restait donc dans le réservoir 14 litres), et le problème a disparu pour réapparaitre une ou l'autre fois après 120KM.
J'ai constaté que les secousses/coupures du moteur survenaient souvent dans les côtes (où, si je ne m'abuse, le niveau d'essence diminue)ou, et lorsque je roulais sur des bosses (cfr. le problème de suspension trop active citée ci-dessus).
Il y a 3.000 KM, j'étais tombé en panne d'essence alors qu'il restait une dizaine de litres dans le réservoir. Suite à cela, mon garagiste a vidé et rincé le réservoir; il n'a pas trouvé grand chose comme saletés, idem pour le filtre à essence. Il pensait aussi que le tuyau qui aspire l'essence dans le réservoir était trop haut et donc ne pouvait puiser l'essence dans le bas du réservoir. Après vérification, il lui a semblé que non...
- concernant les micro-coupures dans le moteur à 110KM/H dont j'ai parlé au début de ce post, elles sont toujours présentes malgré le changement du régulateur de tension; ce qui confirme ton impression Eric. Je n'ai pas remarqué de pif, paf, pouf bruyants dans le pot lors des coupures, nous en revenons donc à un problème d'alimentation carburant.
Est-il possible qu'un injecteur défectueux produise ces micro-coupures?
Merci pour vos suggestions et remarques,
Michel
Je reviens de quelques jours de balades. Après 1.200 KM, voici mes constatations:
- le niveau d'huile moteur n'a pas bougé! (je mets de la 20W50 et la garagiste avait placé, il y a +/- 1.700KM, de l'additif bardal);
- consommation d'essence (principalement sur autoroute à 110/120km/h): 13 litres au 100 KM;
- pas de fumée particulière à la sortie du pot d'échappement, juste une fumée parfumée à l'essence au démarrage à froid; j'imagine que c'est normal?
- les reprises du moteur (23IE) se sont améliorées mais laissent toujours malgré tout à désirer, surtout au démarrage (1ère & 2ème) et pour la nervosité générale. J'ai l'impression d'avoir du répondant en enfonçant l'accélérateur jusqu'au 3/4 de sa course et puis qu'ensuite, plus de jus, plus ou très peu de réaction.
J'ai rencontré deux difficultés:
a) la voiture rebondit aisément, et de trop, sur de légères bosses, ce n'est point agréable. Précédemment, la voiture était bien stable. La sphère de distribution est récente (3.000KM).
Mon garagiste a par 3 fois récemment purgé le système hydraulique pour le nettoyer.
A chaque fois que je démarre la voiture ou que je roule un bon moment sans utiliser le champignon de frein (sur l'autoroute, par exemple), j'ai du mou dans le champignon de frein puis un retour direct du champignon comme s'il était monté sur un ressort. Ensuite, tout est OK, même si je ne suis pas convaincu de la puissance du freinage.
Comment est-il possible de résoudre ce problème, en supposant que la purge est correctement réalisée?
Autrement le véhicule monte normalement au démarrage.
b) après 375 Km effectués après un plein d'essence (super 98), la voiture a commencé à avoir des secousses très marquées et de plus en plus fréquentes. D'expérience, je me suis dit que c'était l'arrivée d'essence qui déconnait quelque part. J'ai refait le plein (51 litres, il me restait donc dans le réservoir 14 litres), et le problème a disparu pour réapparaitre une ou l'autre fois après 120KM.
J'ai constaté que les secousses/coupures du moteur survenaient souvent dans les côtes (où, si je ne m'abuse, le niveau d'essence diminue)ou, et lorsque je roulais sur des bosses (cfr. le problème de suspension trop active citée ci-dessus).
Il y a 3.000 KM, j'étais tombé en panne d'essence alors qu'il restait une dizaine de litres dans le réservoir. Suite à cela, mon garagiste a vidé et rincé le réservoir; il n'a pas trouvé grand chose comme saletés, idem pour le filtre à essence. Il pensait aussi que le tuyau qui aspire l'essence dans le réservoir était trop haut et donc ne pouvait puiser l'essence dans le bas du réservoir. Après vérification, il lui a semblé que non...
- concernant les micro-coupures dans le moteur à 110KM/H dont j'ai parlé au début de ce post, elles sont toujours présentes malgré le changement du régulateur de tension; ce qui confirme ton impression Eric. Je n'ai pas remarqué de pif, paf, pouf bruyants dans le pot lors des coupures, nous en revenons donc à un problème d'alimentation carburant.
Est-il possible qu'un injecteur défectueux produise ces micro-coupures?
Merci pour vos suggestions et remarques,
Michel
Re: Additif pour huile moteur
Salut Michel,
Joli compte-rendu et je comprends que tu poursuis ton post initial mais là il n'y a plus grand chose à voir avec le titre...
Il serait judicieux d'ouvrir 1 sujet par question pour eviter que ce sujet aille dans tous les sens.
Pour te répondre quand même, tes symptomes peuvent également provenir d'un problème d'allumage.
Connais tu ta pression d'essence dans la rampe?
Allez je te laisse le soin d'ouvrir un autre sujet Michel.
Joli compte-rendu et je comprends que tu poursuis ton post initial mais là il n'y a plus grand chose à voir avec le titre...
Il serait judicieux d'ouvrir 1 sujet par question pour eviter que ce sujet aille dans tous les sens.
Pour te répondre quand même, tes symptomes peuvent également provenir d'un problème d'allumage.
Connais tu ta pression d'essence dans la rampe?
Allez je te laisse le soin d'ouvrir un autre sujet Michel.
Re: Additif pour huile moteur
Bien senti Eric,
J'ai hésité à le faire pour les raisons que tu évoques, et puis la fatigue du retour...j'ai choisi la facilité.
Je m' y attelle.
Merci pour la suggestion "allumage". Coincidence, j'étais justement en train de lire un post sur http://citron-collection.com/ sur "l'allumage électronique intégraux 123ignition".
A première vue, certains symptômes dont je parle plus haut sur le répondant de mon moteur "...les reprises du moteur (23IE) se sont améliorées mais laissent toujours malgré tout à désirer, surtout au démarrage (1ère & 2ème) et pour la nervosité générale..." peuvent être résorbés ou en tout cas améliorés par un tel allumage. Quoi qu'il en soit, avant de penser ou de passer à un allumage électronique, j'ai intérêt à d'abord trouver la cause initiale du manque de puissance.
Michel
J'ai hésité à le faire pour les raisons que tu évoques, et puis la fatigue du retour...j'ai choisi la facilité.
Je m' y attelle.
Merci pour la suggestion "allumage". Coincidence, j'étais justement en train de lire un post sur http://citron-collection.com/ sur "l'allumage électronique intégraux 123ignition".
A première vue, certains symptômes dont je parle plus haut sur le répondant de mon moteur "...les reprises du moteur (23IE) se sont améliorées mais laissent toujours malgré tout à désirer, surtout au démarrage (1ère & 2ème) et pour la nervosité générale..." peuvent être résorbés ou en tout cas améliorés par un tel allumage. Quoi qu'il en soit, avant de penser ou de passer à un allumage électronique, j'ai intérêt à d'abord trouver la cause initiale du manque de puissance.
Michel