mon bapteme DS !!!

Parlez nous de l'objet de vos rêves

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Cyrilou17

mon bapteme DS !!!

Message par Cyrilou17 »

Ca paraitra peut-etre tres anodin comme sujet pour beaucoup d'entre vous , mais depuis le temps que je vous saoule avec mes posts, il faut que je le dise : j'ai conduit hier ma premiere DS !
Alors non, je n'ai pas acheté l'auto, mais c'est en repondant à une annonce de vente que j'ai pu me mettre au volant de la DSuper de Mr Martin , dans la ville de Surgeres (17 ). Il la vends et m'a tres aimablement invité à venir voir la voiture , meme si je ne l'achetais pas.
Mon séant s'est donc pour la premiere fois installé derriere le volant d'une DSuper de 1974 dans son jus , tres bien conservée et propriété de Mr Martin depuis 12 ans.
J'entends deja vos voix grommelants des trucs du genre " On s'en balance " ou " arfff le ptit gars a eu un orgasme en DS" ou " pfff quelle est l'importance de ce sujet ?" ...
Eh bien comme notre premiere mob ou notre premier rencart avec une jeune demoiselle, notre premier contact avec la DS est un souvenir sympa , qui est la base de notre passion pour cette auto.(Arretez moi si je me trompe )
Donc voilà , je voulais vous faire partager mon emotion quant à cette etape qui signe mon attachement definitif à cette legende.
Un confort magnifique , une tenue de route impeccable , une nervosité sympatoche, et un sentiment de " waouuuh je roule en DS !!!"
bref autant de qualificatifs qui je le souhaite vous feront remonter les ptites sensations qui vont bien ...
Je vous montre quelques images de cette Dsuper, elle le merite , tout comme son proprio, homme relax et amical qui se separe de deux DS ( celle-ci de 1974 et une autre DSuper de 1970 à restaurer ).Bien que non adherent,il est souvent present aux manifestations Ideale Ds des pays de la Loire, et je tenais à le remercier ici d'avoir excaucé un des mes reves.Ce serait un plaisir pour moi de vous donner ses coordonnées si l'auto vous branche, il m'en a donné l'autorisation et j'ai quelques photos de plus.
Bonne journée à vous tous !
Fichiers joints
Aug10707.jpg
Aug10707.jpg (18.13 Kio) Vu 6215 fois
Aug10705.jpg
Aug10705.jpg (16.08 Kio) Vu 6215 fois
Aug10702.jpg
Aug10702.jpg (21.05 Kio) Vu 6215 fois
Aug10701.jpg
Aug10701.jpg (18.7 Kio) Vu 6215 fois
François Trébillon

Re: mon bapteme DS !!!

Message par François Trébillon »

T'inquiètes pas Cyrilou, pourquoi quelqu'un se moquerait-il de toi? Ca serait bien le dernier des couillons! Moi aussi, je me rappelle de la première DS que j'ai conduite. C'était une Dsuper5 de 1972 je crois. Je l'avais achetée 300F (en 1984). L'intérieur était en ruine, la carrosserie ne présentait pas trop mal, elle était vert métal et il n'y avait pas plus fier que moi dans mon carrosse. Oh bien sur, j'étais souvent monté en DS car mes grands-parents et parents en ont possédé plusieurs bien avant que j'aie l'age de conduire, mais, celle là, elle était à moi et je roulais avec, avec tous ses bruits (certains n'étaient pas d'origine!!) et cette odeur que je reconnaitrai entre mille! J'ai fait environ 15000km avec jusqu'à ce qu'elle ait à subir son premier contrôle technique. Et là, lorsque, la DS sur le pont du controlleur, j'ai vu l'état des ancrages du train arrière, ce fut un déchirement car elle était archi-cuite et un ralentisseur passé un peu violemment aurait pu la casser en deux! La mort dans l'âme, j'ai arrêté de rouler avec jusqu'à ce que je trouve, 6 mois plus tard la DS21Pallas bv5 que je possède toujours. Ces souvenirs que tu garderas vont nourrir ta passion, c'est chouette!
BERTRAND Joël

Message par BERTRAND Joël »

Pas mieux... Pour moi, c'est toujours un peu ma madeleine de Proust (et aussi le fait que je ne prête que difficilement une DS à un néophyte. En fait, je crois que suite à mon expérience, j'ai un peu peur de l'association néophyte-DS...).

Je me revois encore, c'était une 23IE BV5. Oui, je sais, je n'ai pas commencé par le plus accessible des modèles. Essai en montagne, sur routes (très) étroites... Je ne sentais pas bien le champignon de frein de la bête (depuis, j'ai fait des progrès ), je ne savais pas comment démarrer en côte, j'avais la curieuse et désagréable impression d'occuper toute la route... Je crois que je me suis même dit qu'il faudrait un permis spécial pour piloter ce genre d'engin ! J'imaginais bien à côté des tampons AL, B, et C de mon papier rose un autre portant DS

Par contre, pour moi, c'était la toute première fois que je montais dans une DS.
Je m'étais toujours dit qu'un jour qu'en aurait une. Et monter pour la première fois dans un tel engin et se retrouver derrière le volant, c'est une sacrée expérience !

