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Regime non stable
Posté : lun. 23 févr. 2004 12:51
par Stephane
bonjour les amis, je fais appel a vous parcequej' ai un soucis avec ma DS 23 IE, passée au controle technique : un soucis : la pollution, rien de bien mechant mais , je me rend compte qu'elle a pris la vilaine habitude lorsque je suis a 2000 trs/m de descendre à 1000 puis remonté a 2000 alors que je garde le pied fixe, elle oscille donc! j'ai donc changé les bougies, nettoyé à fond le filtre à air et comme j'incriminais la pompe electrique je l'ai reliée directement à un bidon , elle marchait bien !
je mets le moteur en marche tout a l'heure, avec les pinces parceque la batterie etait trop faible, elle mets un certain temps (les bougies neuve, le filtre netoyer ... je me suis idt u'il fallait insister) puis elle part ! je la garde a 2000 trs mon frere enlevve apres quelque temps les pinces et la : elle est stable !! miracle,je peux meme lacher l'accelerateur , elle tourne rond au ralenti. Je la coupe, puis la ralumme et la hop c'est reparti elle n'est plus stable ?
pouvez vous m'aider ?
Re: Regime non stable
Posté : lun. 23 févr. 2004 16:52
par phil09
Tu devrais essayer de changer ta batterie, les ie aiment bien avoir des batteuses en bon état et qui débitent...
Re: Regime non stable
Posté : lun. 23 févr. 2004 20:06
par Eric Compernolle (29)
Effectivement une bonne batterie c'est mieux , il faut au minimum 11v pour que le calculateur soit "fonctionnel".
mais cette oscillation de régime peut provenir de la sonde de pression ou d'un dereglage de ton contact sur axe du papillon ou de ton tuyau entre collecteur d'admission et la commande d'air additionnelle.
car c'est un test que l'on fait pour controler le contact sur axe de papillon: Moteur au ralenti, débrancher le tuyau reliant le collecteur d’admission à la commande d’air additionnelle : oscillation de régime entre 1100 tr/min et 1800 tr/min.
Ouvrir légèrement le papillon des gaz, les oscillations disparaissent. Sinon régler le contact sur axe de papillon.
reprends ton réglage du contact:
Pédale au repos, mesure entre (17 et 14) : 0 ohm.
Cale de 0.7mm : 0 ohm
Cale de 1.4mm : ∞
Re: Regime non stable
Posté : lun. 23 févr. 2004 20:36
par Larouille (92)
un bon démarage avec une 23ie commence avec une batterie bien chargée.
vérifie l'alternateur.
Re: Regime non stable
Posté : lun. 23 févr. 2004 21:12
par philippe ortet
Attention Eric, il me semble avoir lu sur ce forum un message de Gerard RIOUT disant que ce test de l'oscillation n'est pas valable sur les derniéres 23 IE.
D'ailleurs sur la mienne, aucune oscillation en débranchant ce tuyau et tout fonctionne pourtant à merveille !!
Re: Regime non stable
Posté : lun. 23 févr. 2004 21:15
par Stephane
philippe ortet a écrit :Attention Eric, il me semble avoir lu sur ce forum un message de Gerard RIOUT disant que ce test de l'oscillation n'est pas valable sur les derniéres 23 IE.
D'ailleurs sur la mienne, aucune oscillation en débranchant ce tuyau et tout fonctionne pourtant à merveille !!
et bien pour tout vous dire j'ai remarqué l'absence d'un tuyau sur la culasse coté droit, a coté de lapremeire bougie, est ce que celui ci dont parlez ? sinon, j'ai aussi une "buse" vie sous le collecteur je pese qu'il manque aussi un raccord.qu'en pensez vous, le mieux serait des photos !!
merci
Re: Regime non stable
Posté : lun. 23 févr. 2004 22:36
par François 44
Si possible, elles seraient particulièrement bienvenues!
Re: Regime non stable
Posté : mar. 24 févr. 2004 07:19
par Eric Compernolle (29)
il n'est pas normal que tu n'ais pas ces reniflards et tuyaux. Effectivement phillipe, ce test ne fonctionne pas sur les dernières 23ie. (c'est le cas sur la mienne)
Re: Regime non stable
Posté : mar. 24 févr. 2004 18:11
par Larouille (92)
le tuyaux sous la pipe AD est un reniflard de vapeur d'huile comme celui à coté de la bougie.
aucune influence sur le regime moteur à 2000tr.
controle bien la tension de l'alternateur.
la batterie, la masse de la pompe à éssence et son débit (variation à 2000tr?).
Re: Regime non stable
Posté : mar. 24 févr. 2004 18:12
par Stephane
voila la photo comme promis, j'ai retrouvé l'un des tuyaux manquant ! je l'ai reconecté !mais l'autre .. desolé pour la photo mais c'est tres peu accessible
j'ai aussi la sensation qu'elle oscille des que le moteur est chaud ...