bonjour:
qui pourrait éclairer ma lenterne au sujet des boulons de culasse ainsi que des boulons et ecroux de bieles.
certains me disent qu'il est imperatif de les changer a chaque remontage,alors que d'autres m'affirment que ces boulons la ne se deforment pas(et surtout ne s'etirent pas),et qu'il est donc possible de les remonter sans probleme du moment qu'il n'y a pas de serrage angulaire.
JEF
boulons de culasse
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Re: boulons de culasse
A l'époque les vis (comme la visserie) se conservaient et on serrait au couple avec un serrage approximation.
Une vis se déforme avec le serrage et donc s'allonge quelque soit sa matière et nuance d'acier.
De plus sur le couple de serrage il faut soustraire ou ajouter les "frottements" différents selon que la vis est neuve ou usagée.
Sur un joint de culasse ton exemple c'est l'écrasement de celui ci, qui importe donc lié au couple de serrage.
Il n'y a donc pas besoin de remplacer la visserie puisque le constructeur donne une valeur "de pression" et non d'une équivalence physique, l'inconvénient est qu'il faut un deuxième serrage après avoir rouler.
Sur des serrages au couple hormis l'erreur des frottements une vis neuve brute sèche frotte plus qu'une vielle bien "lissée" et lubrifiée, donc on est proche des données constructeurs.
Sur un serrage angulaire il faut obligatoirement remplacer la visserie car la pression sur le joint est donnée en prenant en compte l'allongement de la vis elle même donnant une pression supplémentaire.
Pour les autres montages vilo support etc le principe est le même.
Aujourd'hui les tolérances sur les serrages sont tels qu'il faut reprendre tout avec de la visserie neuve.
Une vis se déforme avec le serrage et donc s'allonge quelque soit sa matière et nuance d'acier.
De plus sur le couple de serrage il faut soustraire ou ajouter les "frottements" différents selon que la vis est neuve ou usagée.
Sur un joint de culasse ton exemple c'est l'écrasement de celui ci, qui importe donc lié au couple de serrage.
Il n'y a donc pas besoin de remplacer la visserie puisque le constructeur donne une valeur "de pression" et non d'une équivalence physique, l'inconvénient est qu'il faut un deuxième serrage après avoir rouler.
Sur des serrages au couple hormis l'erreur des frottements une vis neuve brute sèche frotte plus qu'une vielle bien "lissée" et lubrifiée, donc on est proche des données constructeurs.
Sur un serrage angulaire il faut obligatoirement remplacer la visserie car la pression sur le joint est donnée en prenant en compte l'allongement de la vis elle même donnant une pression supplémentaire.
Pour les autres montages vilo support etc le principe est le même.
Aujourd'hui les tolérances sur les serrages sont tels qu'il faut reprendre tout avec de la visserie neuve.