Depuis cette 23IE que j'ai toujours, j'en ai essayé d'autres, mais pour toujours revenir à ce modèle (dont la mécanique a été revue par un horloger suisse... Je subodore quelques modifications mécaniques visant à obtenir un peu plus des 143 ch SAE d'origine...). Je vais peut-être me laisser convaincre par une 21 BVH modèle 67 si jamais j'en trouve une. Restera à négocier ça à la maison, d'autant que j'ai rapporté il n'y a pas longtemps un U23R... Comme dit mon assureur, il y a bien un 23, mais ce n'est pas du tout le même genre d'engin

Cordialement,

JKB
Philippe Gobbé (29)

Message par Philippe Gobbé (29) »

Moi aussi je me souviens de ma première expérience comme pilote !

C'était sur ma DS23ie boite hydrau !!! On m'avait juste donné les clés et débrouille toi ! J'ai fait à peu près toutes les anneries typiques : prendre la pédale de frein de parking pour la pédale d'embrayage, m'énerver sur la clé de contact pour faire démarrer la voiture, trouver par hasard la position de démarrage sur le levier de vitesse et faire de jolis bonds en marche arrière (fallait bien la sortir du garage) et sur mes petits coups de freins. Et pour couronner le tout, j'ai fait quelques kilomètres avec le frein de parking non relaché ! Le champion quoi !

Pas de quoi être très fier (c'est d'ailleurs la 1ère fois que je raconte celà !)

Pour corser le tout, je dois dire que mes premiers kilomètres ont eu pour cadre la sinueuse et étroite route des Gorges du Tarn.

Est-un bon souvenir ? Oui et non ! La joie de réaliser un vieux rêve était atténuée par la quasi angoisse qui a dominé ces premiers pas... Et je ne parle pas des passages de vitesse !

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut un temps d'adaptation et c'est presque un miracle que la DS n'ait pas gardé sur sa carrosserie quelques traces de cette première expérience.

Depuis, j'ai appris à gouter tout le charme de la conduite en DS et en boite hydraulique mais j'ai toujours une petit pointe d'inquiétude en tatant la manette sur ma gauche : ai-je bien laché le frein de parking ???

C'est vrai que, comme Joël, je suis très très réticent à laisser le volant à un néophite...

Philippe
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Eh ben philippe, heureusement que tu t'es amélioré!!!
Pour le frein de parking, tu peux comme moi ajouter un contact qui allume le voyant d'usure des freins lorsque celui ci est bloqué!
9a evite de creuser les disques surtout avec une 23 où tu peux rouler un certain temps sans t'en rendre compte.
Jean-François d'AGOSTINO

Message par Jean-François d'AGOSTINO »

Interessant Eric ton témoins de frein de parking comment a tu monter ton contacteur?
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

bon c'est pas vraiment le sujet du post mais je vais faire court:
c'est un switch electronique qui est relié a la masse. lorsque le frein de parking est enfoncé il colle le contact. le fil de la sortie du switch va dans le compartiment moteur a l'endroit où l'on raccorde le faisceau de l'aile AVG. Le fil est tout betement coincé dans le connecteur (entre la prise male et femelle) qui vient des temoins d'usure de frein (je ne me souviens plus de la couleur). donc quand le frein est enfoncé, le témoin d'usure des freins est allumé.
Sylvain Galand

Message par Sylvain Galand »

Salut,

mon baptême DS se déroule de manière progressive, au coup par coup.

1/En 02/1997, le collègue d'un oncle à moi,a un voisin qui possède une DS 20 Pallas 1971, à l'arrêt, moteur tournant.
Prise de RDV, cadeau d'une boutanche,on fait des photos de moi pendant je m'asseois derrière le volant.

2/le 19/06/2004, j'ai la possibilité de grimper dans DEUX voiture une DS21ie Pallas 1972 fraîchement restaurée, et une DS 20 confort sur laquelle, il reste beaucoup de travaux de carrosserie à réaliser.
J'ai pû ainsi faire le kéké sur le Vélodrôme de Roubaix (celui du Paris-Roubaix, vous avez bien lu!)

3/Ce week-end,je fais mumuse, je prends mon panard sur un simulateur de conduite DS BVH 1967. J'aurais bien aimé prendre mes leçons de conduite comme ça.

C'est le même topo à chaque fois : j'ai le rythme de mon palpitant qui tutoie la zone rouge...

Déèssement vôtre.

SylvainG.
dominique28

Message par dominique28 »

moi en tout cas je me moque pas car a chaque fois que je monte dans ma Dsuper je prend vraiment mon pied et quand sa fait un bail que j'en ai pas pris le volant sa me manque franchement beaucoup alors bien entendu je m'execute je te shouaite en tout cas de realiser ton reve et d'en avoir une bien a toi salut cyrilou et a bientot dominique28.
françoiscollard

Message par françoiscollard »

Salut Cyrilou17
Décidemment que de points communs, il va falloir que l'on se rencontre prochainement.
- j'habites dans le 17 à coté de Tonnay-Boutonne (comme évoqué lors d'autres sujets)
- je recherche une DS avec un budget de 2000-3000 €
- ma femme (ex vénus17sur le forum) commence tout juste à se faire à l'idée, après 5 ans de travail (au corps) je crois qu'elle est résignée.
- je travail à Niort et passe tous les jours à Surgères, alors qu'elle fut pas ma surprise lorsque j'ai vu les photos......il me semble que je connait cette voiture (Mr Martin n'habite pas à Niort ?
Quel est le prix de la voiture?

Cyrilou, vu le niveau de nos budget, on pourrait acheter une DS à deux.....et rouler un week-end sur deux avec ?

J'déconnes, mais on pourrait se refiler les pistes intéressantes.

A+, le françouais
Répondre