J'me lance ou j'me lance pas?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
J'me lance ou j'me lance pas?
Bonjour,
voilà, je suis un bon p'tit citroëniste, (traction, ami-deuches), cependant il manque à ma panoplie une DS. D'autant que le jubilé n'a fait que me rappeler cette carence.
Ma femme reproche à mes vieilles autos le manque de ceintures (on a 3 enfants, petits), donc ce sera une D "récente". Et j'aimerais si possible la BVH.
On me propose une 23ie BVH Pallas cuir dans son jus, pas nickel du tout (de la corrosion, quelques petits gnons, historique non connu, kilométrage impossible à garantir, pneus AV à changer), pour 3000€. Elle a son CT, elle roule, elle démarre au 1/4 de tour, et ça tourne rond, je vais aller l'essayer sur route/autoroute cette semaine pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Avant de me prononcer.
J'ai quand même fait le tour du quartier avec, j'ai fait mon baptême de BVH. Et la BVH, j'en suis tombé amoureux (coup de foudre immédiat), c'est le top.
L'injection, c'est un piège? Un sale piège qui va me laisser sur le bord de la route avant de me pomper toutes mes économies? Ou alors il y a des précautions et de l'entretien à faire pour être tranquille?
Difficile de garder la tête froide... merci de vos conseils.
voilà, je suis un bon p'tit citroëniste, (traction, ami-deuches), cependant il manque à ma panoplie une DS. D'autant que le jubilé n'a fait que me rappeler cette carence.
Ma femme reproche à mes vieilles autos le manque de ceintures (on a 3 enfants, petits), donc ce sera une D "récente". Et j'aimerais si possible la BVH.
On me propose une 23ie BVH Pallas cuir dans son jus, pas nickel du tout (de la corrosion, quelques petits gnons, historique non connu, kilométrage impossible à garantir, pneus AV à changer), pour 3000€. Elle a son CT, elle roule, elle démarre au 1/4 de tour, et ça tourne rond, je vais aller l'essayer sur route/autoroute cette semaine pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Avant de me prononcer.
J'ai quand même fait le tour du quartier avec, j'ai fait mon baptême de BVH. Et la BVH, j'en suis tombé amoureux (coup de foudre immédiat), c'est le top.
L'injection, c'est un piège? Un sale piège qui va me laisser sur le bord de la route avant de me pomper toutes mes économies? Ou alors il y a des précautions et de l'entretien à faire pour être tranquille?
Difficile de garder la tête froide... merci de vos conseils.
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
Te précipites pas sur la première rencontrée (ton papa a du te le dire avant que tu te maries!)
ceci dit : une 23ie Pallas cuir à 3000€ qui tourne rond, c'est pas trés commun. Evalue bien le cout du reste, pour la mettre dans l'état que tu souhaites.
A+
LDD
ceci dit : une 23ie Pallas cuir à 3000€ qui tourne rond, c'est pas trés commun. Evalue bien le cout du reste, pour la mettre dans l'état que tu souhaites.
A+
LDD
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
Bonjour à toi.
Pour bien débuter dans la DS, sans trop de connaissances mécaniques, mieux vaut se tourner vers un modèle "simple". Par "simple" j'entends plutôt une version :
* Carburateur, boite mécanique. Si tu es déà bien à l'aise en mécanique, tu peux retenir aussi une boite hydraulique, il y a juste un peu plus de tuyaux et de réglages à faire... En revanche, je ne te conseillerai pas un modèle à injection.
* Liquide vert ou rouge, ce n'est pas si important que ça, un circuit hydraulique entretenu conformément aux recommandations Citroën est fiable. L'entretien hydraulique d'une DS "liquide rouge" doit être plus suivi et plus minutieux, c'est tout.
* On peut ajouter moteur à 5 paliers, surtout pour la disponibilité et le prix des pièces.
Voilà, ça laisse tout plein de modèles géniaux dans le choix !
Lance-toi, ça c'est sûr, mais réfléchis bien avant pour choisir un modèle et tiens-toi au choix que tu auras fait. La difficulté (qu'on est nombreux à rencontrer), c'est la coup de coeur pour une DS d'un modèle différent du choix de départ... et c'est là que les Athéniens s'atteignirent...
A+
Jean-François
Pour bien débuter dans la DS, sans trop de connaissances mécaniques, mieux vaut se tourner vers un modèle "simple". Par "simple" j'entends plutôt une version :
* Carburateur, boite mécanique. Si tu es déà bien à l'aise en mécanique, tu peux retenir aussi une boite hydraulique, il y a juste un peu plus de tuyaux et de réglages à faire... En revanche, je ne te conseillerai pas un modèle à injection.
