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rotule de levier de suspension
Posté : ven. 22 août 2008 19:58
par alain plasil
bonjour
j'ai un problème de tenue de route sur une DS23, elle flotte a gauche et a droite rendant la conduite dangereuse au dessus de 70km/h.
J'ai verifié les jeux au rotules de pivots, rien
Tous les réglages du boitier de direction ont été refaits, même le croisement de pressions.
Maintenant je m'oriente vers la barre anti roulis et j'ai constaté un jeu important sur cette rotule
-photo jointe-
Quelqu'un a déjà changé cette pièce
Apparemment personne ne fournit cette rotule seule. (1 coté barre anti roulis et 1 coté levier de suspension)
Donc je pense que j'ai me mettre en quéte d'un levier complet avec une rotule sans jeu.
Re: rotule de levier de suspension
Posté : ven. 22 août 2008 20:46
par WAGNEUR ERIC
La cuvette des rotules peut se resserrer, il y a un ressort de cuvette et un écrou mâle, que l'on resserre avec un fer plat plié.
Le jeu disparaitra.
Tu peux essayer avant de tout remplacer.
Sinon on peut remplacer que la partie "guignol" de vérin avec les butées caoutchoucs.
le ressort ressemble à ça
Re: rotule de levier de suspension
Posté : ven. 22 août 2008 22:42
par Seb LE GOFF
Eric si tu inseres ton lien dans ces balises c'est mieux
<_img src="ton lien" alt="Ton texte" /_> (Elimine les 2 "_" )
Exemple
Re: rotule de levier de suspension
Posté : sam. 23 août 2008 21:33
par Bordeyne-Boucly Yves
As-tu vérifié le jeu des roulements de bras et les fixations des trains avant sur la caisse ?
Le symptôme que tu décris me rappele un soir de beuverie dans ma jeunesse où j'avais plié un demi-train avant gauche en plantant ma 1° DS ; dégrisé elle était inconduisible, navigant de gauche à droite et répondant avec 1 s de retard quand on tournait le volant...
Re: rotule de levier de suspension
Posté : ven. 29 août 2008 13:12
par alain plasil
bonjour
j'ai rèussi a oter la goupille et le bouchon sans déposer la biellette en photo
le ressort et la petite coupelle sont en bon état. Je vais remonter en serrant plus fort tout en espérant retomber dans le trou de la goupille puis bien bourrer de graisse.
Car je ne me sens pas le courage de tomber la barre stab et tout le demi train.
Pour l'instant je refais les rotules de pivots, cardans et biellettes de direction.
Autre question au passage, les roulements de roues ne se graissent pas ? Car je trouve qu'ils croustillent.
Comment controler les fixations de train avant et ou regarder ?
Re: rotule de levier de suspension
Posté : ven. 29 août 2008 13:18
par WAGNEUR ERIC
Tu as essayé de les nettoyer ?
Il faut démonter entièrement pour nettoyer (laver plutôt) et regraisser.
Des motards malins repensent à leur jeunesse... et se disent et si on le trempait dans la graisse chaude donc liquide pour qu'elle pénètre.
Re: rotule de levier de suspension
Posté : ven. 29 août 2008 21:54
par Bordeyne-Boucly Yves
Il n'y a pas de graisseur sur les roulements de bras, c'est bien le soucis.
Qu'ils aient l'air de tourner légèrement par à-coups est habituel, par contre s'ils ont du jeu "horizontalement", c'est que les roulements ont des billes carrées...
Re: rotule de levier de suspension
Posté : sam. 30 août 2008 11:55
par alain plasil
merci de vos réponses, d'accord pour les acoups, mais ils n'ont pas de jeu, je suis donc rassuré
en revanche je me suis rendu compte que la barre stab avait du jeu dans ses paliers (pour ne rien gacher)
donc hop dépose des paliers, je récupere les cales et les rectifie légèrement
Re: rotule de levier de suspension
Posté : sam. 30 août 2008 20:43
par Bordeyne-Boucly Yves
Il faut changer les paliers plastique et ne pas diminuer l'épaisseur des cales.
Re: rotule de levier de suspension
Posté : mar. 23 sept. 2008 17:19
par François Trébillon
Bonjour. Du jeux dans les rotules et paliers de la barre anti-roulis ne donnerait pas cette sensation de flottement mais plutôt des bruits (chocs, claquements) au passage des aspérités et creux de la route. Si tu as vérifié l'absence de jeux au niveau des rotules supérieures et inférieures de moyeu, au niveau de la crémaillère et des biélettes de direction, sans oublier les relais, si, en position "ligne droite", le galet est bien calé au creux de la came en alu sur le tube de direction (très important) alors, vérifie l'état des ancrages de demi-train avant (5 par côté). Ceux-ci ont tendance, avec les moteurs les plus puissants, à se dessouder rendant la voiture "flottante"... Parfois, cela se traduit par des craquements lors des changements d'appui, parfois rien...!