* Liquide vert ou rouge, ce n'est pas si important que ça, un circuit hydraulique entretenu conformément aux recommandations Citroën est fiable. L'entretien hydraulique d'une DS "liquide rouge" doit être plus suivi et plus minutieux, c'est tout.
* On peut ajouter moteur à 5 paliers, surtout pour la disponibilité et le prix des pièces.
Voilà, ça laisse tout plein de modèles géniaux dans le choix !
Lance-toi, ça c'est sûr, mais réfléchis bien avant pour choisir un modèle et tiens-toi au choix que tu auras fait. La difficulté (qu'on est nombreux à rencontrer), c'est la coup de coeur pour une DS d'un modèle différent du choix de départ... et c'est là que les Athéniens s'atteignirent...
A+
Jean-François
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
Merci pour vos réponses réactives.
Côté mécanique et hydraulique, j'ai les mains dans le LHS de ma 15H en ce moment, ce qui fait que je suis un peu familiarisé depuis 3 ans que je l'ai. Je suis même en train de refaire l'essieur AR, très proche des premières DS, avec le réglage inter-roulements et tout et tout, la réfection du raccord tournant, j'en passe et des meilleures.
Je trouve que la BVH est un plus de la DS, qui m'attire beaucoup.
La véritable question qui me tarabuste, c'est l'injection. Ca, j'avoue que je ne connais pas, et des copains citroënistes (mais à peine plus DSistes que moi) me mettent en garde:
"houlà, tu es fou, tu vas voir ça va tomber en panne, l'électronique est impossible à trouver, si tes durits sont pas nickel tu risques l'incendie" etc etc. Info ou intox?
Côté mécanique et hydraulique, j'ai les mains dans le LHS de ma 15H en ce moment, ce qui fait que je suis un peu familiarisé depuis 3 ans que je l'ai. Je suis même en train de refaire l'essieur AR, très proche des premières DS, avec le réglage inter-roulements et tout et tout, la réfection du raccord tournant, j'en passe et des meilleures.
Je trouve que la BVH est un plus de la DS, qui m'attire beaucoup.
La véritable question qui me tarabuste, c'est l'injection. Ca, j'avoue que je ne connais pas, et des copains citroënistes (mais à peine plus DSistes que moi) me mettent en garde:
"houlà, tu es fou, tu vas voir ça va tomber en panne, l'électronique est impossible à trouver, si tes durits sont pas nickel tu risques l'incendie" etc etc. Info ou intox?
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
à tous
Alors Louis Dominique tu est bien fier quand tu te fais conduire le soir!! .
D'accord il faisait nuit,mais le repas etait excellent(parfois c'est moyen mais chut!!)ce qui explique peut être le fait que tu ne m pas reconnuu ou bien le fait que je roule en 23 ie bvh pallas et je dis qu'une 23 ie est largement aussi fiable qu'une carbu! Donc Xavier le seul point faible sur une ie est le faisceau électrique et les durits sur la rampe d'injection qui par le temps, sèchent est devient cassant et poreux ,c'est pourquoi le prix d'une IE doit être faible surtout si cette voiture correspond à ta description ,sinon je roule en 23 ie depuis plus de 10 ans et c'est super ! car là aussi il lui en faut probablement autant que ta 15/6 ,hier je me suis fais un petit plaisir sur le retour du jubilé entre Paris et st Qentin,une 23 ie c'est comme un véhicule de l'armée,le capot est souvent ouvert mais c'est inusable est surtout fiable SI le suivis est régulié, La preuve hier pendant le défilé je n'ai pas ouvert le capot !
Alors Louis Dominique tu est bien fier quand tu te fais conduire le soir!! .
D'accord il faisait nuit,mais le repas etait excellent(parfois c'est moyen mais chut!!)ce qui explique peut être le fait que tu ne m pas reconnuu ou bien le fait que je roule en 23 ie bvh pallas et je dis qu'une 23 ie est largement aussi fiable qu'une carbu! Donc Xavier le seul point faible sur une ie est le faisceau électrique et les durits sur la rampe d'injection qui par le temps, sèchent est devient cassant et poreux ,c'est pourquoi le prix d'une IE doit être faible surtout si cette voiture correspond à ta description ,sinon je roule en 23 ie depuis plus de 10 ans et c'est super ! car là aussi il lui en faut probablement autant que ta 15/6 ,hier je me suis fais un petit plaisir sur le retour du jubilé entre Paris et st Qentin,une 23 ie c'est comme un véhicule de l'armée,le capot est souvent ouvert mais c'est inusable est surtout fiable SI le suivis est régulié, La preuve hier pendant le défilé je n'ai pas ouvert le capot !
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
Depuis une dizaine d'année, j'ai une 21IE bvh qui reste au chaud pendant de longues pèriodes. Les problèmes que je peux avoir avec cette voiture ne concernent jamais l'injection. Les redemarrages ne posent aucun problème puisqu'en allumant et éteignant le contact plusieurs fois, la pompe électrique amorce le circuit d'essence.
Sur une DS, c'est plus la corrosion que l'injection qui pourrait me faire reculer...
Sur une DS, c'est plus la corrosion que l'injection qui pourrait me faire reculer...
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
Re !
La question de l'injection peut aussi se poser en termes de budget, si ton choix se porte vers un modèle à redémarrer.
En effet, bon nombre de pièces spécifiques, si elles sont disponibles, sont très chères.
Pour ta quesiton sur les durits de la rampe d'injection : elles sont effectivement la source de fuite de carburant (même limitées), bien entendu lorsqu'elles sont en mauvais état ou mal montées (c'est arrivé à un ami). Comme cette partie du moteur est rélativement chaude, l'essence peut alors s'enflammer. Si elles sont impeccables, aucun problème de ce côté là. Prévoir de toute façon leur remplacement systématique lors de la remise en route d'une DS arrêtée depuis longtemps ou dont l'historique/entretien n'est pas clair.
Comme tu sembles bien t'y connaître en mécanique, tu peux à coup sûr retenir une DS à boîte hydraulique dans tes choix.
Ensuite, l'injection, hormis le fait que ce soit l'injection (snobisme d'avoir la version la plus aboutie des DS???), apporte un confort de conduite supérieur, notamment avec le surcroit de puissance qui gomme le côté un peu lourd du train avant de la DS, mais cela se fait au prix d'une complexification relativement importante de la gestion du moteur.
A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle... "Oui" et "Non" sont des réponses toutes deux valables, et pour de bonnes raisons. Pour te faire un avis, le mieux est encore d'essayer une carbu et une injection en bon état !
Avis perso (qui ne vaut donc pas plus que cela):
1 - Mieux vaut avoir une belle DS19 1963 qu'une 23ie Pallas pourrie (je ne sous-entends pas ici que les propriétaires de modèles similaires s'étant exprimés plus haut sont dans ce cas ).
2 - Aujourd'hui, il y a une proportion importante de DS ie Pallas. Avoir un modèle plus simple, c'est aussi marquer sa différence.
De mon côté, j'ai une 21, modèle 67, finition confort, boite hydraulique.
Si j'ai compté à peine une poignée de DS "confort" (modèles 65 à 75) pendant le Jubilé (dont une superbe 23 carbu), les Pallas injection étaient légion. De plus, je n'ai vu aucune DS semblable à la mienne (finition, couleur...). Que les possesseurs de 23ie beige tholonet ou brun scarabbée lèvent la main...
Cela peut aussi influer sur ta décision.
Tiens-nous au courant de tes réflexions !
Jean-François
La question de l'injection peut aussi se poser en termes de budget, si ton choix se porte vers un modèle à redémarrer.
En effet, bon nombre de pièces spécifiques, si elles sont disponibles, sont très chères.
Pour ta quesiton sur les durits de la rampe d'injection : elles sont effectivement la source de fuite de carburant (même limitées), bien entendu lorsqu'elles sont en mauvais état ou mal montées (c'est arrivé à un ami). Comme cette partie du moteur est rélativement chaude, l'essence peut alors s'enflammer. Si elles sont impeccables, aucun problème de ce côté là. Prévoir de toute façon leur remplacement systématique lors de la remise en route d'une DS arrêtée depuis longtemps ou dont l'historique/entretien n'est pas clair.
Comme tu sembles bien t'y connaître en mécanique, tu peux à coup sûr retenir une DS à boîte hydraulique dans tes choix.
Ensuite, l'injection, hormis le fait que ce soit l'injection (snobisme d'avoir la version la plus aboutie des DS???), apporte un confort de conduite supérieur, notamment avec le surcroit de puissance qui gomme le côté un peu lourd du train avant de la DS, mais cela se fait au prix d'une complexification relativement importante de la gestion du moteur.
A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle... "Oui" et "Non" sont des réponses toutes deux valables, et pour de bonnes raisons. Pour te faire un avis, le mieux est encore d'essayer une carbu et une injection en bon état !
Avis perso (qui ne vaut donc pas plus que cela):
1 - Mieux vaut avoir une belle DS19 1963 qu'une 23ie Pallas pourrie (je ne sous-entends pas ici que les propriétaires de modèles similaires s'étant exprimés plus haut sont dans ce cas ).
2 - Aujourd'hui, il y a une proportion importante de DS ie Pallas. Avoir un modèle plus simple, c'est aussi marquer sa différence.
De mon côté, j'ai une 21, modèle 67, finition confort, boite hydraulique.
Si j'ai compté à peine une poignée de DS "confort" (modèles 65 à 75) pendant le Jubilé (dont une superbe 23 carbu), les Pallas injection étaient légion. De plus, je n'ai vu aucune DS semblable à la mienne (finition, couleur...). Que les possesseurs de 23ie beige tholonet ou brun scarabbée lèvent la main...
Cela peut aussi influer sur ta décision.
Tiens-nous au courant de tes réflexions !
Jean-François
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
J'ai une DS23IE boite hydraulique non pallas,
beige tholonet elle est en cours de restauration...Le modèle est rare car je n'en ai jamais vu d'autre, elle sont en version pallas le plus souvent...
Madmarc666
beige tholonet elle est en cours de restauration...Le modèle est rare car je n'en ai jamais vu d'autre, elle sont en version pallas le plus souvent...
Madmarc666
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
En effet, l'auto n'est pas à redémarrer dans le sens où elle tourne très bien. Elle a fait le défilé hier entre l'Etoile et le Champ de Mars, c'est-à-dire pas loin de 4 heures de bouchons... En revanche, l'historique/entretien est incertain. C'est peut-être synonyme?
Ce soir je l'essaye sur route. J'en suis tout excité. Le vendeur me la laisse pour ce soir et demain. Il a l'air confiant - c'est plutôt bon signe.
Et clairement, je pense que l'état d'avancement de la corrosion (car il y en a) aura un poids de premier ordre sur la balance. C'est là qu'il faudrait trouver une fosse.
Petite question, déclenchée par vos témoignages: comme le cuir était une option "supplémentaire", est-il possible qu'une non-pallas (=confort?) eût pu avoir l'option cuir? A vrai dire je ne me souviens plus si l'étiquette "pallas" figure sur la custode.
Ce soir je l'essaye sur route. J'en suis tout excité. Le vendeur me la laisse pour ce soir et demain. Il a l'air confiant - c'est plutôt bon signe.
Et clairement, je pense que l'état d'avancement de la corrosion (car il y en a) aura un poids de premier ordre sur la balance. C'est là qu'il faudrait trouver une fosse.
Petite question, déclenchée par vos témoignages: comme le cuir était une option "supplémentaire", est-il possible qu'une non-pallas (=confort?) eût pu avoir l'option cuir? A vrai dire je ne me souviens plus si l'étiquette "pallas" figure sur la custode.
Re: J'me lance ou j'me lance pas?
C'est bien une Pallas, le cuir et la "déco" sont conformes à ce que dit le "Danchorama".
Pas mal de corrosion. Planchers perforés (surtout dans le coffre, en bas de la tôle au-dessus de la barre anti-roulis).
Faisceau un peu crade, certaines durits sont limites. Les sphères me paraissent dégonflées (quand je passe sur une bosse ça fait quand même un peu de bruit) mais pas catastrophiques.
J'ai fait 40km avec, quel plaisir de conduite! La BVH c'est le top du top! J'ai compris le coup du frein-à-main-à-pied: c'est impeccable pour les manoeuvres, même en cote.
Ma femme est emballée. Il faut que je me décide aujourd'hui. Je vais tenir compte de ce que je vois et de vos avis qui me sont précieux. Ca va être difficile de travailler sérieusement aujourd'hui.
Merci encore.
Pas mal de corrosion. Planchers perforés (surtout dans le coffre, en bas de la tôle au-dessus de la barre anti-roulis).
Faisceau un peu crade, certaines durits sont limites. Les sphères me paraissent dégonflées (quand je passe sur une bosse ça fait quand même un peu de bruit) mais pas catastrophiques.
J'ai fait 40km avec, quel plaisir de conduite! La BVH c'est le top du top! J'ai compris le coup du frein-à-main-à-pied: c'est impeccable pour les manoeuvres, même en cote.
Ma femme est emballée. Il faut que je me décide aujourd'hui. Je vais tenir compte de ce que je vois et de vos avis qui me sont précieux. Ca va être difficile de travailler sérieusement aujourd'hui.
Merci encore.